Sondage: faible confiance pour Jean Castex

Home»A LA UNE»Sondage: faible confiance pour Jean Castex

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE – La fragile cote de confiance du premier ministre contraste avec la popularité croissante d’Édouard Philippe.

Avec une cote de confiance de 33%, Jean Castex est au même niveau que Bernard Cazeneuve (32% en janvier 2017) mais très loin de Jean-Pierre Raffarin (60% en juin 2002). Seul avantage pour Emmanuel Macron de ce faible niveau de son premier ministre: le président de la République reprend le dessus et met fin à l’écart de confiance qu’il y avait entre Édouard Philippe et lui. Pour autant, cette situation montre que le chef de l’État ne peut s’appuyer sur son chef du gouvernement pour convaincre les Français.

 

 

Pour cela il va encore avoir besoin d’Édouard Philippe dont la cote de confiance poursuit son «insolente ascension». Le maire du Havre est désormais juste derrière l’intouchable Nicolas Hulot, se permettant d’être en tête auprès des sympathisants LREM (78%) et de LR (61%).

Mais il n’est pas le seul et c’est l’autre enseignement positif pour Emmanuel Macron d’un remaniement efficace: Roselyne Bachelot et Bruno Le Maire s’installent dans le quatuor de tête. Eux aussi bénéficient d’une cote élevée auprès des sympathisants LR, équivalente à celle d’un François Baroin (59 % et 55 % contre 58 %).

 

 

Gérald Darmanin: +7

 

JC Marmara/ Le Figaro

Mission, pour le moment, réussie pour le ministre de l’Intérieur. Depuis sa nomination Place Beauvau, Gérald Darmanin séduit une partie des sympathisants Républicains (47%, +18). Il lui faut désormais convertir les paroles en actes pour conserver ce socle et poursuivre sa progression.

 

 

Yannick Jadot: -3

 

JC Marmara/ Le Figaro

Rentrée difficile pour celui qui aimerait porter les couleurs de l’écologie sociale à la prochaine présidentielle. Il a du mal à convaincre les dirigeants de son propre camp, mais aussi les sympathisants EELV (35%, -9). Il est devancé par Roselyne Bachelot (46%) et Édouard Philippe (44%).

 

 
 

 

Un sondage KANTAR-OnePoint à retrouver dans Le Figaro Magazine, en kiosque dès vendredi.

 


À VOIR AUSSI – Macron et Castex: les meilleurs amis de la droite?

 
Macron et Castex: les meilleurs amis de la droite?
Alors que le plan de relance sera annoncé demain, les réformes engagées par le gouvernement semblent privilégier des mesures économiques de droite. Macron et Castex sont-ils les meilleurs amis de la droite ? On en débat.
 

Source:© Sondage: faible confiance pour Jean Castex

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais