POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE N° 199

Home»EDITORIALISTES»POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE N° 199

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE
 
PPPPP N° 199
 
Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 199 – le 13 septembre 2017

– avec des liens importants au bout –

 
Autorité palestinienne (AP)
 
Un phénomène dont on parle peu. Des Israéliens, Juifs et Arabes, se laissent tenter par des visites en Cisjordanie, notamment la ville nouvelle de Rawabi, non loin de Ramallah. Ils le font en contravention formelle avec la loi et prennent des risques dans une région où la violence est quotidienne: les contrevenants ne tiennent pas à se faire repérer par les autorités israéliennes, et les établissements qui les accueillent ne tiennent pas à être montrés du doigt. Mais en filigrane se dessine l’ébauche de ce que pourraient être un jour des relations de bon voisinage.
Ces visites permettent de divulguer un aspect peu connu de la réalité palestinienne : un mode de vie occidental et une richesse étalée sans complexe, qui côtoient une pauvreté sans nom, et des villages qui ne sont toujours pas raccordés à l’eau et à l’électricité. Il est vrai que c’est l’initiative privée qui est à l’origine de ces entreprises modernes, tandis que les campagnes en sont réduites à quémander l’aide de l’AP qui prélève leurs impôts, mais n’a pas les moyens de les aider. Il lui faut en effet payer les salaires des terroristes emprisonnés ou les compensations aux familles de ceux qui sont tués, et assurer un digne train de vie à ses propres dirigeants.
 
Syrie
 
– L’Iran et ses alliés des milices shiites sont en train d’envoyer des renforts près de la zone de « déconfliction » du sud-est syrien afin de remplacer le vide laissé par l’armée américaine qui s’est retirée de la garnison stratégique proche du passage frontalier d’al-Tanf. Il ne suffit plus pour la Légion étrangère iranienne du Général Qassem Soleimani que de prendre Abou Kamal, pour avoir le contrôle total de 600 km de frontière entre la Syrie et l’Irak. Leur but est de sécuriser une route d’approvisionnement logistique tenable vers la Syrie et le Liban, ainsi que pour établir un nouveau front de guerre contre Israël dans le sud de la Syrie. Cette nouvelle escalade risque de déboucher sur une confrontation terrestre directe et potentiellement dangereuse avec Israël.
– Les unités rebelles anti-Assad ont quitté leur positions à Déraa’ au sud est de la Syrie, en coopération avec les Russes et le Hezbollah, avec le choix entre rejoindre l’armée d’Assad ou se disperser…
– Le ministre de la Défense Avigdor Liberman a confirmé les derniers bombardements de Tsahal en Syrie et précisé qu’Israël ne permettrait en aucun cas la formation d’un corridor reliant l’Iran à la Méditerranée.
 
Liban
 
L’installation de fabriques de missiles à haute précision par l’Iran au Liban sud a franchi une ligne rouge fixée par Israël, alors que l’opinion internationale semble indifférente à cette escalade.
 
Egypte
 
La fermeture du détroit de Titan par Nasser a été à l’origine de la Guerre des 6 Jours. Dans l’accord de paix avec l’Egypte, les 2 îles, Tiran et Sanafir, qui contrôlent le passage de ma mer Rouge vers l’Océan Indien, doivent être démilitarisées avec le contrôle de l’Onu. Or l’Egypte vient de céder ces 2 îles à l’Arabie, pays avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques, ni aucun traité de paix. Pour avoir l’approbation de ce transfert de propriété des îles par Israël, l’Egypte s’est engagée à n’accepter aucune modification de l’accord conclu avec l’Arabie détaillant le rôle de la MFO dans le détroit de Tiran, les deux îles en question et le golfe d’Aqaba, sans l’aval d’Israël. La MFO est la force internationale qui régit la démilitarisation des îles.
 
Turquie et Iran
 
Durant les premières années du gouvernement d’Erdoğan (2002-2010), les relations bilatérales entre la Turquie et l’Iran étaient au beau fixe. À l’époque, l’un et l’autre partageaient la même vision islamiste du monde et la même suspicion quant aux intentions américaines en Irak. Mais depuis lors, les relations se sont dégradées, d’abord parce que les deux régimes cherchaient à acquérir un poids international, ce qui, en tant que voisins, conduit inévitablement à la confrontation. La guerre civile en Syrie pose un  problème majeur car Téhéran soutient les jihadistes de tendance chiite et la Turquie les jihadistes sunnites. D’autres points de litige enveniment leurs relations comme le soutien à deux camps adverses au Yémen, l’installation par la Turquie d’un radar de l’OTAN destiné à suivre les faits et gestes de l’Iran et le soutien apporté par l’Iran à Al-Qaeda contre la Turquie.
Les tensions ont atteint un tel niveau qu’Ali Vaez de l’International Crisis Group estime que Téhéran et Ankara sont « sur une trajectoire de collision ». Il s’attendrait à ce que la dynamique en cours conduise « à de terribles massacres, à une instabilité croissante et à des risques majeurs d’une confrontation militaire directe »-  Certains observateurs pensent même que « le Moyen-Orient offre assez d’espace pour un shah ou un sultan, mais pas pour un shah et un sultan » et que, dans ce contexte, « l’accord d’Idlib conclu en Syrie est fragile et éphémère et que Téhéran et Ankara vont probablement se tourner l’un contre l’autre et poursuivre leur rivalité millénaire ».(source Daniel Pipes)
 
Israël
 
Il y a quelques années les medias et la justice harcelaient la famille du 1er ministre Netanyahou parce qu’elle aurait consommé trop de crèmes glacées aux frais de l’Etat. Puis en faisant les comptes et en tenant compte du personnel et des équipes de gardes du corps, d’aucuns se sont aperçus que cette consommation était finalement insignifiante. Aujourd’hui les mêmes medias et certains agents de la police et de la justice sont partis en guerre contre Sarah Netanyahou, la femme du 1er ministre, l’accusant de trop grandes commandes « de repas livrés en boîte » alors que Sarah dispose d’une équipe de cuisiniers payés par l’Etat. Mais quand on fouille de plus près, on s’aperçoit que ces commandes indues qui ont duré 18 mois et qui n’ont coûté que 600 sh/jour (soit 3/5 repas) ont été faites par un membre du personnel pour des besoins particuliers ; or ce même personnage, licencié depuis, est devenu l’ « indicateur de la police » … Ok, Israël est une démocratie. Mais dîtes-moi, un pays en guerre depuis 69 ans, entouré d’ennemis, peut-il se permettre d’avoir des medias et une administration qui perdent leur temps dans des ragots de concierge ou de Café du Commerce. On est sidéré par cette énergie dépensée dans des harcèlements licencieux et futiles alors que le pays a besoin de tous pour se défendre et survivre… !
 
Etats-Unis
 
La loi islamique appelée « sharia’h », qui signifie « la voie, le chemin » et compris comme « la seule voie et le seul chemin pour l’humanité » est en cours d’expansion via l’internet. En effet, aussi bien Twitter que FaceBook, contrôlent et suppriment tout propos anti-islamique ou critiquant simplement l’Islam, alors qu’ils sont longs à supprimer ou ne suppriment pas des propos envahissants faisant le panégyrique du jihad ou de l’antisionisme. Ainsi le site Jihad Watch qui contrôle les propos jihadistes est banni par Twitter pour des tweets rapportant des propos antisémites d’un imam ou des faits terroristes. De même un blogger, activiste des Droits de l’Homme, Shazia Hobbs, rapportant par tweet le viol d’enfants par des pakistanais, « violerait les règles de Twitter »
 
 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 13/09/17

 
Tsedek Info d’Israël N° 125          PPPPP N° 199                  Derniers Articles Parus
 
 
Pourquoi Issa n’est pas Jésus Le juif  Jésus (Yeshua) des évangiles n’est pas le Jésus (Issa) du Coran et des hadiths. A l’époque du multiculturel et du politiquement correct, il est devenu banal d’entendre affirmer, au nom de la « tolérance », que le christianisme et l’islam, l’un autant que l’autre, vénèrent Jésus!
www.nuitdorient.com/n23127.htm
 
Iran et Turquie, deux pays du Moyen-Orient en rivalité perpétuelleLa conclusion récente entre les gouvernements turc et iranien d’un accord à propos d’Idlib, une petite ville syrienne devenue le centre d’intérêts américains, remet momentanément en lumière les relations entre deux des États les plus grands et les plus influents du Moyen-Orient. www.nuitdorient.com/n26102.htm
 
 
Face à l’islamisme, certains Reproduisent les Erreurs de leurs Aînés Face au NazismePour la philosophe Renée Fregosi, la réponse au nouveau totalitarisme islamiste passe par le réarmement tant idéologique que militaire. Il faut en finir avec la mentalité pacifiste, prétexte à tous les renoncements
www.nuitdorient.com/n3498.htm
 
Yémen : Silence ! On Massacre ! – Alors qu’elle ne participe que très marginalement aux opérations contre Daech, l’Arabie saoudite a été capable de réunir autour d’elle une coalition internationale de 150 000 hommes[1] pour conduire, depuis plus de deux ans, une sanglante guerre d’agression au Yémen (opération Tempête décisive). www.nuitdorient.com/n22a123.htm
 
«L’Islam Semble Engagé sur une Pente Suicidaire»Le philosophe réagit aux attaques islamistes qui ont eu lieu en Espagne. La multiplication des attentats partout en Europe montre qu’il est vain de vouloir attribuer la radicalisation à des causes économiques ou sociales. Face au cancer islamiste, la réponse de long terme doit être culturelle et théologique. www.nuitdorient.com/n3497.htm
 
Le Kurdistan, un Rempart contre l’Ingérence Turco-IranienneLa semaine dernière, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu a déclaré devant une délégation de 33 membres Républicains du Congrès qu’il soutient la création d’un Etat kurde indépendant dans ce que l’on considère encore aujourd’hui comme le nord de l’Irak. www.nuitdorient.com/n22a446.htm
 
Qui sont les Juifs ? Un des plus Anciens Peuples Indigènes au MondeLa campagne de dénigrement menée par lesdits Palestiniens les a amenés à demander l’annulation de la « Déclaration Balfour », comme élément d’une politique niant aux Juifs le droit à un foyer national en tant que peuple indigène de la région
www.nuitdorient.com/n1280.htm
 
Faire Fleurir le Désert est un Exploit qu’Israël est le Seul à le Faire au Moyen-Orient !Avec ses technologies de pointes et sa forte productions des connaissances  sur les milieux désertiques, Israël  se classe au premier rang  des pays qui ont réussi à faire fleurir le désert. www.nuitdorient.com/n3355.htm
 
Une ex-Captive de l’EI estime qu’Israël est un Symbole d’Espoir pour les YézidisIl y a moins de cinq ans, Nadia Murad Basee Taha était une adolescente normale vivant dans le village de Kocho, dans la région de Sinjar en Irak. Mais sa vie a changé pour toujours quand, en août 2014, elle fut capturée par le groupe terroriste Etat islamique et vendue comme esclave sexuelle, au côté de milliers d’autres femmes et filles yézidies. www.nuitdorient.com/n22a445.htm
 
 
Autres Liens Vidéos
 
 
Divers amusement
 
Mystère du Magen David
https://www.youtube.com/watch?v=P7QyyI-C7z8&app=desktop
 
Adieu les chauffeurs
http://video.slimail.com/6127EC7299FA057C8C3039B241F1CB8FDEA2F088 
 
Les loups engendrent
https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#read/VF_pertinent/194240
 
Inventions dans l’antiquité grecque
 https://www.youtube.com/watch_ popup?v=BG-YxFV8wE8
 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais