For Bahrain's Foreign Minister, Jerusalem is a "secondary detail" in the face of the Iranian threat

Home"TO THE ONE"For Bahrain's Foreign Minister, Jerusalem is a "secondary detail" in the face of the Iranian threat
5 Partages
Bahraini Foreign Minister Sheikh Khalid Bin Ahmed Al Khalifa at the UN National Assembly on September 23, 2016. (Credit: United Nations / Cia Pak)

The Foreign Minister explained that "there is no point in arguing with the United States" when "we are fighting the danger posed by the Islamic theo-fascist republic"

The Bahraini Foreign Minister appeared to downplay the "secondary details" of the controversy surrounding the US recognition of Jerusalem as Israel's capital, while calling for a united front with Washington against the "theo-fascists" which are the Iranians.

"There is no point in arguing with the United States over secondary details when, together, we are fighting the clear and present danger of the Islamic theo-fascist republic," Sheikh Khalid Bin Ahmed al-Khalifa was quoted as saying. , in the English language.

The Bahraini Minister did not mention Jerusalem in his tweet, but his statement coincides with Trump's threat to cut financial aid to countries voting in favor of the resolution annulling his recognition of Jerusalem as the capital of Israel. at the scheduled vote in the UN National Assembly this Thursday.

"They take hundreds of millions of dollars and even billions of dollars and then they vote against us," stormed the US president on the eve of the vote. "Let them vote against us, we will save a lot. It does not matter.

The president added that "people are tired of the United States, those who live here, our citizens who love this country, they are fed up with the fact that this country is being exploited, and we are not going to let it go any longer" .

Bahrain received $ 6.6 million in assistance from the United States in 2017.

On Tuesday, US ambassador to the United Nations Nikki Haley said that the United States " will take the names Countries supporting a draft resolution that rejects the decision of US President Donald Trump to recognize Jerusalem as the Israeli capital and will be put to the vote of the General Assembly on Thursday.

If the Bahraini Foreign Minister's statement actually referred to Jerusalem, it would be an exceptional recognition from an Arab country, that the Palestinian question is less important than the growing influence of the Arab world. 'Iran.

Khalifa did not wish to react on these remarks.

In a December 6 speech from the White House, Trump challenged warnings from around the world, saying that after many failures to achieve peace, a "new approach" was needed.

His decision to recognize Jerusalem as the seat of the Israeli government is, he says, based on reality. He also announced that he was transferring the US Embassy from Tel Aviv to Jerusalem, but did not give a date for this transfer.

US President Donald Trump during his statement on Jerusalem from the Washington White House Diplomatic Reception Hall on December 6, 2017 (AFP PHOTO / SAUL LOEB)

Trump pointed out that he did not define any boundaries on sovereignty over the city, and did not call for any change of status quo in the holy places of the city.

This recognition was hailed by Prime Minister Benjamin Netanyahu and leaders from across the political spectrum. It has however been criticized by many countries, condemned by the Arab world, and exceeded the Palestinians. Leaders called for "days of anger," which led to violent protests in the West Bank and at the border between the Gaza Strip and Israel.

Israel and Bahrain do not maintain diplomatic relations, although the King of Bahrain plans to end his country's boycott of the Jewish state in order to establish bilateral relations.

At the beginning of December, an interfaith group from Bahrain visited Israel for the first time. Bahrain's foreign minister has already sparked controversy over Israel on his Twitter account.

When former Israeli head of state Shimon Peres passed away last year, he was the only Arab diplomat to publicly pay tribute to the character.

"Rest in peace, President Shimon Peres, man of war, the man of peace still elusive in the Middle East," wrote Al Khalifa on his Twitter account.

Bahrain is a group of islands in the Persian Gulf with a population of 1.4 million. It is the only Arab state to house a synagogue. The country was home to 1,500 Jews in 1948. However, after the declaration of Israel's independence, most of them left, and the rest followed suit after the Six Day War. Today, there are fewer than 50 Jews in the country.

The kingdom is also unique in that its ambassador to the United States, from 2008 to 2010 was Houda Nonoo, a Jewish woman, former parliamentarian.

While Jerusalem and Manama never had diplomatic relations, in 2005 King Hamad bin Isa Al Khalifa boasted to an American official that his country had contacts with Israel "at the level of intelligence and of security "(ie, the Mossad), according to a secret US diplomatic telegram issued by Wikileaks.

The king had also indicated his willingness to "advance in other areas, although it is difficult for Bahrain to take the first step. The development of "commercial ties" will have to wait for the implementation of the two-state solution, said the king in a telegram.

AFP and the Times of Israel team contributed to this article.

Source: ©  For Bahrain's Foreign Minister, Jerusalem is a "secondary detail" in the face of the Iranian threat

5 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne

Home»A LA UNE»Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne
Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne
Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn Sheikh Khalid Bin Ahmed Al Khalifa, à l’Assemblée nationale de l’ONU, le 23 septembre 2016. (Crédit : Nations unies/Cia Pak)

Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que « cela ne sert à rien de se disputer avec les États-Unis » quand « nous luttons contre le danger que représente la république théo-fasciste islamique »

Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn a semblé minimiser les « détails secondaires » de la controverse qui entoure la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël, tout en appelant à un front uni avec Washington contre les « théo-fascistes » que sont les Iraniens.

« Cela ne sert à rien de se disputer avec les États-Unis sur des détails secondaires quand, ensemble, nous luttons contre le danger clair et présent que représente la république théo-fasciste islamique », a tweeté le Sheikh Khalid Bin Ahmed Al-Khalifa, en langue anglaise.

Le ministre du Bahreïn n’a pas nommément évoqué Jérusalem dans son tweet, mais sa déclaration coincide avec la menace lancée par Trump de couper les aides financières aux pays qui voteraient en faveur de la résolution annulant sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, lors du vote prévu à l’Assemblée nationale de l’ONU ce jeudi.

« Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous », a tempêté le président américain à la veille du vote. « Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup. Peu importe ».

Le président a ajouté que « les gens en ont marre des États-Unis, ceux qui vivent ici, nos citoyens qui aiment ce pays, ils en ont marre que ce pays soit exploité, et nous n’allons pas nous laisser faire plus longtemps ».

Le Bahreïn a reçu une aide de 6,6 millions de dollars d’aide de la part des États-Unis en 2017.

Mardi, l’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley a indiqué que les Etats-Unis « prendront les noms » des pays soutenant un projet de résolution qui rejette la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne et qui sera soumis au vote de l’Assemblée générale jeudi.

Si la déclaration du ministre des Affaires étrangères du Bahreïn faisait effectivement référence à Jérusalem, il s’agirait d’une exceptionnelle reconnaissance de la part d’un pays arabe, que la question palestinienne a moins d’importance que l’influence grandissante de l’Iran.

Khalifa n’a pas souhaité réagir sur ces propos.

Dans un discours prononcé le 6 décembre depuis la Maison Blanche, Trump a défié les mises en garde du monde entier, déclarant qu’après de nombreux échecs pour parvenir à la paix, une « nouvelle approche » s’imposait.

Sa décision de reconnaître Jérusalem comme siège du gouvernement israélien est, dit-il, fondée sur la réalité. Il a également annoncé qu’il transférait l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, mais n’a pas donné de date pour ce transfert.

Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne
Le président américain Donald Trump lors de sa déclaration sur Jérusalem depuis la salle de réception diplomatique de la Maison-Blanche à Washington le 6 décembre 2017 (AFP PHOTO / SAUL LOEB)

Trump a souligné qu’il ne définissait aucune frontière sur la souveraineté sur la ville, et n’appelait aucunement au changement de statu quo dans les Lieux saints de la ville.

Cette reconnaissance a été saluée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et par des dirigeants de l’ensemble de l’échiquier politique. Elle a en revanche été critiquée par de nombreux pays, condamnée par le monde arabe, et a excédé les Palestiniens. Les dirigeants ont appelé à des « jours de colère », qui ont conduit à de violentes manifestations en Cisjordanie et à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Israël et le Bahreïn n’entretiennent pas de relations diplomatiques, bien que le roi du Bahreïn envisage de mettre fin au boycott de l’État hébreu pratiqué par son pays, en vue d’établir des relations bilatérales.

Au début du mois de décembre, un groupe interconfessionnel du Bahreïn s’est rendu pour la première fois en Israël. Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn a déjà suscité la controverse autour d’Israël sur son compte Twitter.

Quand l’ancien chef d’État israélien Shimon Peres est décédé l’an dernier, il a été le seul diplomate arabe à rendre publiquement hommage au personnage.

Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne

« Reposez en paix, monsieur le président Shimon Peres, homme de guerre, l’homme d’une paix toujours insaisissable au Moyen-Orient », a écrit Al Khalifa sur son compte Twitter.

Le Bahreïn est un groupe d’îles du golfe persique, qui compte une population d’1,4 million de personnes. C’est le seul état arabe à abriter une synagogue. Le pays accueillait 1 500 Juifs en 1948. Cependant, après la déclaration de l’Indépendance d’Israël, la majorité d’entre eux est partie, et le reste leur a emboîté le pas après la Guerre des Six jours. Aujourd’hui, on compte moins d’une cinquantaine de Juifs dans le pays.

Le royaume est également unique en cela que son ambassadrice aux États-Unis, de 2008 à 2010 était Houda Nonoo, une femme juive, ancienne parlementaire.

Alors que Jérusalem et Manama n’ont jamais entretenu de relations diplomatiques, en 2005, le roi Hamad bin Isa Al Khalifa s’est vanté auprès d’un responsable américain que son pays avait des contacts avec Israël « au niveau de l’intelligence et de la sécurité » (c’est-à-dire, le Mossad), selon un télégramme diplomatique américain secret publié par Wikileaks.

Le roi avait aussi indiqué sa volonté de « progresser dans d’autres domaines, bien qu’il soit difficile pour le Bahreïn de faire le premier pas. » Le développement « des liens commerciaux » devra attendre la mise en œuvre de la solution à deux états, a dit le roi dans un télégramme.

L’AFP et l’équipe du Times of Israel ont contribué à cet article.

Source:©  Pour le chef de la diplomatie du Bahrëin, Jérusalem est un « détail secondaire » face à la menace iranienne

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais