Sondage: 54% des Français « déçus » par l'action d'Emmanuel Macron

Home»A LA UNE»Sondage: 54% des Français « déçus » par l’action d’Emmanuel Macron
Sondage: 54% des Français « déçus » par l'action d'Emmanuel Macron

Selon un sondage Elabe pour BFMTV paru ce mercredi, près de 60% des Français trouvent que la politique de l’exécutif « dégrade leur situation personnelle ». En outre, six personnes sur dix qualifient le président d’« inquiétant ».

C’est une rentrée compliquée qui s’annonce pour le président de la République, entre les retombées de l’affaire Benalla et les projets de loi que l’exécutif entend déposer d’ici la fin de l’année. Dans ce contexte, une majorité de Français juge jusqu’à maintenant l’action d’Emmanuel Macron décevante, selon un sondage “L’Opinion en direct” paru ce mercredi et réalisé par Elabe pour BFMTV, un an et trois mois après l’élection du candidat En Marche!

En effet, 54% des 1003 personnes interrogées par Elabe les 21 et 22 août se disent “déçus” de l’action d’Emmanuel Macron, soit le deuxième plus mauvais chiffre enregistré par l’institut depuis juillet 2017. Un tiers des sondés reste mesuré et juge qu’il est “trop tôt pour se prononcer”. Seuls 14% trouvent son action “satisfaisante”.

ELABE
Elabe pour BFMTV –

Sans surprise, les sympathisants LaREM ne sont que 2% à se dire “déçus” et préfèrent attendre pour se prononcer (48%), ou sont déjà “satisfaits” (50%). Parmi les autres préférences partisanes, le taux de satisfaits grimpe péniblement à 17% chez les Républicains et tombe à 8% au Rassemblement national.

Sondage: 54% des Français « déçus » par l'action d'Emmanuel Macron

Sélectionné pour vous

Revers judiciaires: Donald Trump est-il en danger ?

Un président “autoritaire” pour 80% des sondés

En termes de catégories professionnelles, les ouvriers sont les plus mécontents de l’action du Président (68%), à l’opposé des cadres et professions intellectuelles supérieures (44%). Ces derniers ne sont pourtant que 15% à se dire “satisfaits”: une proportion stable au travers de toutes les catégories professionnelles.

elabe bfmtv
Elabe pour BFMTV –

Outre l’action d’Emmanuel Macron, son image se dégrade sensiblement par rapport à une enquête réalisée par Elabe fin janvier 2018. Si près de trois quarts des Français interrogés le voient comme “dynamique” (72%) et qu’une majorité considère qu’il “veut vraiment changer les choses”, 80% le voient comme un Président “autoritaire”, un critère en progression de huit points.

Il “inquiète” même près de 60% des sondés et perd des points de “sympathie”: les Français ne sont plus que 52% à lui attribuer cet adjectif, contre 56% en janvier. Avec un recul de 16 points, à peine plus d’un quart d’entre eux estime désormais qu’il est “capable de rassembler les Français”.

Sondage: 54% des Français « déçus » par l'action d'Emmanuel Macron

Sélectionné pour vous

Julien Denormandie face à Jean-Jacques Bourdin en direct

Elabe Macron 2
Elabe pour BFMTV –

Une majorité considère que la politique de l’exécutif “dégrade leur situation”

Les tensions ne sont pas cristallisées qu’autour d’Emmanuel Macron. Une majorité de Français considère également que la politique de l’exécutif “dégrade leur situation personnelle” (58%) et celle du pays (57%). Un peu moins de 4 sondés sur 10 (36%) trouve que dans leur cas, elle reste “stable”, et 6% que la politique de l’exécutif “l’améliore”.

Ils sont légèrement plus cléments avec l’effet de la politique de l’exécutif sur la situation du pays, et sont 16% à trouver qu’elle “l’améliore”. Les plus convaincus se trouvent dans l’électorat d’Emmanuel Macron: ils sont 44% à trouver une embellie, 35% à la trouver “stable”, même s’ils sont plus sceptiques sur leur situation personnelle.

Cette défiance envers l’exécutif se traduit par la confiance qu’accordent les Français au Président et au gouvernement pour mener à bien les chantiers à venir. Seuls un quart d’entre eux leur font confiance pour le plan pauvreté, à peine un tiers pour la réforme des retraites, et près de quatre Français sur 10 pour la révision des lois de bioéthique. L’instauration du prélèvement des impôts à la source convainc un peu plus de la moitié des sondés (55% de “confiants”), devant la réforme constitutionnelle (41%) et celle de l’assurance chômage (38%).

elabe
Elabe pour BFMTV –

Des Français pessimistes pour l’avenir du pays

Plus de deux tiers des Français interrogés se disent pessimistes quant à l’avenir de la société française, même s’ils sont relativement “optimistes” (60%) pour leur propre futur.

Les personnes portant le regard le plus négatif sur la politique de l’exécutif sont celles issues des classes populaires, avec plus de 60% estimant qu’elle dégrade leur situation, contre 55% dans les classes moyennes, et 44% dans les classes aisées.

Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet les 21 et 22 août 2018.

Liv Audigane

Source : Sondage: 54% des Français « déçus » par l’action d’Emmanuel Macron

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais