Natacha Polony va diriger Marianne

Home»A LA UNE»Natacha Polony va diriger Marianne
Natacha Polony va diriger Marianne

VIDÉO – La chroniqueuse du Figaro, ancienne de la bande à Ruquier dans «On n’est pas couché», va prendre la direction de la rédaction du newsmagazine en remplacement de Renaud Dély, parti sur France Info.

La nouvelle va en déboussoler certains. Natacha Polony a été nommée ce matin directrice de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne. À 43 ans, la journaliste du Figaro, spécialisée dans l’éducation et les sujets de société, va prendre la succession de Renaud Dély, ancien de L’Obs qui avait pris le poste en 2016 et dont le départ pour France Info avait été annoncé en juillet. Le nom de Natacha Polony avait déjà circulé en 2015 quand le magazine cherchait un successeur à Joseph Macé-Scaron, lui aussi passé par Le Figaro avant de diriger Marianne. La journaliste est une ancienne du magazine, pour lequel elle a travaillé entre 2002 et 2009 avant de rejoindre Le Figaro au service Société où elle couvrait les sujets sur l’éducation.

» LIRE AUSSI – Daniel Kretinsky: «J’ai un grand respect pour Elle et Marianne»

Marianne est le quatrième «newsmagazine» français à parution hebdomadaire, après Le Point, L’Obs et L’Express. Sa diffusion France payée a atteint en moyenne 143 476 exemplaires en 2017, selon les chiffres certifiés de l’ACPM. Au premier trimestre, cette diffusion se situait un peu en dessous de 150.000 exemplaires. À titre de comparaison, Le Point vend en moyenne 310.000 exemplaires et L’Obs entre 290.000 et 300.000 exemplaires.

Réputée pour ses positions tranchées et non conventionnelles, Natacha Polony prend les rênes d’un journal qui a récemment connu de grandes difficultés. En cessation de paiement début 2017, le titre vient d’être racheté par le groupe tchèque Czech Media Invest, détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky, à Yves de Chaisemartin qui devrait rester aux manettes.

Connu pour la réactivité de ses ventes en kiosque, le titre avait connu un pic de diffusion au-delà des 500.000 exemplaires par semaine avant et après le début de la présidence de Nicolas Sarkozy, entre 2010 et 2013. Depuis, ses ventes se sont fortement érodées, alors que celles de son concurrent Valeurs actuelles ont augmenté.

Transition numérique

Natacha Polony arrive dans une rédaction qui emploie une cinquantaine de journalistes. Dans ses bagages, l’ex-journaliste du JDD Laurent Valdiguié, qui avait rejoint la brève aventure d’Ebdo en début d’année, prend le titre de grand reporter. L’actuelle rédactrice en chef de Marianne.net, Delphine Legouté, responsable du site depuis 2015 est, elle, nommée directrice de la transition numérique. Elle «aura en charge la mise en place d’une organisation bimédia et l’accélération des développements numériques» du titre.

A voir aussi sur Figaro Live: «On utilise aujourd’hui les mots comme des slogans» Natacha Polony était l’invitée des des rencontres du Figaro en novembre dernier.


La rédaction vous conseille :


Natacha Polony va diriger Marianne

Alexandre Debouté

Service Economie/Médias & Publicité

Source : ©Natacha Polony va diriger Marianne

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais