Vote at the UN General Assembly on the status of Jerusalem

Home"TO THE ONE"Vote at the UN General Assembly on the status of Jerusalem
4 Partages

128 countries voted in favor of the resolution condemning Washington's recognition of Jerusalem as the capital of Israel; 9 voted against and 35 abstained

The UN General Assembly opened on Thursday a resolution that condemned Washington's recognition of Jerusalem as the capital of Israel.

Wednesday, Donald Trump was keen warned countries that adopt the text.

This Palestinians-led vote was on a text claiming that a decision on the status of Jerusalem "has no legal force" and that the Jerusalem issue should be an integral part of a final peace agreement. between Israelis and Palestinians.

The General Assembly has 193 members.

The vote took place after various interventions.

The United States ambassador to the United Nations, Nikki Haley, reiterated on Thursday its threats to countries voting for a resolution condemning Washington's decision to designate Jerusalem as the capital of Israel, shortly before the vote at the UN General Assembly.

"The United States will remember this day, which saw them pilloried by the General Assembly for the sole exercise of our sovereign right," said Haley.

"We will remember when we are asked once again to make the largest (financial) contribution to the United Nations. And we will remember when many countries come to ask us, as they so often do, to pay even more and use our influence to their advantage, "she said.

The decision to transfer the US Embassy from Tel Aviv to Jerusalem, announced on Dec. 6, "does not prejudge any final status issues including the boundaries of Jerusalem," Nikki Haley said.

"This decision does not exclude a two-state solution if the parties agree on it. This decision does not attack peace efforts. The decision of the president rather reflects the will of the American people and our right, as a nation, to choose the location of our embassy, ​​"she said.

Danny Danon, the Israeli ambassador to the UN, was the fourth speaker after the Yemeni, Palestinian and Turkish representatives. Danon blasted the countries supporting the resolution, saying they are controlled by the Palestinians and supporting terrorism.

"Those who support today's resolution are puppets. You are puppets manipulated by your Palestinian masters, "he said.

Israel's ambassador to the United Nations, Danny Danon, addresses the General Assembly before the vote on the status of Jerusalem at the UN headquarters in New York on December 21, 2017. (Credit: EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)

Palestinians "know that it will not create jobs for their people. They know that this will not improve the health system for the people of Ramallah. But it proves to the Palestinians that they can continue to reject peace, "he said.

"Instead, they incite hatred and perpetrate terrorist attacks against Israel. "If you vote in favor of the resolution," he said, "you punish them."

Danon also indicated that, although it is likely that the resolution will be adopted today, it will eventually be rejected and the nations of the world will recognize all of Jerusalem as the capital of Israel.

"42 years ago, this body adopted another shameful resolution that compared Zionism to racism. It took 16 years for this hate resolution to be repealed. "

 

 

"There is no doubt that today's resolution will also end up in the dustbin of history. There is no doubt that the day will come when the international community will finally recognize Jerusalem as the eternal capital of the State of Israel, "he added.

"No resolution of the General Assembly will drive us out of Jerusalem," Danny Danon also told the Assembly.

The Yemeni ambassador described the session as an "emergency session".

"We express our regret at the US President's use of the veto in the Security Council to reject this motion. It is a flagrant violation of the rights of the Palestinian people and the rights of Muslims and Christians around the world. It will fuel extremism, "he said.

The 14 US partners in the Security Council unanimously approved a condemnation of Donald Trump's decision on Monday. A vote finally blocked by a veto from the United States perceived as "an insult we will not forget," had already launched Nikki Haley.

At the General Assembly, however, no country has the right to veto resolutions, which are not binding.

The Yemeni ambassador said his country "calls on all countries, including the United States, not to change policies regarding the illegal occupation of East Jerusalem. "

"We call all countries that love peace and wish to stand up to the rule of law," said the Yemeni envoy.

"Vote for the right, vote for stability, and vote for peace in Palestine and throughout the Arab world. "

Palestinian envoy to the UN, Riyad Mansour, to the UN Security Council, December 8, 2017 (Credit: United Nations)

Riyad Mansour, the Palestinian Authority's ambassador to the United Nations, said the US decision to recognize Jerusalem as the capital of Israel was "an aggression against the Palestinian people."

"This decision will not affect the status of the city," he said. "But it affects the status of the United States as a mediator for peace. "

"We will not be threatened," he added, referring to the budget cuts announced by Trump. He said the countries that criticized the decision to recognize Jerusalem as the capital of Israel "are working on behalf of humanity and peace."

"History records names, it remembers names, names of those who defend what is right and names of those who lie. Today, we want rights and peace, "he said, echoing Nikki Haley's warning that the United States would" remember the name "of those who oppose the recognition of Jerusalem as the capital of Israel.

"The international community must recognize a Palestinian state within the 1967 borders," al-Maliki said.

"We call on you to reject blackmail and intimidation," he said. "Those who want peace must vote in favor of this resolution. "

Turkish Ambassador to the United Nations Feridun Sinirliolu called on nations to support this resolution.

"Today's vote is important because it shows that Palestinians are not alone," he said. "This vote asserts that the Palestinian cause is our cause. "

The Iranian ambassador to the United Nations said during the General Assembly that "the Israeli occupation is at the heart of all crises and conflicts in the Middle East".

Calling countries to vote in favor of the resolution, he described Trump's recognition of Jerusalem as "politically wrong, illegal and unjustified".

In this context, Mevlüt Çavuşoğlu, Turkish Minister for Foreign Affairs, said that a member state had threatened all other members to "face the consequences", probably referring to the United States, if they did not vote against the resolution.

Individual nations have been threatened with a reduction in their development assistance, he said. "It's bullying and the organization will not accept it. It is unethical to think that votes and dignity are for sale ... We will not be intimidated. You can be strong, but that does not do you justice. "

The results of the vote were revealed at the end of the day: 128 countries voted in favor of the resolution condemning Washington's recognition of Jerusalem as the capital of Israel; 9 voted against and 35 abstained.

Results of the vote on the resolution on the status of Jerusalem at the United Nations General Assembly, December 21, 2012. (YouTube screenshot)

Source: ©  Vote at the UN General Assembly on the status of Jerusalem

4 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem

Home»A LA UNE»Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem
Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem

Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem128 pays ont voté en faveur de la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël ; 9 ont voté contre et 35 se sont abstenus

L’Assemblée générale de l’ONU a ouvert ce jeudi la session au cours de laquelle était votée une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Mercredi, Donald Trump avait vivement mis en garde les pays qui adopteraient le texte.

Organisé à l’initiative des Palestiniens, ce vote portait sur un texte affirmant qu’une décision sur le statut de Jérusalem « n’avait pas de force légale » et que la question de Jérusalem devait faire partie intégrante d’un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens.

L’Assemblée générale compte 193 membres.

Le vote a eu lieu après différentes interventions.

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a réitéré jeudi ses menaces envers les pays qui voteraient en faveur d’une résolution condamnant la décision de Washington de désigner Jérusalem comme capitale d’Israël, peu avant le scrutin à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l’Assemblée générale pour le seul fait d’exercer notre droit de pays souverain », a déclaré Mme Haley.

« Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution (financière) aux Nations unies. Et nous nous en souviendrons quand de nombreux pays viendront nous demander, comme ils le font si souvent, de payer encore plus et d’employer notre influence à leur avantage », a-t-elle lancé.

La décision de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, annoncée le 6 décembre, « ne préjuge en rien les questions sur le statut final y compris sur les limites de Jérusalem », a affirmé Nikki Haley.

« Cette décision n’exclut pas une solution à deux Etats si les parties se mettent d’accord là-dessus. Cette décision n’attaque en rien les efforts de paix. La décision du président reflète plutôt la volonté du peuple américain et notre droit, en tant que nation, de choisir l’emplacement de notre ambassade », a-t-elle martelé.

Danny Danon, l’ambassadeur israélien à l’ONU, était le quatrième intervenant, après les représentants yéménite, palestinien et turc. Danon a fustigé les pays qui soutiennent la résolution, et a déclaré qu’ils étaient contrôlés par les Palestiniens et qu’ils soutenaient le terrorisme.

« Ceux qui soutiennent la résolution d’aujourd’hui sont des marionnettes. Vous êtes des marionnettes manipulées par vos maîtres palestiniens », a-t-il dit.

Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem
L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Danny Danon, s’adresse à l’Assemblée générale avant le vote sur le statut de Jérusalem, au siège de l’ONU à New York le 21 décembre 2017. (Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP)

Les Palestiniens « savent que cela ne créera pas d’emplois pour leur peuple. Ils savent que cela n’améliorera pas le système de santé pour la population de Ramallah. Mais cela prouve aux Palestiniens qu’ils peuvent continuer à rejeter la paix », a-t-il dit.

« Au lieu de cela, ils incitent à la haine et perpètrent des attentats terroristes contre Israël. » « Si vous votez en faveur de la résolution », a-t-il dit, « vous les sanctionnez ».

Danon a par ailleurs indiqué que, bien qu’il fuss probable que la résolution soit adoptée aujourd’hui, elle finirait par être rejetée et les Nations du monde reconnaitront toutes Jérusalem comme capitale d’Israël.

« Il y a 42 ans, cet instance a adopté une autre résolution honteuse, qui comparait le sionisme au racisme. Il aura fallu 16 ans pour que cette résolution haineuse soit abrogée. »

 

 

« Il ne fait aucun doute que la résolution d’aujourd’hui finira également dans les poubelles de l’Histoire. Il ne fait aucun doute que le jour viendra, où la communauté internationale reconnaitra enfin Jérusalem comme capitale éternelle de l’Etat d’Israël », a-t-il ajouté.

« Aucune résolution de l’Assemblée générale ne nous chassera de Jérusalem », a également déclaré Danny Danon au pupitre de l’Assemblée.

L’ambassadeur yéménite a quant à lui qualifié cette session de « session d’urgence ».

« Nous faisons part de nos regrets quant à l’usage du veto par le président américain au Conseil de Sécurité afin de rejeter cette motion. C’est une violation flagrante des droits du peuple palestinien et des droits des musulmans et des chrétiens du monde entier. Cela va attiser l’extrémisme », a-t-il déclaré.

Les 14 partenaires des Etats-Unis au Conseil de sécurité avaient approuvé lundi à l’unanimité une condamnation de la décision de Donald Trump. Un vote finalement bloqué par un veto des Etats-Unis perçu comme « une insulte que nous n’oublierons pas », avait déjà lancé Nikki Haley.

A l’Assemblée générale, aucun pays n’a en revanche de droit de veto sur les résolutions, qui ne sont pas contraignantes.

L’ambassadeur yéménite a indiqué que son pays « appelait tous les pays, y compris les États-Unis, à ne pas changer de politique en ce qui concerne l’occupation illégale de Jérusalem-Est. »

« Nous appelons tous les pays qui aiment la paix et la souhaitent à se tenir face à l’État de droit », a poursuivi l’envoyé yéménite.

« Votez pour le droit, votez pour la stabilité, et votez pour la paix en Palestine et dans l’ensemble du monde arabe. »

Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem
L’envoyé palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, au Conseil de sécurité de l’ONU, 8 décembre 2017 (Crédit : Nations unies)

Riyad Mansour, l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne aux Nations unies, a déclaré que la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël était « une agression contre le peuple palestinien ».

« Cette décision n’affectera pas le statut de la ville », a-t-il dit. « Mais elle affecte le statut des États-Unis en tant que médiateur pour la paix. »

« Nous ne serons pas menacés », a-t-il ajouté, en évoquant les coupes budgétaires annoncées par Trump. Il a déclaré que les pays qui ont critiqué la décision de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël « œuvrent au nom de l’humanité et de la paix ».

« L’Histoire note les noms, elle se souvient des noms, des noms de ceux qui défendent ce qui est juste et des noms de ceux qui mentent. Aujourd’hui, nous voulons des droits et la paix », a-t-il dit, pour faire écho à Nikki Haley, qui avait averti que les États-Unis « retiendraient le nom » de ceux qui s’opposent à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

« La communauté internationale doit reconnaitre un Etat palestinien dans les frontières de 1967 », a affirmé al-Maliki.

« Nous vous appelons à rejeter le chantage et l’intimidation », a-t-il dit. « Ceux qui veulent la paix doivent voter en faveur de cette résolution. »

L’ambassadeur turc aux Nations unies Feridun Sinirliolu a appelé les nations à soutenir cette résolution.

« Le vote d’aujourd’hui est important, car il montre que les Palestiniens ne sont pas seuls », a-t-il dit. « Ce vote affirme que la cause palestinienne est notre cause. »

L’ambassadeur iranien aux Nations unies a déclaré durant l’Assemblée générale que « l’occupation israélienne est au cœur de toutes les crises et les conflits du Moyen Orient ».

Appelant les pays à voter en faveur de la résolution, il a qualifié la reconnaissance de Jérusalem par Trump de « politiquement erronée, illégale et injustifiée ».

Dans ce contexte, Mevlüt Çavuşoğlu, ministre turc des Affaires étrangères, a déclaré qu’un Etat membre avait menacé tous les autres membres de « faire face aux conséquences », se référant probablement aux Etats-Unis, s’ils ne votaient pas contre la résolution.

Les différentes nations ont été menacées d’une réduction de leur aide au développement, a-t-il poursuivi. « C’est de l’intimidation et l’organisation ne l’acceptera pas. Il est contraire à l’éthique de penser que les votes et la dignité sont à vendre… Nous ne nous laisserons pas intimidés. Vous pouvez être fort, mais cela ne vous rend pas justice. »

Les résultats du vote ont été dévoilés en fin de journée : 128 pays ont voté en faveur de la résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël ; 9 ont voté contre et 35 se sont abstenus.

Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem

Résultats du vote sur la résolution sur le statut de Jérusalem à l’Assemblée générale des Nations unies, le 21 décembre 2012. (Crédit : capture d’écran YouTube)

Source:©  Vote à l’Assemblée générale de l’ONU sur le statut de Jérusalem

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais