Ces scrutins partiels sont provoqués en partie par la nomination de plusieurs députés LRM au sein du gouvernement Castex. Les élections doivent avoir lieu les 20 et 27 septembre.
Une partie des Français de nouveau appelés aux urnes. Six élections législatives partielles sont organisées les 20 et 27 septembre avec la tenue d’un premier puis d’un second tour. Une septième élection doit avoir lieu également dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, mais sa date n’est pas encore fixée.
Ce scrutin partiel est provoqué en partie par le départ de députés devenus maires, après le second tour des élections municipales de juin. Il est la conséquence directe de la loi anti-cumul des mandats de 2014 qui interdit à un député ou un sénateur d’exercer à la fois un mandat parlementaire et local. Dans ce cas précis, leurs suppléants n’ont pas souhaité leur succéder au Palais-Bourbon.
Deux députées et une suppléante ont également dû renoncer à leurs fonctions parlementaires pour intégrer le gouvernement de Jean Castex. Nadia Hai, ex-députée La République en marche (LRM) de la 11e circonscription des Yvelines, a été nommée ministre déléguée à la ville. Une autre députée LRM, Brigitte Bourguignon, élue dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais, a été désignée ministre déléguée à l’autonomie.
Dans la 1re circonscription du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert, la suppléante de l’ancien député Les Républicains (LR) Eric Straumann devenu maire de Colmar, a, elle aussi, intégré le gouvernement en tant que ministre délégué à l’insertion. La liste définitive des candidats sera connue le 28 août, date limite pour le dépôt des déclarations officielles de candidatures.
Elections cruciales pour les communistes
Dès lors, deux sièges sont remis en jeu dans trois groupes parlementaires : La République en marche dans la 11e circonscription des Yvelines et la 6e circonscription du Pas-de-Calais, Les Républicains (LR) dans les 1re circonscription du Haut-Rhin et 3e circonscription du Maine-et-Loire, ainsi que pour le groupe socialiste dans la 5e circonscription de la Seine-Maritime et la 9e du Val-de-Marne.
Le groupe communiste Gauche démocrate et républicaine (GDR) n’a lui qu’un siège de député à défendre, après le départ d’Huguette Bello, élue de la 2e circonscription de La Réunion pour la mairie de Saint-Paul. Mais cette élection s’avère cruciale pour les communistes car en cas de défaite, ils pourraient passer à 15 parlementaires, le seuil limite pour former un groupe à l’Assemblée nationale.
Crainte d’une forte abstention
Un autre scrutin sera lui aussi à surveiller. Dans les Yvelines, la députée Nadia Hai avait démissionné de son mandat de parlementaire afin de barrer la route à son suppléant, Moussa Ouarouss, mis en examen pour « importation, transport et détention de produits stupéfiants en bande organisée et association de malfaiteurs ». L’enjeu est d’autant plus important pour le parti de la majorité qui pourrait perdre cette circonscription où cinq des sept villes sont désormais à droite.
La crainte d’une forte abstention donne déjà une portée politique limitée aux résultats de ces législatives partielles. Après des élections municipales marquées par la défaite sévère de La République en marche et la victoire d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) dans plusieurs métropoles – Lyon, Bordeaux, Strasbourg, notamment –, ces élections seront une occasion supplémentaire de confirmer ces tendances. Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017, sur les cinq élections législatives partielles qui ont déjà eu lieu, La République en marche n’a perdu jusqu’à présent qu’un seul siège de député.
Source: Sept élections législatives partielles prévues à la rentrée
Sept élections législatives partielles prévues à la rentrée added by RichardA on
View all posts by RichardA →
Comments are closed.