Octogenarian killed in Paris: prosecution opens judicial inquiry for "assassination" with anti-Semitic character

Home"TO THE ONE"Octogenarian killed in Paris: prosecution opens judicial inquiry for "assassination" with anti-Semitic character
6 Partages
Mireille Knoll (z "l)

Mireille K., survivor of the roundup of the Vél 'd'Hiv in July 1942, died Friday in the fire of his Paris apartment. She had stab wounds.

The Paris public prosecutor's office opened, Monday, March 26, a judicial inquiry for "Assassination" anti-Semitic following the murder Friday in Paris of an octogenarian of Jewish confession, said a judicial source.

Two suspects will be presented in the day to an examining magistrate for their possible indictment, including for "Murder on the basis of the victim's real or perceived affiliation to a religion and to a vulnerable person".

The prosecutor's office, which also retained the heads of "Aggravated theft" and of "Degradation of the property of others by means dangerous to people", required their detention on remand.

The body of the old woman was found partly charred Friday shortly before 19 hours in his apartment of 11e Paris district, where she lived alone. The police quickly turned to the criminal track, after the discovery of several fire starts in the apartment and stabbings on the body of the victim, according to a source close to the file.

"Barbarian crime"

This woman, Mireille K., was "Jewish denomination"said Sunday evening in a statement the Office of Vigilance Against Antisemitism (BNVCA) through its President, Sammy Ghozlan. It was "A survivor of the roundup of the Vél 'd'Hiv" in July 1942, said on his Facebook page UDI MP Meyer Habib, after meeting with one of the son of the victim.

The Confederation of Jews of France and the Friends of Israel (CJFAI) asked the authorities not to re-offend the error of "The Sarah Halimi Affair" and to immediately recognize the anti-Semitic nature of this tragic affair.

The Representative Council of Jewish Institutions in France (CRIF), meanwhile,  "Expects from the authorities the utmost transparency in the ongoing investigation so that the reasons for this barbaric crime are known to all as soon as possible"he said in a statement.

The memory of Sarah Halimi

The president of the Jewish Consistory, Joel Mergui, for his part said he wants "To understand what happened and not to let the silence that followed the assassination of Sarah Halimi, a year ago, in the same district".

In April 2017, Sarah Halimi, a 65-year-old Orthodox Jew, was killed in Paris by her neighbor. Screaming" God is great ", interspersed with insults and verses from the Koran, the young man had beaten her on the balcony, before throwing her into the void.

After months of judicial struggle, the antisemitic character of the murder was retained by the investigating judge in early March. This murder, at first confused circumstances for the investigators, Over the weeks, there was intense emotion in the Jewish community and beyond.

"We took months and months to characterize what was obvious to those who had seen the crime", had raised the president Emmanuel Macron during the dinner of the CRIF, March 7.

Read also: Murder of Sarah Halimi: the antisemitic character retained by the judge of instruction

According to an AFP dispatch

6 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Octogénaire tuée à Paris : le parquet ouvre une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite

Home»A LA UNE»Octogénaire tuée à Paris : le parquet ouvre une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite
Octogénaire tuée à Paris : le parquet ouvre une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite
Octogénaire tuée à Paris : le parquet ouvre une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite
Mireille Knoll (z”l)

Mireille K., rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv en juillet 1942, a péri vendredi dans l’incendie de son appartement de Paris. Elle portait des traces de coups de couteau.

Le parquet de Paris a ouvert, lundi 26 mars, une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite à la suite du meurtre vendredi à Paris d’une octogénaire de confession juive, a fait savoir une source judiciaire.

Deux suspects vont être présentés dans la journée à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen, notamment pour « assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable ».

Le parquet, qui a également retenu les chefs de « vol aggravé » et de « dégradation du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes », a requis leur placement en détention provisoire.

Le corps de la vielle femme avait été retrouvé en partie carbonisé vendredi peu avant 19 heures dans son appartement du 11e arrondissement de Paris, où elle vivait seule. Les policiers se sont rapidement orientés vers la piste criminelle, après la découverte de plusieurs départs de feu dans l’appartement et de traces de coups de couteau sur le corps de la victime, selon une source proche du dossier.

« Crime barbare »

Cette femme, Mireille K., était « de confession juive », a souligné dimanche soir dans un communiqué le Bureau de Vigilance Contre l’Antisémitisme (B.N.V.C.A) par l’intermédiaire de son Président, Sammy Ghozlan. C’était « une rescapée de la rafle du Vél’ d’Hiv » en juillet 1942, a précisé sur sa page Facebook le député UDI Meyer Habib, après s’être entretenu avec l’un des fils de la victime.

La Confédération des Juifs de France et des Amis d’Israël (C.J.F.A.I) a demandé aux autorités de ne pas récidiver l’erreur de «L’Affaire Sarah Halimi» et de reconnaître immédiatement le caractère antisémite de cette tragique affaire.

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), quant à lui,  « attend des autorités la plus totale transparence dans l’enquête en cours afin que les motifs de ce crime barbare soient connus de tous le plus rapidement possible », a-t-il souligné dans un communiqué.

Le souvenir de Sarah Halimi

Le président du Consistoire israélite, Joël Mergui, a de son côté dit vouloir « comprendre ce qui s’est passé et ne pas laisser se reproduire le silence qui avait suivi l’assassinat de Sarah Halimi, il y a un an, dans le même arrondissement ».

En avril 2017, Sarah Halimi, une juive orthodoxe de 65 ans, avait été tuée à Paris par son voisin. Aux cris d’« Allah Akbar », entrecoupés d’insultes et de versets du Coran, le jeune homme l’avait rouée de coups sur le balcon, avant de la précipiter dans le vide.

Après des mois de bras de fer judiciaire, le caractère antisémite du meurtre a été retenu par la juge d’instruction au début de mars. Ce meurtre, aux circonstances d’abord confuses pour les enquêteurs, avait au fil des semaines suscité une vive émotion dans la communauté juive et au-delà.

« Nous avons pris des mois et des mois à caractériser ce qui était une évidence pour ceux-là même qui avaient constaté le crime », avait relevé le président Emmanuel Macron lors du dîner du CRIF, le 7 mars.

Lire aussi : Meurtre de Sarah Halimi : le caractère antisémite retenu par la juge d’instruction

D’après une dépêche AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais