Terrorism: psychiatrists called in reinforcement

Home"TO THE ONE"Terrorism: psychiatrists called in reinforcement
0 Partages

Barcelona, ​​Friday, August 18, 2017 - Always, the medical teams are on the front line when sirens signal an attack. In Barcelona yesterday, as in Paris, London, or Brussels in recent months, hospitals were immediately mobilized to deal with the influx of wounded. And as always, calls for donations of blood were quickly heard.

The (blind) trust of security specialists in madness specialists

In the second line, psychiatrists were also solicited. To respond to the distress of the victims and witnesses of the attack. But also, much more complex and more uncertain, to play a role of prevention. Thus, this morning at the microphone of RTL, the Minister of the Interior, Gerard Collomb said to work in close collaboration with the Ministry of Health to mobilize psychiatric hospitals and psychiatrists in the fight against terrorism. " protocols "In the words of the Minister of the Interior should be developed to strengthen the detection of risk profiles and" trades With the entourage of people developing " delusions around Islamic radicalization ". Gérard Collomb believes that there are two types of terrorists. " You have both planned attacks like the one that just happened in Spain and then you have people who radicalize themselves brutally with often extremely troubled psychological profiles "The former mayor of Lyon developed, including referring to the man who tried to attack the military on 9 August.

This is not the first time that security officials want to believe that psychiatry could offer a response to the terrorist threat. A few months ago, the head of the Coordination Unit of the fight against terrorism (UCLAT), Loïc Garnier said for the Obs: "Terrorism is a very complicated disease. Of those we are looking for and who we are looking for, some have religious motives. But others have mostly psychiatric problems, "he said.

As many terrorists as psychiatric profiles (or not)

While religious radicalization and the act of terrorism are inevitably important fields of reflection for psychiatrists, they stress the extreme complexity of the subject. In particular, the diversity of profiles and the evolution of terrorist acts must be taken into account. " The big mistake is to want to fix and reduce a variable terrorist phenomenon both in time - terrorism today has nothing to do with 9/11 - and in space. I saw a dozen very different configurations. It's a moving and polymorphic phenomenon A few days ago psychiatrist Daniel Zagury, an expert at the courts, noted. Similarly, regarding the role of psychiatry, he emphasized an ambivalent character: " What we have to understand is that we can not summarize a phenomenon as terrible as terrorism to psychiatry, but at the same time, we can not do without, in many cases a psychiatric analysis ". Also in the shade, Roland Coutanceau, president of the French League for Mental Health, remarked for the Cross last year: " We think we have to be crazy to kill! But in reality, you have to be megalomaniac and paranoid. But these are personality disorders rather than mental illnesses ".

Contagion

However, in a "preventive" context, the vigilance of psychiatrists could actually be exercised with some of their patients who may be influenced by the news. " In the 1990s (...) people deluded a lot about the devil, against a backdrop of heavy drug take. After some killings, we observe that the level of violence increases among psychotics in the region where they took place. The terrorist climate of today, with its violence and its carnage, can also excite something, especially since the images turn over and over again. Dr Jean Furtos, Honorary Scientific Director of the National Observatory of Practices in Mental Health and Insecurity in Lyon, also observed in la Croix. In this respect, it is interesting to note that some saw in the murder perpetrated by a motorist Monday in Sept Sorts (Seine et Marne) a " imitation of terrorist acts In the words of Professor Samuel Lepastier, quoted by Libération.

The lack of resources of psychiatry: a brake on the fight against terrorism?

In addition to the complexity of the subject and the "illusory" character for many of the "de-radicalization" (according to the expression of Dr. Ludwig Fineltain in issue 22 of the Bulletin de psychiatrie, published in August 2016), to be able to play a role of "prevention" "Or" detection "increased, psychiatrists will require additional resources. " It would be necessary to invent a mass device, but in times of restrictions, one tends to focus on the heaviest cases. Ideally, the medical-psychological centers should also address these socially fragile public (...). In the past, there have been attempts at mental health clinics to accompany people who are not sick. But they too have all closed Jean Furtos was sorry a few months ago.

Thus, in the light of the many debates on the subject, it appears that Gerard Collomb's proposal should not remain without comments and questions, which leads to the hope that it is not limited to an untimely statement but on a real work of reflection.

Aurélie Haroche

Source: ©  JIM.fr - Terrorism: psychiatrists called in reinforcement

0 Partages

3 Responses to "Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort"

  1. jean   22 August 2017 at 8 h 26 min

    According to the representative of the French league for mental health: "to kill you must be megalomaniac or paranoid", it is therefore urgent to entrust the military, police, customs officers, hunters and all weapons holders to psychiatrists that everyone knows perfectly balanced.

  2. Cohen j   23 August 2017 at 14 h 07 min

    It's crazy what there can be as psychotic freedom, or who are ignoring.
    What is especially strange is that they are all Arab (sorry!) Islamists.
    It would be urgent to arrest a non-Muslim for attempted murder in order to exculpate all others.
    Above all, no amalgam!
    Still a few years to live in denial ... and it will be too late.
    Las! It's already too late.

  3. GERMAIN C   23 August 2017 at 19 h 06 min

    Curious. All these mentally ill people are Muslim

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort

Home»A LA UNE»Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort
Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort

Barcelone, le vendredi 18 août 2017 – Toujours, les équipes médicales sont en première ligne quand résonnent les sirènes signalant un attentat. A Barcelone hier, comme à Paris, Londres, ou Bruxelles ces derniers mois, les hôpitaux ont été immédiatement mobilisés pour faire face à l’afflux de blessés. Et comme toujours, les appels aux dons du sang ont été rapidement entendus.

La confiance (aveugle) des spécialistes de la sécurité dans les spécialistes de la folie

En seconde ligne, les psychiatres ont également été sollicités. Pour répondre à la détresse des victimes et des témoins de l’attentat. Mais aussi, de manière bien plus complexe et plus incertaine encore, pour jouer un rôle de prévention. Ainsi, ce matin au micro de RTL, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a indiqué travailler en étroite collaboration avec le ministère de la santé pour que soient mobilisés les hôpitaux psychiatriques et les psychiatres libéraux dans la lutte contre le terrorisme.  Des « protocoles » selon l’expression du ministre de l’Intérieur doivent être élaborés afin de renforcer la détection des profils à risque et les « échanges » avec l’entourage des personnes développant des « délires autour de la radicalisation islamique ». Gérard Collomb estime en effet qu’il existe deux types de terroristes. « Vous avez à la fois des attaques planifiées comme celle qui vient de se produire en Espagne et puis vous avez des gens qui se radicalisent brutalement avec souvent des profils psychologiques extrêmement troublés » a développé l’ancien maire de Lyon en faisant notamment allusion à l’homme qui a tenté d’attaquer des militaires le 9 août dernier.

Ce n’est pas la première fois que les responsables de la sécurité veulent croire que la psychiatrie pourrait offrir un élément de réponse face à la menace terroriste. Il y a quelques mois, le patron de l’Unité de coordination de la lutte anti terroriste (UCLAT), Loïc Garnier affirmait pour l’Obs : « Le terrorisme est une maladie très compliquée. Parmi ceux que nous recherchons et que nous pistons, certains ont des motivations religieuses. Mais d’autres ont surtout des problèmes psychiatriques » jugeait-il.

Autant de terroristes que de profils psychiatriques (ou pas)

Si la radicalisation religieuse et le passage à l’acte terroriste sont inévitablement des champs de réflexion prégnants pour les psychiatres, ces derniers soulignent l’extrême complexité du sujet. La diversité des profils et l’évolution des actes terroristes doivent notamment être prises en compte. « La grande erreur, c’est de vouloir fixer et réduire un phénomène terroriste variable à la fois dans le temps – le terrorisme aujourd’hui n’a rien à voir avec le 11 septembre – et dans l’espace. J’ai vu une dizaine de configurations très différentes. C’est un phénomène mouvant et polymorphe » remarquait il y a quelques jours le psychiatre Daniel Zagury expert près des tribunaux. De même concernant le rôle de la psychiatrie, il soulignait un caractère ambivalent : « Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’on ne peut pas résumer un phénomène aussi terrible que le terrorisme à la psychiatrie, mais en même temps, on ne peut pas se passer, dans bien des cas d’une analyse psychiatrique ». Egalement dans la nuance, Roland Coutanceau, président de la Ligue française pour la santé mentale, remarquait pour la Croix l’année dernière : « On pense qu’il faut être fou pour tuer ! Mais en réalité, il faut être mégalomaniaque et paranoïaque. Or ce sont des troubles de la personnalité plutôt que des maladies mentales ».

Contagion

Cependant, dans un cadre “préventif”, la vigilance des psychiatres pourrait effectivement s’exercer auprès de certains de leurs patients pouvant être influencés par l’actualité. « Dans les années 1990 (…) les gens déliraient beaucoup sur le diable, sur fond de prises importantes de drogues. Après certaines tueries, on observe que le niveau de violence augmente chez les psychotiques de la région où elles ont eu lieu. Le climat terroriste d’aujourd’hui, avec ses violences et ses carnages, peut aussi exciter quelque chose, d’autant que les images tournent à répétition » observait dans la Croix également le docteur Jean Furtos, directeur scientifique honoraire de l’observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité à Lyon. A cet égard, il est intéressant de constater que certains ont vu dans le meurtre perpétré par un automobiliste lundi à Sept Sorts (Seine et Marne) une « imitation de gestes terroristes » selon l’expression du professeur Samuel Lepastier, cité par Libération.

Le manque de moyens de la psychiatrie : un frein à la lutte contre le terrorisme ?

Outre la complexité du sujet et le caractère « illusoire » pour beaucoup de la “déradicalisation” (selon l’expression du docteur Ludwig Fineltain dans le numéro 22 du Bulletin de psychiatrie, paru en août 2016), pour pouvoir jouer un rôle de “prévention” ou de “détection” accru, les psychiatres nécessiteront des moyens supplémentaires. « Il faudrait inventer un dispositif de masse, mais en  période de restrictions, on a plutôt tendance à se concentrer sur les cas les plus lourds. Idéalement, les centres médico-psychologiques devraient s’adresser également à ces publics socialement fragiles (…). Par le passé, il y a eu des tentatives de dispensaires en hygiène mentale, pour accompagner les gens qui ne sont pas des malades. Mais eux aussi ont tous fermé » se désolait Jean Furtos il y a quelques mois.

Ainsi, à la lueur des multiples débats passés sur le sujet, il apparaît que la proposition de Gérard Collomb ne devrait pas demeurer sans commentaires et interrogations, ce qui conduit à espérer qu’elle ne se résume pas à une déclaration intempestive mais s’appuie sur un véritable travail de réflexion.

Aurélie Haroche

Source :©  JIM.fr – Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort

3 Responses to "Terrorisme : les psychiatres appelés en renfort"

  1. jean   22 août 2017 at 8 h 26 min

    Selon le représentant de la ligue française pour la santé mentale : “pour tuer il faut être mégalomaniaque ou paranoïaque”, il est donc urgent de confier les militaires, les policiers, les douaniers, les chasseurs et tous les détenteurs d’armes aux psychiâtres que chacun sait parfaitement équilibrés.

    Répondre
  2. Cohen j   23 août 2017 at 14 h 07 min

    C’est fou ce qu’il peut y avoir comme psychotiques en liberté, ou qui s’ignorent.
    Ce qui est surtout etrange, c’est qu’ils sont tous arabes (pardon!)islamistes.
    Il y aurait urgence d’arrêter un non musulman pour tentative de meurtre afin de disculper tous les autres.
    Surtout pas d’amalgame!
    Encore quelques années à vivre dans le déni…et ce sera trop tard.
    Las ! C’est déjà trop tard.

    Répondre
  3. GERMAIN C   23 août 2017 at 19 h 06 min

    Curieux. Tous ces malades mentaux sont musulmans

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais