"The Voice": Mennel, the casting error that plagues TF1

Home"TO THE ONE""The Voice": Mennel, the casting error that plagues TF1
9 Partages

« The Voice » : Mennel, l'erreur de casting qui empoisonne TF1

VIDEO - Posted on social networks in the aftermath of the attacks in Nice and Saint-Étienne-du-Rouvray, the conspiracy messages of the telecrochiner candidate inconvenience the channel in charge of its broadcasting. His eviction seems inevitable.

Exclude Mennel Ibtissem from "The Voice"? This is the question asked to TF1 after the discovery messages pro-Islamist posted by the candidate on social networks the day after the attacks in Nice and Saint-Étienne-du-Rouvray. If, at first, the chain has spoken half word the fact that the exclusion would be communicated in the day of Thursdayshe has backtracked, indicating that this situation was "complex" and that she still needed time for reflection. "It is not a decision that is taken quickly, there is human under there", defends one in ITV Studios, producer company of the telecrochet. An argument already raised Wednesday after the crisis meeting organized in emergency between the direction of the Une, the producers and the candidate. But can the private channel keep this candidate, the first to sing with turban at "The Voice", a modern way, she says, to wear the veil?

On July 15, 2016, after the attack on the Promenade des Anglais, in Nice, and made 86 dead and 458 wounded, this Bisontine, now 22 years old, wrote on her Facebook account: "It's good, it became a routine, an attack a week! And always to remain faithful, the "terrorist" takes with him his papers of identity. That's right, when we prepare a dirty move, we do not forget to take his papers! "A very strange question. If we had doubts about the conspiracy of this message, they are swept away by the one published by Mennel Ibtissem on August 1, 2016, a few days later. the attack of Saint-Étienne-du-Rouvray, during which Father Hamel had been slaughtered. According to her, "the real terrorists are our government".

In addition to these words, we discovered a song called Palestine Mouse, recorded in June 2015 for Lallab, an association often considered as close to the Muslim Brotherhood, which disturbed the spirits. Like his promotion of a book by Tariq Ramadan or his "like" an announcement of a show by Dieudonné. This story has resurfaced on social networks after his performance last Saturday. The singer, who came from Syria with coaches, has been acclaimed for its revivalHallelujah Leonard Cohen, half in English, half in Arabic.

A jubilation of short duration. Françoise Laborde, journalist and former member of the CSA, was the first to urge TF1 to react to the overwhelming revelations. The association of victims of Nice Promenade des Anges - 14 July 2016 then called "the responsibility" of the broadcaster, adding that the victims were "shocked by the words of the candidate." It is finally on the set of "Do not touch my post!", Four days after the exhumation of the messages of this student in master of English, that will be claimed his exclusion from the show. In vain.

Problems with editing?

"We have to put things in context, I was 20 years old, it was after a series of attacks that took place around the world"

Mennel Ibtissem

The One and ITV Production have done the round back, thinking first that the controversy would otherwise go out, at least wither. At the risk of tarnishing the image of his popular and family program that revealed Louane, Kendji Girac or Amir, heavyweight song today.

As for the defense of the principal concerned, she has never been really convincing. Before apologizing for his messages about the attacks, Mennel Ibtissem implied a mistake of youth. "We have to put things in context, I was 20 years old, it was following a chain of attacks that took place around the world," confided Monday afternoon the one who is old, remember, 22 years old! "My family lives in Nice and was present at the scene of the attack that night," she added, as if she wanted to relativize the scope of its publications.

On her proximity to Lallab, she explains that she was invited by the association to celebrate her first birthday in song. "I do not advocate anything political or religious, I am simply an artist. If I can bring a message of love, peace and solidarity through a song, I do it. Whether Palestine, Israel or any other country. "At the microphone of RTL, she assured Wednesday that her old messages "Did not reflect his personality".

Is it enough to claim a right to be forgotten? Without doubt for TF1, who already behind the scenes seems to consider the departure of the candidate. But what is the chain waiting for to formalize this disqualification? Does she face mounting problems, in order to remove images already recorded from Mennel Ibtissem? After auditioning blind, she did qualify for the next test. TF1 and ITV Studios have time to solve this problem: the qualifying events are still being broadcast.

The casting mistake

While waiting to know the fate of the candidate, how not to wonder about its recruitment in this seventh season? How did ITV ignore the singer's beliefs? Contacted, Bruno Berberes, the casting director, did not want to answer our questions without the permission of the production company. That we did not get.

However, it was not difficult to identify the profile of this candidate, to say the least ambiguous. Obviously, no research was done on the "talents" to guard against such bad surprises.

According to the testimony of a former teleconference participant, a police record was not even requested to integrate "The Voice". Contractually, candidates accept the terms of the regulation, the consequences of media coverage on their existence and simply ensure that they have communicated "sincerely, accurately and exhaustively" all the information concerning them. In the event of misconduct, present or past, the production has the right to disqualify. In 2012, during the first season of "The Voice Australia", Carmen Smith was discarded just before the direct for having participated in a clip of singer Guy Sebastian, the production believing that it would benefit the eyes of the public.

Will ITV Studios take this example to change the course of its seventh edition? "The Voice" being adapted from a Dutch format, it is necessary to refer to a precise specifications to intervene in the game. While TF1 and the production try to solve this puzzle, Mennel posted Thursday a new video on his channel where she takes Imagine, the peaceful hymn of John Lennon. Madonna had sung it the Place de la Republique in Paris. It was after the attacks of November 13 ...


 

Source: © "The Voice": Mennel, the casting error that plagues TF1

9 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

« The Voice » : Mennel, l'erreur de casting qui empoisonne TF1

Home»A LA UNE»« The Voice » : Mennel, l’erreur de casting qui empoisonne TF1
« The Voice » : Mennel, l’erreur de casting qui empoisonne TF1

« The Voice » : Mennel, l'erreur de casting qui empoisonne TF1

VIDÉO – Postés sur les réseaux sociaux au lendemain des attentats de Nice et de Saint-Étienne- du-Rouvray, les messages complotistes de la candidate du télécrochet incommodent la chaîne en charge de sa diffusion. Son éviction semble inéluctable.

Exclure ou non Mennel Ibtissem de «The Voice»? Telle est la question posée à TF1 après la découverte des messages pro-islamistes postés par la candidate sur les réseaux sociaux au lendemain des attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray. Si, dans un premier temps, la chaîne a évoqué à demi-mot le fait que l’exclusion serait communiquée dans la journée de jeudi, elle a fait machine arrière, indiquant que cette situation était «complexe» et qu’elle nécessitait encore un temps de réflexion. «Ce n’est pas une décision qu’on prend à la va-vite, il y a de l’humain là-dessous», se défend-on au sein d’ITV Studios, société productrice du télécrochet. Un argument déjà brandi mercredi après la réunion de crise organisée en urgence entre la direction de la Une, les producteurs et la candidate. Mais la chaîne privée peut-elle garder cette candidate, la première à chanter avec turban à «The Voice», une façon moderne, dit-elle, de porter le voile?

Le 15 juillet 2016, après l’attentat qui a frappé la promenade des Anglais, à Nice, et fait 86 morts et 458 blessés, cette Bisontine, âgée aujourd’hui de 22 ans, a écrit sur son compte Facebook: «C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine!! Et toujours pour rester fidèle, le “terroriste”prend avec lui ses papiers d’identité. C’est vrai, quand on prépare un sale coup, on n’oublie surtout pas de prendre ses papiers!» Une bien étrange interrogation. Si l’on avait des doutes sur la portée complotiste de ce message, ils sont balayés par celui publié par Mennel Ibtissem le 1er août 2016, quelques jours après l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, au cours duquel le père Hamel avait été égorgé. Selon elle, «les vrais terroristes, c’est notre gouvernement».

Outre ces propos, on découvrait une chanson, intitulée Souris Palestine, enregistrée en juin 2015 pour Lallab, une association souvent considérée comme proche des Frères musulmans, ce qui a troublé les esprits. Tout comme sa promotion d’un livre de Tariq Ramadan ou son«like» d’une annonce d’un spectacle de Dieudonné. Cet historique a ressurgi sur les réseaux sociaux au lendemain de sa prestation samedi dernier. La chanteuse, qui s’est présentée d’origine syrienne face aux coachs, a été acclamée pour sa reprise d’Hallelujah de Leonard Cohen, moitié en anglais, moitié en arabe.

Une liesse de courte durée. Françoise Laborde, journaliste et ancienne membre du CSA, a été la première à presser TF1 de réagir aux révélations accablantes. L’association des victimes niçoises Promenade des Anges – 14 juillet 2016 en a appelé ensuite «à la responsabilité» du diffuseur, ajoutant que les victimes se disaient «choquées par les propos tenus par la candidate». C’est enfin sur le plateau de «Touche pas à mon poste!», quatre jours après l’exhumation des messages de cette étudiante en master d’anglais, que sera réclamée son exclusion du show. En vain.

Des problèmes au montage?

«Il faut remettre les choses dans leur contexte, j’avais 20 ans, c’était à la suite d’un ­enchaînement d’attentats qui s’étaient ­déroulés un peu partout dans le monde»

Mennel Ibtissem

La Une et ITV Production ont fait le dos rond, pensant d’abord que la polémique allait sinon s’éteindre, du moins s’étioler. Au risque de ternir l’image de son programme populaire et familial qui a révélé Louane, Kendji Girac ou encore Amir, des poids lourds de la chanson aujourd’hui.

Quant à la défense de la principale intéressée, jamais elle n’a été vraiment convaincante. Avant de présenter ses excuses pour ses messages concernant les attentats, Mennel Ibtissem a sous-entendu une erreur de jeunesse. «Il faut remettre les choses dans leur contexte, j’avais 20 ans, c’était à la suite d’un enchaînement d’attentats qui s’étaient déroulés un peu partout dans le monde», nous confiait lundi après-midi celle qui est âgée, rappelons-le, de 22 ans! «Ma famille vit à Nice et était présente sur les lieux de l’attentat ce soir-là», ajoutait-elle, comme si elle voulait relativiser la portée de ses publications.

Sur sa proximité avec Lallab, elle explique avoir été invitée par l’association afin de célébrer son premier anniversaire en chanson. «Je ne prône rien de politique ou de religieux, je suis simplement artiste. Si je peux apporter un message d’amour, de paix et solidarité au travers d’une chanson, je le fais. Que ce soit la Palestine, Israël ou n’importe quel autre pays.»Au micro de RTL, elle assurait mercredi que ses anciens messages «ne reflétaient pas sa personnalité».

Est-ce suffisant pour réclamer un droit à l’oubli? Sans doute pas pour TF1, qui déjà en coulisses semble envisager le départ de la candidate. Mais qu’attend la chaîne pour officialiser cette disqualification? Se confronte-t-elle à des problèmes de montage, afin de faire disparaître des d’images déjà enregistrées de Mennel Ibtissem? Après avoir passé l’audition à l’aveugle, elle s’est en effet qualifiée pour l’épreuve suivante. TF1 et ITV Studios ont pourtant le temps de régler cette difficulté: les épreuves de qualification sont toujours en cours de diffusion.

L’erreur du casting

En attendant de connaître le sort de la candidate, comment ne pas s’interroger sur son recrutement dans cette septième saison? Comment ITV a-t-elle pu ignorer les convictions de la chanteuse? Contacté, Bruno Berberes, le responsable du casting, n’a pas voulu répondre à nos questions sans l’autorisation de la société de production. Que nous n’avons pas obtenue.

Il n’était pourtant pas difficile de cerner le profil pour le moins ambigu de cette candidate. Manifestement, aucune recherche préalable n’a été effectuée sur les «talents» afin de se prémunir contre de telles mauvaises surprises.

Selon le témoignage d’un ancien participant au télécrochet, un extrait de casier judiciaire ne lui a même pas été demandé pour intégrer «The Voice». Contractuellement, les candidats acceptent les termes du règlement, les conséquences de la médiatisation sur leur existence et assurent simplement avoir communiqué de manière «sincère, exacte et exhaustive» toutes les informations les concernant. En cas d’écart de conduite, présent ou passé, la production a le droit de procéder à une disqualification. En 2012, durant la première saison de «The Voice Australia», Carmen Smith avait été écartée juste avant les directs pour avoir participé à un clip du chanteur Guy Sebastian, la production estimant que cela allait l’avantager aux yeux du public.

ITV Studios s’inspirera-t-elle de cet exemple pour changer le cours de sa septième édition? «The Voice» étant adapté d’un format néerlandais, il faut se référer à un cahier des charges précis pour intervenir dans le jeu. Pendant que TF1 et la production tentent de résoudre ce casse-tête, Mennel a posté jeudi une nouvelle vidéo sur sa chaîne où elle reprend Imagine, l’hymne pacifique de John Lennon. Madonna l’avait chanté place de la République, à Paris. C’était après les attentats du 13 novembre…


 

Source: © « The Voice » : Mennel, l’erreur de casting qui empoisonne TF1

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais