
VIDÉO – «Europe, honte à toi !» scandaient les manifestants jeudi dans le quartier européen de la capitale belge, à l’appel de deux associations indépendantistes.

Des milliers de Catalans se sont élancés jeudi matin dans les rues de Bruxelles pour demander à l’Union européenne de respecter le peuple catalan. Le cortège a démarré avec un peu de retard depuis l’esplanade du Cinquantenaire, peu avant 12 heures.
Ces Catalans ont rejoint la capitale belge pour répondre à l’appel de l’Assemblée nationale catalane (ANC) et de l’association Òmnium Cultural, deux associations indépendantistes catalanes. Sous le slogan «Debout, l’Europe» («Despierta, Europa») ou «Europe, honte à toi!», les manifestants demandent à l’Union européenne de «respecter» la Catalogne, alors que Madrid a destitué le gouvernement catalan après qu’il eut déclaré l’indépendance de la région espagnole.
Les organisateurs du rassemblement avaient annoncé une participation de quelque 20.000 personnes. Selon les chiffres publiés par la police vers 12h40, ils étaient 45.000 dans les rues de la capitale.
Après avoir pris d’assaut les hôtels bruxellois, les participants se sont rassemblés dans le parc du Cinquantenaire dès 10 heures. Plusieurs familles avec enfants sont de la partie, qui se déroule dans le calme jusqu’ici.
Drapeaux catalans, flamands et belges
Aux côtés des milliers de drapeaux catalans, on peut apercevoir quelques drapeaux flamands et belges. Des personnes distribuent des pins ornés des deux drapeaux catalan et flamand. «Puigdemont, notre prochain président», scandent certains, en référence au président destitué de la région, exilé en Belgique.

Une délégation de la N-VA composée d’une dizaine de membres est présente. Jan Peumans, le président du parlement flamand, en fait partie.
Le cortège a démarré de l’esplanade du Cinquantenaire à la mi-journée. La manifestation doit se poursuivre ensuite avenue de la Renaissance, avenue de Cortenbergh, rue Stevin et chaussée d’Etterbeek. Le rassemblement devrait prendre fin vers 15h30-16h sur la place Jean Rey, à Etterbeek.
La police demande de privilégier le métro pour circuler autour de Mérode et dans le quartier européen. Quelques lignes de bus et tram sont déviées ou limitées.
- Carles Puigdemont entend rester «pour l’instant» en Belgique
- Catalogne: six indépendantistes vont être libérés, quatre autres restent en prison
Source:© Quelque 45.000 partisans de l’indépendance de la Catalogne ont manifesté à Bruxelles
Comments are closed.