Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?

Home»A LA UNE»Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?
Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?
Stéphane Ravier, candidat RN à Marseille. Photo © Alain ROBERT/SIPA

D’après un sondage officieux, le candidat RN Stéphane Ravier pourrait se placer en tête des intentions de vote au premier tour, devant la gauche et Les Républicains..

C’est une information à prendre avec des pincettes. Ce lundi 24 février au matin, franceinfo a fait état d’un sondage « qui circule sous le manteau » et émane des anciens RG, les renseignements territoriaux. Pour la première fois, il donne le candidat RN Stéphane Ravier en tête des intentions de vote pour les élections municipales à Marseille. 

Panique à Matignon ?

Ainsi, d’après cette enquête, le conseiller municipal de la cité phocéenne serait largement en tête au premier tour, avec 25% des intentions de vote. Il devancerait le Printemps marseillais, qui regroupe plusieurs partis de gauche (17%) et la candidate LR Martine Vassal (15%), jusque-ici annoncée en pole position. On retrouve ensuite le candidat écologiste Sébastien Barle (15% également), l’ancien LR désormais sans étiquette Bruno Gilles (14%) et l’ex-socialiste Samia Ghali (9%). L’autre énorme surprise concernerait LREM, dont le candidat est annoncé bon dernier, avec seulement 5% des intentions de vote. De quoi faire paniquer Matignon ? Franceinfo rapporte en tout cas qu’un candidat a raconté qu’un émissaire du Premier ministre est venu le voir la semaine dernière pour lui proposer une alliance avec le candidat marcheur. 

Une information démentie par Eric Ciotti et deux préfets de région

Sur Twitter, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti s’est insurgé contre ce qu’il estime être une « fausse information ahurissante qui relève de la manipulation ». « Le service public ne se grandit pas avec de telles pratiques », a-t-il aussi déploré, expliquant qu’il n’y avait « plus de renseignements généraux et pas de ‘sondages sous le manteau’ »

Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?

Dans un communiqué relayé par un journaliste du Figaro, les préfets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout et Emmanuel Barbe, ont démenti « l’existence de tout sondage établi par les services du renseignement territorial ». Les deux haut-fonctionnaires ont également voulu « préciser que les services du renseignement territorial ne sont plus chargés du suivi de l’activité des partis politiques depuis 1994 et n’effectuent ni de sondage ni de prévision électorale depuis 2004 »

Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?
Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?

Source:© Municipales : le RN largement en tête à Marseille, LREM bon dernier ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais