Suivez en direct le concert de Marie Perbost et l'ensemble Caravaggio au festival de Sablé

Home»Anciens2»Suivez en direct le concert de Marie Perbost et l’ensemble Caravaggio au festival de Sablé

Suivez en direct le concert de Marie Perbost et l'ensemble Caravaggio au festival de SabléQuatrième et dernière étape de notre série de concerts live «Restons connectés au classique» depuis Sablé-sur-Sarthe, qui accueille, ce samedi 29 août, à partir de 20h30, la révélation lyrique des dernières Victoires de la musique dans un programme baroque rarissime.

 

22 mars 1687. Jean-Baptiste Lully vient de mourir. Avec lui la France tourne la page de trois décennies d’un règne sans partage sur le monde musical. Trente années d’une monarchie quasi absolue où l’on ne pouvait jurer autrement, dans tout le Royaume, que par la Tragédie lyrique et le grand motet à la française. La disparition du surintendant créé subitement un appel d’air à travers le pays, par lequel s’engouffre le style italien déjà en vogue dans toute l’Europe et si longuement réprimé à l’intérieur de nos frontières. C’est le temps des «goûts réunis», où cohabitent – avec parcimonie – le raffinement à la française et la force expressive italienne. Cette dernière s’insinuant peu à peu dans l’ornementation, l’expression de la ligne vocale, et surtout une virtuosité instrumentale nouvelle.

C’est à ce tournant esthétique, qui connaîtra son essor sous la Régence, que se sont intéressés les jeunes musiciens de l’ensemble baroque Il Caravaggio, pour le concert qui marque la fin du festival de Sablé-sur-Sarthe version 2020. Haut-Lieu du baroque depuis des décennies, Sablé avait dû comme bien des manifestations se réinventer dans une programmation allégée afin d’exister malgré la crise sanitaire. Et si l’évolution du virus dans la Sarthe a finalement eu raison des derniers concerts publics imaginés par le festival, celui-ci a tenu à maintenir la représentation à huis clos de ce soir. Une chance pour les lecteurs du Figaro, puisque ce concert exceptionnel, capté par les caméras de la société de production 3foisC, sera diffusé en direct à 20h30 sur notre site, dans le cadre de l’opération #RestonsConnectésAuClassique.

 

 

Et exceptionnel, le programme de ce soir l’est à plus d’un titre. Il y a tout d’abord l’extrême singularité des œuvres convoquées, de la cantate d’inspiration italienne de MonteclairLa Morte di Lucrecia, à l’opéra Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre – première compositrice à se faire ouvrir les portes de l’Académie Royale de Musique. Sans oublier ces airs sérieux ou à boire, collectés pendant plus de trente ans par l’éditeur Christophe Ballard et auxquels de nombreux compositeurs apportèrent leur contribution : des plus célèbres (Campra) à ceux qui attendent encore leur réhabilitation auprès du grand public, comme la très mystérieuse Mademoiselle B., évoquée ici à travers une simple musette.

 

 

Il y a aussi – surtout – une distribution vocale étincelante, qui réunit trois jeunes chanteurs parmi les plus prometteurs de leur génération: le baryton Thibault de Damas, la mezzo Anna Reinhold et la soprano Marie Perbost. L’occasion pour cette dernière, révélation lyrique des Victoires de la musique 2020, et dont l’interprétation irrésistible de théâtre de la Tour Eiffel de Dihau a fait le tour de la toile, de faire une fois de plus la preuve de sa palette stylistique infinie… Y compris dans le baroque, où on la retrouvera à plusieurs reprises cette saison, que ce soit chez Rameau ou Desmarest. D’ici-là, on la suivra également dans un «French Bœuf de rentrée» qui devrait redonner un peu de baume au cœur des spectateurs du Théâtre des Champs-Elysées, le 26 septembre. Ainsi que dans son propre spectacle de stand-up musical «Une jeunesse à Paris», de nouveau en tournée dans toute la France à partir du 18 septembre.

 



Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais