Ostéoporose, fractures : Bonus BioGroup (Israël) greffe des os autologues cultivés en laboratoire

Home»Anciens1»Ostéoporose, fractures : Bonus BioGroup (Israël) greffe des os autologues cultivés en laboratoire

Ostéoporose, fractures : Bonus BioGroup (Israël) greffe des os autologues cultivés en laboratoire

Non ce n’est pas de la science fiction. La société israélienne Bonus BioGroup a annoncé fin décembre 2017 avoir réussi pour la première fois une greffe dans la jambe d’un patient qui souffrait d’une perte osseuse sévère, greffon fabriqué en deux semaines par Bonus BioGroup et cultivé en laboratoire à partir des propres cellules dérivées de tissu adipeux du patient.

Bonus BioGroup est une société de biotechnologie, d’ingénierie tissulaire et de thérapie cellulaire personnalisée qui développe une technologie propriétaire de culture de greffons osseux humains destinés à des patients.

Auparavant, le patient, résident d’un Kibboutz, avait été opéré deux fois du tibia suite à un accident de voiture. Un système de fixation métallique des os avait été posé, mais une importante perte osseuse subsistait qui empêchait la cicatrisation complète de la fracture, limitant l’activité et provoquant un écrasement constant de l’os restant. L’opération a été réalisée par le Pr Nimrod Rozen, chef du service Orthopédie de l’hôpital Emek à Afula, entièrement affilié à la faculté de médecine du Technion.

Selon le Dr Nimrod Rozen, cette nouvelle chirurgie peut même aider les personnes qui souffrent d’ostéoporose, les patients atteints de cancer ou qui ont subi des amputations. Cela pourrait même être utilisé pour faire gagner quelques précieux centimètres à des personnes atteintes de nanisme.

Des examens pour participer aux essais cliniques

Les patients retenus pour l’essai clinique subissent une biopsie du tissu adipeux. La fabrication des cellules osseuses s’effectue dans le laboratoire de Bonus BioGroup en chambre stérile à Haïfa sur un échafaudage tridimensionnel biodégradable qui constitue un micro-environnement favorable à la croissance in vivo de l’os humain.

En laboratoire, les cellules graisseuses sont séparées des cellules capables de générer des tissus et des vaisseaux sanguins. Ces dernières sont cultivées dans un bioréacteur qui simule l’environnement à l’intérieur du corps humain et fournit des conditions optimales pour la génération osseuse.

Bonus BioGroup fabrique une greffe injectable composée de minuscules particules osseuses vivantes prêtes à être implantées dans la partie manquante de l’os du patient. Après la greffe, les particules d’os séparées se consolident en un tissu osseux autologue (donneur et receveur sont le même individu, par opposition à hétérologue) qui répare l’os blessé en six semaines.

En août 2017, Bonus BioGroup avait réussi pour la première fois une greffe d’os autologue dans l’avant-bras d’un patient souffrant d’une perte osseuse sévère, avec la même technologie. Lors d’un précédent essai clinique, Bonus BioGroup avait réalisé une percée révolutionnaire grâce à une injection unique de greffe osseuse humaine chez des participants souffrant de déficiences maxillo-faciales, tous  sexes, âges ou contextes médical confondus, avec un taux de réussite de 95%.

Ces résultats n’avaient jamais été atteints à ce jour par aucun autre traitement médical. Un taux aussi élevé de réussite sur un petit échantillonnage, signifie que ce succès n’est pas une coïncidence, mais qu’il sera reproductible sur une plus grande population.

En parallèle, Bonus BioGroup a développé une seconde génération de greffe osseuse injectable qui permet de réduire le temps de fabrication, à moindre coût et sur une production de masse.

Des ambitions mondiales

Bonus BioGroup ambitionne d’être la première entreprise au monde à fabriquer et introduire sur le marché mondial de la rééducation osseuse (estimé à 7,5 milliards $ par an en 2017) une solution sûre et rapide pour combler les pertes osseuses grâce à une seule injection de greffe osseuse autologue après culture en laboratoire à partir de cellules prélevées chez le patient.

Actuellement, Bonus BioGroup mène deux essais cliniques pour la deuxième génération de sa greffe osseuse injectable définis en Phase I et II, avec pour objectifs d’évaluer la sécurité et l’efficacité de sa greffe osseuse injectable.
1. En septembre 2016, un deuxième essai clinique a débuté visant à combler le vide osseux des mâchoires, géré par le Dr Ephraim Tzur. Jusqu’à 20 patients, hommes et femmes de 18 à 70 ans, devraient participer au deuxième essai clinique de comblement de mâchoire.
2. En août 2017, un essai clinique a commencé visant à combler les défauts osseux critiques dans les membres, bras ou jambes ; géré par le Pr Nimrod Rozen, chef du service Orthopédie au Centre Emek selon un accord entre Bonus BioGroup et la caisse de santé Clalit.

L’essai clinique doit être réalisé pour deux indications : perte osseuse sévère de l’os d’un membre long défaillant, en raison de l’échec du processus naturel de rééducation du corps sans intervention médicale, ou en cas de défaillance de la procédure orthopédique pour réparer le membre ; fracture comminutive (présence de nombreux fragments ou esquille) extra-articulaire (à l’extérieur de l’articulation) de l’os d’un membre long. L’essai clinique doit inclure 30 à 40 participants, hommes et femmes, âgés de 18 à 75 ans. Dans la première partie de l’essai, 10 participants seront recrutés pour les deux indications cliniques ; en deuxième partie, 10 participants de plus doivent être recrutés pour chacune des deux indications cliniques et jusqu’à 30 participants supplémentaires pour les deux indications cliniques ensemble.

Au début de la première partie de l’essai clinique visant à combler les défauts osseux orthopédiques, l’innocuité de l’utilisation de la deuxième génération de greffe osseuse injectable est examinée chez trois participants convenant à la première indication. Cet examen préliminaire peut être conclu dans quelques mois.

Emek est l’un des plus grands et plus modernes centres d’Israël associé à la Clalit qui fournit des services médicaux à plus de 4,2 millions de personnes en Israël. L’observation médicale de chaque participant de l’essai clinique doit durer six mois à compter de la date d’implantation.

Bonus BioGroup détient des droits exclusifs d’utilisation dans six familles de brevets, qui comprennent deux brevets et dix demandes de brevet. Bonus BioGroup agit pour enregistrer des brevets supplémentaires et des demandes de brevet, pour réaliser la percée révolutionnaire pour des indications supplémentaires.

Source:©  Ostéoporose, fractures : Bonus BioGroup (Israël) greffe des os autologues cultivés en laboratoire – Israël Science Info

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais