Plainte de Macron : qui est Thibaut Daliphard, le paparazzi poursuivi ?

Home»A LA UNE»Plainte de Macron : qui est Thibaut Daliphard, le paparazzi poursuivi ?
Plainte de Macron : qui est Thibaut Daliphard, le paparazzi poursuivi ?
Le couple Macron, ici en juin, accuse un photographe d’être entré dans leur villa marseillaise où il passe ses vacances. Olivier Lejeune/LP

L’Elysée l’accuse de s’être introduit dans la résidence marseillaise du couple présidentiel. Une version qu’il réfute.

Il est le photographe visé par la première plainte présidentielle depuis l’ère Sarkozy. Patron de l’agence E-Press, Thibaut Daliphard, dont l’identité a été dévoilée mardi par L’Express et nous a été confirmée ce mercredi, a tenté d’immortaliser les vacances marseillaises du couple Macron. Jusqu’à quel point ? Selon l’Elysée, il se serait introduit dimanche dans la résidence du couple, provoquant le dépôt de plainte du chef de l’Etat pour «harcèlement et tentative d’atteinte à la vie privée». Selon lui, il aurait été placé six heures en garde à vue après avoir simplement été reconnu par un officier de sécurité du président.

Une histoire sur laquelle il ne souhaite plus revenir, après s’être exprimé, anonymement d’abord, auprès de plusieurs médias. «Il veut se concentrer sur son métier», nous explique-t-on du côté de son agence. Une profession qui l’a souvent amené à suivre de très près les hommes politiques. Pendant la campagne présidentielle, le paparazzi de 29 ans avait eu des différends avec l’équipe de sécurité d’Emmanuel Macron. Et en 2014, il s’était fait remarquer avec ce cliché d’un autre locataire de l’Elysée, François Hollande, le visage luisant de crème solaire pendant ses vacances estivales. Une Une de Voici qu’avait peu goûtée le chef de l’Etat.

 -

 

«Depuis le président Sarkozy, j’ai toujours travaillé sur les vacances des chefs d’État et je n’ai jamais eu un tel traitement», s’indignait-il mardi soir sur RTL. «Il est réputé pour être un fin limier, mais s’il est entré dans la résidence présidentielle, il a fait une connerie», raconte un connaisseur du milieu. «Je préfère ne pas parler de lui, je risquerais d’être désagréable, nous répond une pointure de la photographie people. Le coup de la propriété privée, c’est la marque de ceux qui n’arrivent pas à photographier leurs scoops en public.»


LIRE AUSSI
>Les Macron, cibles prioritaires des paparazzis

 


Thibaut Daliphard ne fait pas que dans le politique. Sur le site de son agence, des photos du top-model Alessandra Ambrosio et de l’avant-première du dernier film de Luc Besson «Valerian» témoignent de l’éclectisme de son activité. Il est aussi un habitué du Festival de Cannes, où il a posé son appareil pour la huitième fois cette année. «Pour nous, c’est un événement qui devient comme les autres, c’est beaucoup de travail mais ce n’est clairement pas le Festival qui va faire décoller les revenus», expliquait-il en mai aux Echos.

Selon nos informations, le photographe a depuis regagné Saint-Tropez, où il suit les vacances de nombreuses célébrités. Et assure aux médias qu’il n’a pris aucune photo du président. Il suffira d’un petit tour au kiosque dans les prochains jours pour voir s’il dit vrai.

 

Un syndicat demande le retrait de la plainte Le syndicat de journalistes SNJ-CGT a demandé mercredi au président de retirer sa plainte. Tout en disant ne pas se reconnaître dans la presse «people», le SNJ-CGT explique dans un communiqué qu’il «ne peut accepter de voir un président de la République, qui a largement usé et abusé de la presse, aussi bien “people” que d’information, porter plainte contre un photographe».   Selon le syndicat, les différentes versions des faits concernant l’interpellation du photographe «sont si éloignées que tout dépôt d’une plainte apparaît inapproprié».

 

Romain Baheux et Ronan Tésorière –   leparisien.fr

Source :©  Plainte de Macron : qui est Thibaut Daliphard, le paparazzi poursuivi ? – Le Parisien

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais