Les séries TV du ramadan, outils du rapprochement israélo-arabe ?

Home»A LA UNE»Les séries TV du ramadan, outils du rapprochement israélo-arabe ?

Les séries TV du ramadan, outils du rapprochement israélo-arabe ?En cette période de ramadan, des séries saoudiennes et égyptiennes semblent marquer un renouveau par leur traitement inédit d’Israël.

  •   Les séries TV du ramadan, outils du rapprochement israélo-arabe ?

Qui pratique le ramadan pense souvent à ses feuilletons romanesques, presque aussi attendus que l’heure du Ftour (la rupture du jeûne). Cette année, des séries saoudiennes et égyptiennes semblent marquer un renouveau par leur traitement d’Israël, manifestement dû au rapprochement en cours entre Tel-Aviv et Riyad, alliés de circonstance face à l’ennemi iranien.

Diffusée sur la chaîne saoudienne MBC, la série Umm Haroun («la Mère d’Aaron») annonce la couleur avec cette réplique d’ouverture : «Nous sommes les Juifs du Golfe qui sommes nés sur cette terre.» A travers une famille juive du Koweït des années 40 qui s’exprime en hébreu, c’est la première fois qu’une production arabe rattache historiquement les Juifs à la région.PUBLICITÉPromote health. Save lives. Serve the vulnerable. Visit who.intعامر يحيى@Aameryah3

تبيّن هدف مسلسل #أم_هارون من أولى
حلقاته، حيث قالت بالعبرية إحدى ممثلات
هذا العمل: “قبل أن يختفي أثرنا كله، وتتحول
حياتنا إلى ذكرى ونضيع في زحمة الحياة، قبل
أن نطوى في دفاتر السنين، قررت أن أكتب عنا
وعن ما يخصنا كله، وأوثق كل شيء عنا: نحن
يهود الخليج”

Vidéo intégrée

534Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité349 personnes parlent à ce sujet

Dans une autre série saoudienne, Makhraj 7 («Sortie 7»), deux Saoudiens en tenue traditionnelle partagent leur volonté de resserrer les liens entre leur pays et Israël, tout en reprochant aux Palestiniens leur «ingratitude» vis-à-vis du royaume. Une discussion manifestement dans l’air du temps à Riyad.

Opinion publique contre diplomatie

Ces parti-pris provoquent des réactions épidermiques. Le site d’information palestinien Al-Quds signale que 13 groupes militants palestiniens appellent à cesser la diffusion de Umm Haroun et de Makhraj 7. Sur les réseaux sociaux, d’autres organisations régionales opposées à la normalisation des liens avec Israël exhortent les téléspectateurs au boycott. Ces séries à gros budget, très regardées dans toute la région durant le mois de ramadan, permettent à ceux qui les produisent, dans le Golfe en particulier, de distiller des messages politiques. Au risque de heurter les opinions publiques, pas forcément raccord avec les velléités diplomatiques de certaines capitales.Ian Black@ian_black

“Occupied Arab drama!” Fascinating! Caricature attacking #UmmHaroun, Ramadan TV series (produced by #Saudi-controlled #MBC) criticised for promoting Gulf states normalisation with Israel. https://twitter.com/EmadHajjaj/status/1255771031366766592 …Emad Hajjaj Cartoons@EmadHajjajكاريكاتير الدراما العربية المحتلة !#ام_هارون #فلسطين_ليست_قضيتي #فلسطين_قضيتي6Informations sur les Publicités Twitter et confidentialitéVoir les autres Tweets de Ian Black

Si ce tournant télévisuel s’avère cohérent avec la coopération accrue des pays du Golfe et d’Israël contre leur ennemi commun, l’Iran, une série égyptienne semble opérer à contre-courant des relations israélo-égyptiennes. El-Nehaya (The End), une série de science-fiction qui se déroule en 2120, acte en effet, dès le premier épisode, la destruction d’Israël survenue des décennies plus tôt.

A LIRE AUSSILe profond silence arabe face au «deal du siècle»

El-Nehaya, plébiscitée sur les chaînes arabes, a suscité de vives critiques du ministère israélien des Affaires étrangères, qui a dénoncé une série «regrettable et inacceptable», rappelant que les deux voisins étaient liés par«un traité de paix depuis quarante et un ans.»

Dounia Hadni

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais