Présidentielle américaine: le discours programmé de Mike Pompeo fait polémique

Home»A LA UNE»Présidentielle américaine: le discours programmé de Mike Pompeo fait polémique
Présidentielle américaine: le discours programmé de Mike Pompeo fait polémique

Ce mardi 25 août se tient la deuxième soirée de la convention du parti républicain à Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Une convention pas comme les autres, la faute à la pandémie de coronavirus, mais aussi parce qu’elle semble entièrement tournée sur la personne du président Donald Trump. Mike Pompeo, secrétaire d’État, doit louer le travail réalisé en matière de politique étrangère, un exercice qui suscite des critiques.

 

Le discours de Mike Pompeo est attendu. Au deuxième soir de la convention républicaine, le chef de la diplomatie américaine va prendre la parole, mardi 25 août. Un discours que le secrétaire d’État américain a enregistré la veille à Jérusalem, à l’occasion d’un déplacement officiel. Un clin d’œil, en quelque sorte, à ce que l’administration de Donald Trump considère comme l’une de ses réussites en matière de politique étrangère.

►À lire aussi : Présidentielle américaine: ces républicains en campagne contre Trump

Jamais un secrétaire d’État en exercice n’a participé à une convention

Les États-Unis ont reconnu Jérusalem comme étant la capitale de l’État hébreu en 2017. Une décision critiquée par une grande partie de la communauté internationale, mais qui doit permettre d’attirer un électorat qui compte et qui traditionnellement vote pour le Parti démocrate.

 

L’enregistrement du discours de Mike Pompeo fait polémique aux États-Unis car, de mémoire d’experts, jamais un secrétaire d’État en exercice n’a participé activement à une convention, qu’elle soit démocrate ou républicaine. Et pour éviter tout tracas juridique, Mike Pompeo a, pour l’occasion, dû s’entourer d’un parterre d’experts pour être sûr qu’il ne violait pas la loi.

Lors de ce discours qui sera donc diffusé, le secrétaire d’État devrait également revenir sur l’accord historique de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis, facilité par les États-Unis. L’une des seules réussites en matière de politique étrangère de Donald Trump, qui brigue désormais un second mandat.

L’enjeu est d’amener les Juifs américains à voter républicain. Depuis très longtemps, on a vu que cela ne fonctionnait pas.

 

Les enjeux de l’intervention de Mike Pompeo depuis Jérusalem: l’analyse de Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis et enseignant-chercheur

 

L’ère Trump, une autre diplomatie

S’il y a bien une chose que l’on peut dire, c’est que Donald Trump a mis fin à la diplomatie américaine telle qu’on la connaissait. Depuis son arrivée, le 45e président des Etats-Unis, qui se revendique isolationniste, à tout fait pour défaire les alliances traditionnelles et chercher de nouveaux partenaires.

Tout d’abord Donald Trump a fait fi des avertissements lancés par Bruxelles et n’a eu de cesse de s’ingérer dans les affaires européennes, lui qui soutenait le Brexit. L’Otan a également été un dossier sensible. Donald Trump réclame des contributions financières plus importantes ce qui menace l’existence même de cette alliance.

L’administration Trump a également tenté de se rapprocher de la Russie, mais les scandales l’en ont empêché. Sur le dossier du nucléaire iranien, le président américain a retiré son pays de l’accord de Vienne, ce qui a exacerbé les tensions régionales.

Les relations avec la Chine, très tendues, ou encore la tentative de rapprochement avec la Corée du Nord font également partis des dossiers qui ont éloigné le président américain du reste des nations. Une communauté internationale qui ne sait plus comment gérer un président capable de discuter avec des dictateurs, mais qui refuse tout compromis.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais