JERUSALEM: "The World" has always been wrong and it continues!

Home"TO THE ONE"JERUSALEM: "The World" has always been wrong and it continues!
15 Partages

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !

 

 

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !
Richard C. ABITBOL President

Comment: The world has always been wrong and it continues!

 

In its editorial of December 23 (see below), the leadership of the World, as it is used to do, fires the words of President Donald Trump on Jerusalem.

Admittedly, we all know the political coloring of the newspaper, which since Hubert Beuve-Méry has always had a very anti-Israeli stance, well before the Six-Day War. It is not a question of colonization or East Jerusalem of which it is about the very existence of Israel!

We also know the natural dislike of this newspaper towards the Republicans and more particularly the hatred that it dedicates to Donald Trump; letting their aversion to everything that comes or touches America, and therefore, indirectly, Israel!

But what many people do not know is that beyond their ideological bias, this newspaper, "Le Monde", has always been wrong in its analyzes for decades.

You have an illustration, about the Khmer Rouge, in this issue of the Newsletter. It is also notable that 42 years later, once everyone has forgotten the militant commitment in this newspaper to these barbaric criminals who will decimate a large part of their population, "Le Monde" prides itself on " méa culpa "which he considers salutary.

That could have been the case if he did not plunge, again, in this partisan spirit that makes him lose all objective reference. This is what we see bitterly in his editorial, fielleux, last December 23.

Indeed, what does he say to Donald Trump: to be out of fantasy and virtual to return to reality?

Who can deny that Jerusalem has been the capital of Israel since 1949 without denying the very existence of Israel and its sovereignty?

The management of the newspaper, which considers itself to be "the elite of French thought" (one can always dream), states that the use of a threat must be part of a strategy. But that's exactly what was done! 

In the same columns of the World, the day before the vote at the UN General Assembly, these same thinkers wrote that the vote for the motion should win between 170 and 190 votes and that a vote below 130 would be a vote. failure!

The result fell (126 for) one changes the diagnosis: it would be a huge defeat for the United States!

However, enlightened minds, fully conversant with international politics, should know that a motion proclaiming that "Jews are the direct descendants of the Devil" should obtain a majority of at least 150 votes (and perhaps even Europeans would join in to say right after they did not want but ...).

In the circumstances of supreme excitement organized and aroused by the countries most hostile to Israel and the unwavering commitment of the media by their side, the score obtained is, obviously, a success for the United States. 

And in doing so, it is more than normal that the United States has the decency to warn that we can not be "at the same time" FOR and AGAINST the United States, that everyone is free to choose but that every decision has a price to pay. To prevent is only a guarantee of honesty.

To think, as the paper or President Macron does, that the United States is marginalized or even discredited by the statements of Donald Trump, is a fault of geopolitical analysis that a freshman would not do!

The only ones who can "guide" the peace process are the United States, on the one hand, and Saudi Arabia, on the other.

And the current agitations are the very demonstration that the peace process and the proposal finalized by Donald Trump is already on the carpet, and that the protagonists know the essential elements.

We can already see the outline and the outline of this agreement through the reactions of each other.

We will know a lot more during the first quarter of 2018.

And, I pledge, I take the bet today, here and in front of you, that next Christmas we will be able to celebrate the Israeli-Palestinian Peace Agreement and the normalization of relations between Israel and most Arab-Muslim countries!

And once again, Europe and the newspaper "Le Monde" will be, once again, misguided!

They are mistaken because they transpose their hatred of the Jews and the United States into an unattainable fantasy of hope that, fortunately, will only remain their fantasy.

See you next year, same day, same time, to check it !!!!

Happy Holidays to all !

Richard C. ABITBOL

President

Editorial of the World of December 23rd.

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !

Editorial of the World. The United States' isolation from the United Nations General Assembly on the Jerusalem question illustrates the narrow-mindedness of the US President on international relations.

Editorial of the World. The threat is a diplomatic tool like any other, but its use meets some well-understood rules. First, it is better to resort to it only after exhausting other less aggressive forms of persuasion. It should then be agitated only when the stake justifies it, and only if it can allow to prevail. The threat, finally, must be part of a strategy. For not having respected any of these precepts, the United States suffered at the United Nations, on December 21, a humiliation as stinging as useless.

Read also:   Isolated on Jerusalem at the UN, the United States saves face

After the Washington veto on December 18, in the Security Council to a resolution disapproving in hushed terms the unilateral recognition of Jerusalem as the capital of Israel by Donald Trump, the US administration knew that the Palestinians would get a purely symbolic reparation in front of the General Assembly, where they have an overwhelming majority. But instead of minimizing the importance of this vote, the US administration has made a test of truth, stirring virulently the specter of financial sanctions against his opponents.

No doubt this dramatization has led fifty-six countries to abstain or not to take part in the vote. But it did not prevent a rather pitiful isolation of the United States (9 votes against, 128 for). Apart from Israel, they were supported only by Togo, Guatemala, Honduras and four Pacific micro-nations. And the first recipients of US bilateral aid (except Israel) refused to obey.

Read also:   Status of Jerusalem: the United States "is marginalized", says Macron

"Let them vote against us, we'll save a lot of money, we do not care"said Mr. Trump with disdain on Wednesday. It is unlikely, however, that Afghanistan, Iraq, Egypt, Jordan will suffer from their vote on a text reminiscent of the previous resolutions on this issue supported by ... Washington.

Rude enough blackmail

This episode also highlights the problematic reading that the US president makes of international relations. It seems to reduce the aid paid by his country to the maintenance of a clientele of obligated, while it is part of this soft power which one of the first supporters in Washington is none other than the secretary of defense, James Mattis, precisely in the name of American interests.

The UN fiasco also highlights the narrow-mindedness that drove Trump to take sides in Jerusalem. This recognition was decided for reasons of domestic politics: the fulfillment of a campaign commitment, as if the electoral promise was by definition adorned with all the virtues, and the satisfaction of a quasi-captive electorate.

The US ambassador to the United Nations, Nikki Haley, then resorted to this rather rudimentary blackmail according to imperatives that certainly have little to do with the Middle East. Member of a party where it is always popular to attack the UN, it has made grow on this occasion a political capital that it intends to convert when the time comes.

Read also:   The United States challenged, China pretends to pose as mediator in the Middle East

The unlikely sequence that began on December 6 has been a main casualty for now: Trump's ambition to succeed where all his predecessors failed. By dramatizing again the stake of Jerusalem, the American administration is setting a precedent in the Israeli-Palestinian conflict: it has placed itself in a situation of failure even before having slaughtered its cards.

Source: UN: Trump and the hazardous use of the threat

15 Partages

3 Responses to "JÉRUSALEM : « Le Monde » s’est toujours trompé et il continue !"

  1. Hazen   25 December 2017 at 6 h 37 min

    Even if the Arabs of Gazza and cis jordan manage to constitute themselves in the state they will all want to immigrate to the democratic republic of Israel.
    they will be unable to feed themselves because they exist only through the help of others.

    Reply
  2. bilou   26 December 2017 at 11 h 26 min

    I hope you are wrong.
    To give a state to the Palestinians so small is it to give them a chance and a gain and a respectability they do not have today. This is a major mistake. Will be irreversible, even if tomorrow there is peace, strictly nothing proves that with other rulers there will not be war. The only possible peace is that of a form of autonomy under close control of its rulers.
    Any other system is to prolong the war indefinitely.
    It takes a Herod vassal of Israel, who owes his job only to Israel and who keeps his people under his reins. Then if in the end after a few years, it does not work, it may be time to act like the Romans to preserve territories. What I described to you was already the plan developed and announced openly by Arafat and then by his current successor. One would have to be a utopian fool to hope for something else.
    After the so-called Palestinian peace that will not last, it will release something else for the Lebanese Syrians, Algerians etc ...
    Nothing is better than this plan or the status quo

    Reply
  3. zissu sorel   30 December 2017 at 10 h 12 min

    Yes, what to expect from this newspaper that I call for a long time "The French PRAVDA"

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !

Home»A LA UNE»JÉRUSALEM : « Le Monde » s’est toujours trompé et il continue !

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !

 

 

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !
Richard C. ABITBOL Président

Commentaire:Le Monde s’est toujours trompé et il continue!

 

Dans son éditorial du 23 décembre (voir ci-dessous), la direction du Monde, comme elle a coutume à le faire, tance les propos du Président Donald Trump sur Jérusalem.

Certes, nous connaissons tous la coloration politique du journal qui depuis Hubert Beuve-Méry a toujours eu une position très anti-israélienne, et cela bien avant la guerre des six jours.Ce n’est donc pas de colonisation ou de Jérusalem-Est dont il s’agit mais de l’existence même d’Israël !

On connait aussi l’aversion naturelle de ce journal envers Les Républicains et plus particulièrement la haine qu’il voue à Donald Trump; laissant poindre, ou suer, leur aversion envers tout ce qui vient ou qui touche l’Amérique et donc, par ricochet, Israël !

Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’au-delà de leur biais idéologique, ce journal, “Le Monde”, s’est toujours trompé dans ses analyses depuis des décennies.

Vous en avez une illustration, à propos des Khmers Rouges, dans ce numéro de la Newsletter. Il est d’ailleurs notable que 42 ans plus tard, une fois que tout le monde a oublié l’engagement militant dans ce journal envers ces criminels barbares qui décimeront une grande partie de leur population, “Le Monde” se targue d’un «méa culpa» qu’il considère comme salutaire.

Cela aurait pu être le cas s’il ne plongeait pas, à nouveau, dans cet esprit partisan qui lui fait perdre tout repère objectif. C’est ce que l’on constate amèrement dans son éditorial, fielleux, du 23 décembre dernier.

En effet, que reproche-t-il à Donald Trump: d’être sorti du fantasme et du virtuel pour revenir au réel ?

Qui peut nier que Jérusalem est la capitale d’Israël depuis 1949 sans nier l’existence même d’Israël et sa souveraineté?

La direction du journal qui s’estime être «l’élite de la pensée française» ( on peut toujours rêver) , déclare que l’utilisation d’une menace doit s’inscrire dans une stratégie. Mais c’est exactement ce qui a été fait ! 

Dans les mêmes colonnes du Monde, la veille du vote à l’assemblée générale de l’O.N.U, ces même penseurs écrivaient que le vote pour la motion devrait remporter entre 170 et 190 suffrages et qu’un vote en-dessous de 130 serait un échec !

Le résultat tombé ( 126 pour) on change le diagnostic: ce serait une immense défaite pour les États-Unis !

Or, des esprits aussi bien éclairés, connaissant parfaitement la politique internationale, devraient savoir qu’une motion proclamant que  «les Juifs sont les descendants directs du Diable» devrait obtenir une majorité d’au moins 150 votes ( et peut-être même que les européens s’y associeraient pour dire juste après qu’ils ne voulaient pas mais…).

Dans les circonstances d’excitation suprême organisée et suscitée par les pays les plus hostiles à Israël et l’engagement sans faille des médias à leurs côtés, le score obtenu est, de toute évidence, un succès pour les États-Unis. 

Et, ce faisant, il est plus que normal que les États-Unis aient la décence d’avertir que l’on ne peut pas être «en même temps» POUR et CONTRE les États-Unis, que chacun est libre de son choix mais que chaque décision a un prix à payer. Prévenir n’est qu’un gage d’honnêteté.

Penser, comme le fait le journal ou le Président Macron, que les États-Unis sont marginalisés voire décrédibilisés par les déclarations de Donald Trump, est une faute d’analyse géopolitique qu’un étudiant en première année ne ferait pas !

Les seuls qui puissent «guider» le processus de Paix sont les États-Unis, d’un côté, et l’Arabie Saoudite, de l’autre.

Et les agitations actuelles sont la démonstration même que le processus de Paix et la proposition finalisée par Donald Trump est déjà sur le tapis, et que les protagonistes en connaissent les éléments essentiels.

On peut d’ailleurs déjà apercevoir l’épure et le contour de cet accord au travers des réactions des uns et des autres.

Nous en saurons beaucoup plus au cours du premier trimestre 2018.

Et, je m’engage, je prends le pari aujourd’hui, ici et devant vous,  que Noël prochain nous pourrons célébrer l’accord de Paix Israélo-palestinien et la normalisation des relations entre Israël et la plupart des pays arabo-musulmans!

Et une fois encore, l’Europe et le journal «Le Monde»,  se seront, encore une fois, fourvoyés !

Ils se trompent car ils transposent leur haine des juifs et des États-Unis dans un fantasme d’espoir irréalisable qui , heureusement, ne restera que leur fantasme.

A l’année prochaine, même jour, même heure , pour le vérifier !!!!

Bonnes fêtes à tous !

Richard C. ABITBOL

Président

Éditorial du Monde du 23 décembre.

JÉRUSALEM : « Le Monde » s'est toujours trompé et il continue !

Éditorial du Monde. L’isolement des États-Unis devant l’Assemblée générale des Nations unies sur la question de Jérusalem vient illustrer l’étroitesse de vue du président américain sur les relations internationales.

Éditorial du Monde. La menace est un outil diplomatique comme un autre, mais son usage répond à quelques règles bien comprises. Tout d’abord, mieux vaut n’y avoir recours qu’après épuisement d’autres formes moins agressives de persuasion. Il convient ensuite de ne l’agiter que lorsque l’enjeu le justifie, et uniquement si elle peut permettre de l’emporter. La menace, enfin, doit s’inscrire dans une stratégie. Pour n’avoir respecté aucun de ces préceptes, les États-Unis ont essuyé aux Nations unies, le 21 décembre, une humiliation aussi cuisante qu’inutile.

Lire aussi :   Isolés sur Jérusalem à l’ONU, les Etats-Unis sauvent la face

Après le veto opposé par Washington, le 18 décembre, au Conseil de sécurité à une résolution désapprouvant en termes feutrés la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump, l’administration américaine savait que les Palestiniens obtiendraient une réparation purement symbolique devant l’Assemblée générale, où ils disposent d’une écrasante majorité. Mais, au lieu de minimiser l’importance de ce vote, l’administration américaine en a fait une épreuve de vérité, agitant avec virulence le spectre de sanctions financières à l’endroit de ses contradicteurs.

Sans doute cette dramatisation a-t-elle conduit cinquante-six pays à s’abstenir ou à ne pas prendre part au vote. Mais elle n’a pas empêché un isolement assez piteux des Etats-Unis (9 votes contre, 128 pour). Israël mis à part, ils n’ont été soutenus que par le Togo, le Guatemala, le Honduras et quatre micro-nations du Pacifique. Et les premiers bénéficiaires de l’aide bilatérale américaine (hormis Israël) ont refusé d’obtempérer.

Lire aussi :   Statut de Jérusalem : les Etats-Unis « sont marginalisés », estime Macron

« Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup d’argent, nous nous en fichons », avait assuré avec dédain M. Trump mercredi. Il est peu probable pourtant que l’Afghanistan, l’Irak, l’Egypte, la Jordanie pâtissent de leur vote sur un texte rappelant pour l’essentiel les résolutions précédentes concernant ce dossier soutenues par… Washington.

Chantage assez rudimentaire

Cet épisode met en outre en évidence la lecture problématique que le président américain fait des relations internationales. Il semble en effet réduire l’aide versée par son pays à l’entretien d’une clientèle d’obligés, alors qu’elle fait partie de ce soft power dont un des premiers partisans à Washington n’est autre que le secrétaire à la défense, James Mattis, précisément au nom des intérêts américains.

Le fiasco onusien souligne également l’étroitesse de vue qui a poussé M. Trump à prendre parti sur Jérusalem. Cette reconnaissance a été décidée pour des raisons de politique intérieure : l’accomplissement d’un engagement de campagne, comme si la promesse électorale était par définition parée de toutes les vertus, et la satisfaction d’un électorat quasi captif.

L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley, a recouru ensuite à ce chantage assez rudimentaire en fonction d’impératifs qui ont certainement peu à voir avec le Moyen-Orient. Membre d’un parti où il est toujours populaire de s’en prendre à l’ONU, cette dernière a fait fructifier à cette occasion un capital politique qu’elle entend bien convertir le moment venu.

Lire aussi :   Les Etats-Unis contestés, la Chine fait mine de se poser en médiatrice au Proche-Orient

La séquence improbable engagée le 6 décembre a fait pour l’instant une victime principale : l’ambition de M. Trump de réussir là où tous ses prédécesseurs ont échoué. En dramatisant à nouveau l’enjeu de Jérusalem, l’administration américaine est en passe de créer un précédent dans le conflit israélo-palestinien : elle s’est placée en situation d’échec avant même d’avoir abattu ses cartes.

Source: ONU : Trump et l’usage hasardeux de la menace

3 Responses to "JÉRUSALEM : « Le Monde » s’est toujours trompé et il continue !"

  1. Hazen   25 décembre 2017 at 6 h 37 min

    Même si les Arabes de Gazza et de la cis jordanie arrivent a se constituer en Etat ils voudront tous immigrer en république démocratique d’Israel.
    ils seront incapables de se nourrir car ils n’ont exister que par les aides des autres.

    Répondre
  2. bilou   26 décembre 2017 at 11 h 26 min

    J’espère que vous vous trompez.
    Donner un état aux Palestiniens si infime soi-il c’est leur donner gain de cause et un gain et une respectabilité qu’ils n’ont pas aujourd’hui..C’est une erreur majeure. Se sera irréversible, même si demain il y a la paix, strictement rien ne prouve qu’avec d’autres gouvernants il n’y aura pas la guerre. La seule paix possible est celle d’une forme d’autonomie sous un contrôle étroit de ses gouvernants.
    Tout autre système c’est prolonger la guerre indéfiniment.
    Il faut un Hérode vassal d’Israel, qui ne doit son poste qu’à Israel et qui tienne sa population sous ses rênes. Puis si au bout du compte àprès quelques années, ça ne marche pas, il sera peut être temps d’agir comme les romains pour conserver des territoires. Ce que je vous décris était déjà le plan élaboré et annoncé ouvertement par Arafat puis de son successeur actuel. Il faudrait être un fou utopiste pour espérer autre chose.
    Après la soi-disant paix palestinienne qui ne durera pas, il faudra lâcher autre chose pour les libanis les syriens, les algériens etc…
    Rien ne vaut mieux que ce plan ou le statut-quo

    Répondre
  3. zissu sorel   30 décembre 2017 at 10 h 12 min

    Oui, quoi attendre de ce journal que j’appelle depuis longtemps “La PRAVDA française”

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais