Rétablissement des sanctions contre l'Iran: l'ONU "pas en mesure" de prendre une décision

Home»A LA UNE»Rétablissement des sanctions contre l’Iran: l’ONU “pas en mesure” de prendre une décision
Rétablissement des sanctions contre l'Iran: l'ONU "pas en mesure" de prendre une décision

Rétablissement des sanctions contre l’Iran: l’ONU “pas en mesure” de prendre une décision

La présidence du Conseil a avancé comme raison principale l’absence de consensus au sein de l’instance suprême

Les Etats-Unis ont essuyé mardi un nouveau désaveu à l’ONU dans leur volonté de voir rétablir des sanctions internationales contre l’Iran, la présidence du Conseil de sécurité affirmant ne “pas être en mesure” de prendre une décision pour concrétiser cet objectif.

Assurée en août par l’Indonésie, la présidence du Conseil n’est “pas en mesure de décider d’une nouvelle action” pour faire droit à la demande américaine, a déclaré l’ambassadeur indonésien, Dian Triansyah Djani.

Lors d’une visioconférence consacrée au Moyen-Orient, il a avancé comme raison principale l’absence de consensus au sein de l’instance suprême onusienne sur la démarche de Washington.

Dans la foulée d’une notification la semaine dernière des Etats-Unis à l’ONU visant à rétablir des sanctions internationales contre Téhéran, 13 membres du Conseil de sécurité sur 15 (sans les Etats-Unis et la République dominicaine) avaient écrit à la présidence indonésienne pour rejeter sa validité.

Selon ces pays, Washington, ne faisant plus partie depuis 2018 de l’accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, n’a pas de base légale pour déclencher à l’ONU un retour des sanctions internationales via ce pacte.  

Dans leur démarche, “les Etats-Unis sont seuls” et “leur but final est de détruire l’accord nucléaire alors qu’ils ont déjà imposé des sanctions à l’Iran”, indique sous couvert d’anonymat un diplomate d’un des 13 pays en question. 

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais