The Story Turns Out: The Civilization of Smells, by Robert Muchembled

Home"Anciens2"The Story Turns Out: The Civilization of Smells, by Robert Muchembled
3 Partages
"Allegory of sight and smell" (detail), by Jan Brueghel the Elder, circa 1618. - Photo credits: © Luisa Ricciarini / Leemage

DOSSIER - Historians try to renew their discipline by focusing on sensations and representations through the centuries.

DOSSIER - Historians try to renew their discipline by focusing on sensations and representations throughout the centuries.

The story of intimacy, especially sensibilities, is now very popular. It corresponds to the crisis of the university history that it hopes to renew, not without difficulty. From the 1970s, the collapse of quantitative history first gave more space to social history, then, with the end of Marxism, to a cultural history whose interests were increasingly wide, not to say eclectic. Historical discipline has shifted away from certain areas that saturate the media, such as economic or political issues (included in the faculties of economics and law), in favor of objects that are more and more individual and particular. If this approach can surprise, on a heuristic level, it arouses a craze among a part of the readership. The bookstore successes of Alain Corbin's books demonstrate this. There is undoubtedly a real appetite for this genre which corresponds well to the hyperindividualism of our time. We are less and less interested in big stories (and this is sometimes very happy given the disasters of certain ideologies) and the curiosities are now about the individual, his impressions, his smells, his feelings, his private life. wider. We want to know how our ancestors lived their feelings.

This type of story is not as revolutionary as one would like to believe. The school of Annals had already launched the main themes as early as the 1930s. The scarcity of sources of intimacy had posed certain obstacles. All these reserves have shattered. We do not hesitate any more to launch from now on the assault of all the domains of the intimate, some achievements being original, even very original, like the fascinating work of Alain Corbin, others more questionable. What about the contribution of a history of orgasm, fart, droppings, etc.?

This historical approach to intimacy is not without raising other more "political" debates. It touches on sometimes very complex issues, such as sex and more broadly of the genre. It also gives certain comfortable and contestable certainties: the risky exploitation of the neurosciences, which reject the idea of ​​an irrationality of sensations, allows some to call into question the work of Norbert Eliasaccording to which civilization would be a long process of repression of emotions. Convenient mutation: in the end, the explosion of our contemporary irrationalities would no longer be the proof of a regression but a simple evolution among others. In a word, everything is going well, Madame la Marquise.

"Henry IV and Louis XIV stank horribly feet"

Robert Muchembled

All these debates are ultimately interesting, but sometimes they end up running in circles. What does this example teach us? Civilization of smells by the historian Robert Muchembled, author of an interesting history of civil society? A lot of anecdotes. "Henry IV and Louis XIV stank horribly," writes our author. Important revelation, no one will deny it, immediately confronted with another affirmation which better summarizes the whole work but which may seem contradictory with the previous idea, since the author recalls that "the smells are always eminently social. (...) Because the perception of a scent by the individual is not innate ". And to add a few lines further: "The French of the Renaissance lived in a horribly stinking environment without showing any repulsion towards their droppings or their urine." Of two things one. Were people of the time sensitive or not to the smells of others? How then to conclude that Henri IV stank under the "lax" criteria of his time?

This approach through the history of fields traditionally associated with literature or philosophy poses a final question. There is undeniably a history of the representation of the body that can even be very instructive. We do not consider with the same veneration the body in the ancient epoch, in the time of Descartes, or today when the eulogy of the body became the corollary of the apology of the subject. But can one, on the other hand, engage in a history of the images of the body, as if the human body were only an image? Is there not a door open to absolute relativism, a form of constructivism, which would suggest that there would be no body outside of culture?

- Photo Credits: The Beautiful Letters

One can finally wonder what all these works can bring us from deeply new. These stories of foot smells, for example, are not part of a preoccupation with micro-history, very popular in the 1970s, but which ends up being a little repetitive, especially after the works ofAlain Corbin on this issue of smell, especially Miasma and Daffodil (even if it covers a little more restricted period)? The process seems in some cases a little worn to the rope. This is the case of the history of sexuality, love, the couple, etc.

Especially since the approach of the intimate can not fail to give a necessarily large part to literary history and the novel. Because many areas of intimacy escape the classical historical discipline. It is interesting to note Alain Corbin's confession, in the interview below, a very instructive admission for the historical community, always obsessed with archives: "I spent forty years in archives, especially departmental. Well, not everything is there. "And this is not a conclusion that is limited to the stories of the intimate. Whoever has worked on issues of state secrets knows that some rogue pacts do not appear in the archives. Must we renounce to ignore them, never to speak of them on the pretext that the historian evokes only what is in the archives? Obviously no. It would be a blind vision of history. For all that, the method of historians of sensitivities remains very narrowly limited and may sometimes seem questionable. Could one, to be understood, imagine writing the history of state secrets with the only novels of James Ellroy?

 

 

"The Civilization of Odors" by Robert Muchembled, Les Belles Lettres, 269 pp., 25,50 €.

Source: The Story Turns Out: The Civilization of Smells, by Robert Muchembled

3 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

L'histoire sens dessus dessous : La Civilisation des odeurs, de Robert Muchembled

Home»Anciens2»L’histoire sens dessus dessous : La Civilisation des odeurs, de Robert Muchembled
L'histoire sens dessus dessous : La Civilisation des odeurs, de Robert Muchembled
«L’Allégorie de la vue et de l’odorat» (détail), de Jan Brueghel l’Ancien, vers 1618. – Crédits photo : ©Luisa Ricciarini/Leemage

DOSSIER – Les historiens essaient de renouveler leur discipline en s’intéressant aux sensations et aux représentations à travers les siècles.

DOSSIER – Les historiens essaient de renouveler leur discipline en s’intéressant aux sensations et aux représentations à travers les siècles.

L’histoire de l’intime, en particulier des sensibilités, est aujourd’hui très en vogue. Elle correspond à la crise de l’histoire universitaire qu’elle espère renouveler, non sans difficulté. À partir des années 1970, l’effondrement de l’histoire quantitative a d’abord donné plus d’espace à l’histoire sociale, puis, avec la fin du marxisme, à une histoire culturelle dont les intérêts ont été de plus en plus larges, pour ne pas dire éclectiques. La discipline historique s’est détournée de certains domaines qui saturent les médias, comme les questions économiques ou politiques (reprises dans les facultés d’économie et de droit), au profit d’objets de plus en plus individuels et particuliers. Si cette démarche peut surprendre, sur un plan heuristique, elle suscite un véritable engouement chez une partie du lectorat. Les succès de librairie des ouvrages d’Alain Corbin le démontrent. Il y a incontestablement une réelle appétence pour ce genre qui correspond bien à l’hyperindividualisme de notre époque. On se passionne de moins en moins pour les grands récits (et c’est parfois fort heureux vu les désastres de certaines idéologies) et les curiosités se reportent désormais sur l’individu, ses impressions, ses odeurs, ses sentiments, sa vie privée au sens large. On veut savoir comment nos ancêtres vivaient leurs sensations.

Ce type d’histoire n’est pas aussi révolutionnaire qu’on veut bien le croire. L’école des Annales en avait déjà lancé les thèmes principaux dès les années 1930. La rareté des sources de l’intime avait posé certains freins. Toutes ces réserves ont volé en éclats. On n’hésite plus à se lancer désormais à l’assaut de tous les domaines de l’intime, certaines réalisations se montrant originales, voire très originales, comme l’œuvre passionnante d’Alain Corbin, d’autres plus contestables. Que penser de l’apport d’une histoire de l’orgasme, du pet, des déjections, etc.?

Cette approche historique de l’intime n’est pas sans soulever d’autres débats plus «politiques». Elle touche à des questions parfois fort complexes, comme celle du sexe et plus largement du genre. Elle donne aussi certaines certitudes confortables et contestables: l’exploitation hasardeuse des neurosciences, qui rejettent l’idée d’une irrationalité des sensations, permet à certains de remettre en cause les travaux de Norbert Elias, selon lesquels la civilisation serait un long processus de refoulement des émotions. Mutation commode: au fond, l’explosion de nos irrationalités contemporaines ne serait finalement plus la preuve d’une régression mais une simple évolution parmi d’autres. En un mot, tout va très bien, madame la marquise.

«Henri IV et Louis XIV puaient horriblement des pieds»

Robert Muchembled

Tous ces débats sont finalement intéressants, mais ils finissent parfois par tourner en rond. Que nous apprend par exemple cette Civilisation des odeurs de l’historien Robert Muchembled, auteur d’une intéressante histoire de la société policée? Une foule d’anecdotes. «Henri IV et Louis XIV puaient horriblement des pieds», écrit notre auteur. Importante révélation, personne ne le niera, tout de suite confrontée à une autre affirmation qui résume mieux tout l’ouvrage mais qui peut sembler contradictoire avec l’idée précédente, puisque l’auteur rappelle que «les odeurs sont toujours éminemment sociales. (…) Car la perception d’une senteur par l’individu n’est pas innée». Et d’ajouter quelques lignes plus loin: « Les Français de la Renaissance vivaient dans un environnement horriblement puant sans manifester la moindre répulsion envers leurs déjections ou leur urine.» De deux choses l’une. Les gens de l’époque étaient-ils sensibles, ou non, aux odeurs des autres? Comment donc en conclure qu’Henri IV puait au regard des critères «laxistes» de son temps?

Cette approche par l’histoire de domaines relevant traditionnellement de la littérature ou de la philosophie pose une ultime interrogation. Il y a indéniablement une histoire de la représentation du corps qui peut même se révéler fort instructive. On ne considère pas avec la même vénération le corps à l’époque antique, à l’époque de Descartes, ou aujourd’hui où l’éloge du corps est devenu le corollaire de l’apologie du sujet. Mais peut-on en revanche se livrer à une histoire des images du corps, comme si le corps humain n’était qu’une image? N’y a-t-il pas là une porte ouverte à un relativisme absolu, une forme de constructivisme, qui consisterait à laisser croire qu’il n’y aurait pas de corps en dehors de la culture?

L'histoire sens dessus dessous : La Civilisation des odeurs, de Robert Muchembled
– Crédits photo : Les Belles Lettres

On peut enfin se demander ce que tous ces travaux peuvent nous apporter de profondément neuf. Ces histoires d’odeurs de pied, par exemple, ne relèvent-elles pas d’une préoccupation de micro-histoire, fort en vogue dans les années 1970, mais qui finit par être un peu répétitive, surtout après les travaux d’Alain Corbin sur cette question de l’odorat, en particulier Le Miasme et la Jonquille (même s’il couvre une période un peu plus restreinte)? Le procédé paraît dans certains cas un peu usé jusqu’à la corde. C’est le cas de l’histoire de la sexualité, de l’amour, du couple, etc.

D’autant que l’approche de l’intime ne peut manquer d’accorder une part nécessairement très grande à l’histoire littéraire et au roman. Car beaucoup de domaines de l’intime échappent à la discipline historique classique. Il est intéressant de noter l’aveu que fait Alain Corbin, dans l’entretien ci-dessous, aveu très instructif pour la communauté historique, toujours obsédée par les archives: «J’ai passé quarante ans dans les archives, surtout départementales. Eh bien, tout ne s’y trouve pas.» Et ce n’est pas un constat qui se limite aux histoires de l’intime. Qui a travaillé sur les questions de secrets d’État sait bien que certains pactes scélérats ne figurent pas dans les archives. Faut-il renoncer à les ignorer, ne jamais en parler sous prétexte que l’historien n’évoque que ce qui est dans les archives? Évidemment non. Ce serait une vision bien aveugle de l’histoire. Pour autant, la méthode des historiens des sensibilités reste très étroitement limitée et peut sembler parfois contestable. Pourrait-on, pour se faire comprendre, imaginer écrire l’histoire des secrets d’État avec les seuls romans de James Ellroy?

 

 

«La Civilisation des odeurs», de Robert Muchembled, Les Belles Lettres, 269 p., 25,50 €.

Source: L’histoire sens dessus dessous : La Civilisation des odeurs, de Robert Muchembled

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais