The new FN will focus on borders rather than the euro

Home"TO THE ONE"The new FN will focus on borders rather than the euro
0 Partages

VIDEO - The National Front held a closed-door "refoundation" seminar on Friday and Saturday. If the exit of the euro is maintained as objective, it is postponed at the end of a hypothetical quinquennium.

A day and a half of seminar in a "studious", "rewarding" and "productive" atmosphere, in the words of Jean-Lin Lacapelle. The National Front (FN) was to lay the groundwork for its re-founding in the midst of a profound post-election political crisis: the party leadership adopted all the firewalls in an attempt to prevent the exercise from turning into a rat race between forty or so executives. Phones "confiscated", claquemured at the headquarters of the FN in Nanterre, frontist officials have discovered the proceedings of the seven thematic working commissions. They were responsible for conducting the political, technical and logistical autopsy of the successes and electoral failures of the presidential and legislative elections. "We are talking about development points," corrects the former Lacapelle sales executive. "We worked on the" 3F formula ": the background, the form, the operation." The language elements are output.

The afternoon of introduction was devoted to the technical and organizational aspects. Louis Aliot has expressed some grievances about the functioning of the nomination commission, and lawyer Gilbert Collard has pronounced for the suppression of the vice-presidencies in the apparatus of the party. Their words blurred, according to him, that of the president. While the party's coffers are again in the red, the idea of ​​moving the headquarters of Nanterre was opposed to renting an annex, closer to places of power, within the capital. Arrived and left with Sophie Montel, Florian Philippot offered a media outlet noticed Saturday morning on France Info. In order to bait his detractors on a field other than the exit of the Euro, the vice-president of the FN offered to take a coffee with Jean-Luc Mélenchon, to "talk to patriots left and right." "Our reserves are on the right, we must get hold of it!", Railed on his side Jean Messiha, the rapporteur of the commission on the functioning of the party, absent for personal reasons and replaced by Wallerand de Saint-Just.

Summary of conciliation

No relaxation for the rest of the day, since the seminar tackled this Saturday the hot topic of the doctrine, with the issues of the euro, Europe and the priorities of the party. Subject of intense internal debate that led to the weakening of Florian Philippot, this element of the program is held responsible for the electoral disappointments frontist. The party's general secretary Nicolas Bay himself made a point of making a difference by circulating a personal contribution on Friday, which draws a line that is more centered on questions of identity than on the return to the franc. But the threat of the vice president in charge of the strategy of leaving the party, if this project was abandoned by Marine Le Pen, still hangs. The seminar will have attempted to propose a synthesis of conciliation: give priority to "the mastery of migratory and commercial borders", and keep monetary sovereignty for a five-year end, according to new modalities soon to be submitted to the vote of the militants.

"There was no settling of accounts" during this seminar, hammered two days during Florian Philippot. They could intervene later, between the consultation of the militants foreseen in September and the congress, waited for March 2018. "One will not decide on a new body of doctrine in a day and a half", argued Wallerand of Saint-Just. So there will not have been major decisions either this weekend, but many questions. But the most crucial of them remains for the time being officially taboo: that of the impact of the political sequence which ends on the capital of presidentialable of Marine Le Pen.

 


Source: Le Figaro Premium - The new FN will focus on borders rather than the euro

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Le nouveau FN mettra l'accent sur les frontières plutôt que sur l'euro

Home»A LA UNE»Le nouveau FN mettra l’accent sur les frontières plutôt que sur l’euro

Le nouveau FN mettra l'accent sur les frontières plutôt que sur l'euro

VIDÉO – Le Front national a tenu vendredi et samedi un séminaire de «refondation» à huis clos. Si la sortie de l’euro est maintenue comme objectif, elle est repoussée à la fin d’un hypothétique quinquennat.

Un jour et demi de séminaire dans une ambiance «studieuse», «enrichissante» et «productive», selon les mots de Jean-Lin Lacapelle. Le Front national (FN) devait jeter les bases de sa refondation sur fond de profonde crise politique post-électorale: la direction du parti s’est dotée de tous les pare-feu pour tenter d’éviter que l’exercice ne tourne à la foire d’empoigne entre la quarantaine de cadres réunis. Téléphones «confisqués», claquemurés au siège du FN à Nanterre, les responsables frontistes ont découvert le compte rendu des travaux des sept commissions de travail thématiques. Elles avaient la charge de faire l’autopsie politique, technique et logistique des réussites et des ratés électoraux de la présidentielle et des législatives. «On parle de points de développements», corrige l’ancien cadre commercial Lacapelle. «Nous a avons travaillé sur la “formule des 3F”: le fond, la forme, le fonctionnement.» Les éléments de langages sont de sortie.

L’après-midi d’introduction a été consacrée aux aspects techniques et organisationnels. Louis Aliot a exprimé quelques griefs sur le fonctionnement de la commission d’investiture, et l’avocat Gilbert Collard s’est prononcé pour la suppression des vice-présidences dans l’appareil du parti. Leur parole brouille, selon lui, celle de la présidente. Alors que les caisses du parti sont à nouveau dans le rouge, l’idée de déménager le siège de Nanterre s’est vu opposer celle de louer une annexe, plus proche des lieux de pouvoir, au sein de la capitale. Arrivé et reparti avec Sophie Montel, Florian Philippot s’est offert une sortie médiatique remarquée samedi matin sur France Info. Histoire d’appâter ses détracteurs sur un autre terrain que la sortie de l’Euro, le vice-président du FN s’est proposé de prendre un café avec Jean-Luc Mélenchon, pour «parler aux patriotes de gauche comme de droite». «Nos réserves sont à droite, il faut se ressaisir!», a fulminé de son côté Jean Messiha, le rapporteur de la commission sur le fonctionnement du parti, absent pour des raisons personnelles et remplacé par Wallerand de Saint-Just.

Synthèse de conciliation

Pas de détente pour la suite de la journée, puisque le séminaire abordait ce samedi le sujet brûlant de la doctrine, avec les questions de l’euro, de l’Europe et des priorités du parti. Objet d’un intense débat interne qui a conduit à la fragilisation de Florian Philippot, cet élément de programme est tenu pour responsable des déceptions électorales frontistes. Le secrétaire général du parti Nicolas Bay a lui-même tenu à marquer sa différence en faisant circuler vendredi une contribution personnelle, qui dessine une ligne plus centrée sur les questions identitaire que sur le retour au franc. Mais la menace du vice-président en charge de la stratégie de quitter le parti, si ce projet était abandonné par Marine Le Pen, plane toujours. Le séminaire aura tenté de proposer une synthèse de conciliation: donner la priorité à «la maitrise des frontières migratoires et commerciales», et garder la souveraineté monétaire pour une fin de quinquennat, selon des nouvelles modalités bientôt soumises au vote des militants.

«Il n’y a pas eu de règlements de comptes» pendant ce séminaire, a martelé deux jours durant Florian Philippot. Ceux-ci pourraient intervenir plus tard, entre la consultation des militants prévue en septembre et le congrès, attendu pour mars 2018. «On ne va pas décider d’un nouveau corps de doctrine en une journée et demi», a fait valoir Wallerand de Saint-Just. Il n’y aura donc pas eu de grandes décisions non plus ce week-end, mais beaucoup de questions. Mais la plus cruciale d’entre elle reste pour l’heure officiellement taboue: celle de l’impact de la séquence politique qui s’achève sur le capital de présidentiable de Marine Le Pen.

 


Source : Le Figaro Premium – Le nouveau FN mettra l’accent sur les frontières plutôt que sur l’euro

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais