The secrets of the manuscripts of St. Catherine

Home"Anciens1"The secrets of the manuscripts of St. Catherine
84 Partages

FEATURE - The Sinai Monastery is home to the world's oldest library. The first results of a vast research campaign on palimpsests reveal some nice surprises.

Special Envoy in Sinai (Egypt)

It is still early. The freshness of the night catches the cheekbones, but a soft sun already licks the barren mounds of the mineral desert of South Sinai. From the corridor that leads to the second floor of the priory, we can see the monastery of St. Catherine in its entirety: a small village of ancient stones surrounded by a wall, a shell thrown into the mountain housing a series of dormitories where can lodge a privileged few, a garden of olive trees, steep streets and footbridges connecting one building to the other which are articulated around two hearths: the Church of the Transfiguration and the chapel of the Burning Bush.

In front of this panorama, facing the rising day, an old man floats in the alleys, preceded by the clinking of a heavy bunch of keys.

"The essential function of a library is to promote the discovery of books that the reader did not suspect existed and which are of paramount importance to him"

Umberto Eco

"I can not say how many I have," he smiles as he unlocks the secret room. Opening the cherry wood door, Father Justin, twenty-one years of monastery, reveals a confidential place "accessible only to special guests and researchers," he confides before announcing: "Here is the room where we keep all our manuscripts and old books. "

It is a room all in length, high ceiling, composed of two levels and freshly renovated. On the lower level, screened cabinets reveal glimpses of the most fragile pieces: 2000 manuscripts running over 1700 years of history, carefully wrapped in bubble wrap and deacidified fabric, waiting for metal boxes in which they will be stored to better protect them, "says the religious.

"The essential function of a library is to promote the discovery of books that the reader did not suspect existed and which are of paramount importance to him", said Umberto Eco. And Father Justin went on: "Each manuscript has its own story, its own complexity. Through them, you discover how these pieces were used, and it's fascinating to understand how each plays a role in the spiritual life of the community. These stories have been read before us by previous generations, we can see the corners of horny pages, the drops of wax candles. All this has become very precious for the history of this place and shows the devotion that reigns in these walls. "

For five years, some of these riches have been the subject of a large scanning program as much to protect them as to make them more accessible to researchers.

On the floor below, in monastic silence, four men move in a windowless room. Only the noise of the pages that we turn, the "click-click" of computer mouse and the "zzzzzz" of a strange machine resonate.

"Saint Catherine has the oldest library in the world still in operation and one of her most treasured treasures is her collection of palimpsests"

Michael Phelps, director of Emel

50 unknown texts

Since 2011, the team of theEarly Manuscripts Electronic Library (Emel), an American non-profit organization, is working to capture page by page, the 160 palimpsests of the monastery. "St. Catherine has the world's oldest library still in operation and one of her most treasured treasures is her collection of palimpsests," said Michael Phelps, director of Emel, who says 50 new texts, unknown until then, were revealed during this mission. In the Middle Ages, the monks reused some books by erasing the texts written to rewrite new ones. "The covered layers contain languages ​​and texts that are invaluable for reconstructing the history of the Middle East, the end of the ancient period and the Middle Ages," said the researcher.

That morning, the team is busy manipulating a work blackened with Arabic calligraphies under which we can see inscriptions in Greek. "What's exciting is that you do not know, at the moment of capture, what you have in your hands. You just guess that there is a layer that has been erased, "says Michael Phelps. "Not long ago, Damian was making captures, he came out of the study room saying" flowers are coming out of the manuscript! ", I thought he was joking but, indeed, the ultraviolet light revealed a full page of medicinal plant illustrations that had been faded and covered with Arabic calligraphy. "

Damian Kasotakis is the director of photography for this project. This young Greek is in charge of the smooth process of the capture which uses the technique of the spectrum imaging: a type of photography which allows to take several photos of the same object by illuminating it with different lengths of wave.

"We do not know exactly why some manuscripts were recycled and not others but we imagine that it was for the sake of saving paper"

Damian Kasotaki, director of photography of the project

He explains: "Our system goes from the ultraviolet to the infrared with waves not perceptible by the human eye. By varying these lights, we can make a fluorescent ink or on the contrary blur it. We then use analysis software comparable to what is done in satellite imagery. What is new is to apply this technology to cultural heritage. "

And the result is eloquent. In the works, Emel revealed a medical library that had been overshadowed of which at least three texts belong to Hippocrates, considered the founder of medicine. "These texts are known but we have discovered the oldest known copies to date, they are estimated at about 400 years," said Michael Phelps.

But what fly stung the canons to erase such precious texts and cover them with psalms and liturgical songs? "We do not know exactly why some manuscripts were recycled and not others but we imagine that it was for the sake of saving paper and some texts, already centuries old, had become less important because the languages used were no longer understood, "says Damian Kasotakis. "There was certainly no value judgment," says his colleague, "the texts were surely damaged and we noted that the erased layers are rarely related to the news. Some books have no less than four languages. This raises a question for us: was there a market for second-hand scrolls, sellers who offered paper of the highest quality but also of lower quality, reusable and therefore less expensive? "

The multiplicity of languages ​​evoking different geographical origins, researchers also suspect the circulation of some of these pieces, perhaps brought by pilgrims passing through the Greek Orthodox monastery. It will be up to another group of scientists to decrypt this data. Once captured, the files are sent to a team of 25 linguists and specialists in the United States, Georgia and Lebanon. By the end of this study scheduled for early 2018, the University of California at Los Angeles should open an Internet portal with this collection of data.

This first campaign coming to an end, the monks asked again Emel to capture classical manuscripts, especially those written in Syriac and Arabic. "St. Catherine also has the world's largest collection of Christian literature in Arabic and Syriac," says Michael Phelps, "philosophical, theological texts, prayers, and secular and scientific literature. This digitization will open a new era for research in this area, "he says. Four thousand new pages will have to be processed, a project that should take three to four years.


 

 

Source: ©  The secrets of the manuscripts of St. Catherine

84 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Les secrets des manuscrits de Sainte-Catherine

Home»Anciens1»Les secrets des manuscrits de Sainte-Catherine

Les secrets des manuscrits de Sainte-Catherine

REPORTAGE – Le monastère du Sinaï abrite la plus ancienne bibliothèque au monde. Les premiers résultats d’une vaste campagne de recherche sur les palimpsestes révèlent de belles surprises.

Envoyée spéciale dans le Sinaï (Égypte)

Il est encore tôt. La fraîcheur de la nuit saisit les pommettes mais un soleil doux lèche déjà les monticules arides du désert minéral du Sud-Sinaï. Depuis la coursive qui mène au deuxième étage du prieuré, on peut observer le monastère de Sainte-Catherine dans son entièreté: un petit village de pierres anciennes ceint d’une muraille, une coquille jetée dans la montagne abritant une série de dortoirs où peuvent loger quelques privilégiés, un jardin d’oliviers, des ruelles escarpées et des passerelles reliant un bâtiment à l’autre qui s’articulent autour de deux foyers: l’église de la Transfiguration et la chapelle du Buisson ardent.

Devant ce panorama, face au jour qui se lève, un vieil homme flotte dans les allées, précédé du tintement d’un lourd trousseau de clés.

«La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui»

Umberto Eco

«Je ne saurais dire combien j’en ai», sourit-il en déverrouillant la pièce secrète. Ouvrant la porte en bois de cerisier, le père Justin, vingt et un ans de monastère, révèle un lieu confidentiel «accessible seulement aux invités spéciaux et aux chercheurs», confie-t-il avant d’annoncer: «Voilà la pièce où nous conservons tous nos manuscrits et nos livres anciens.»

C’est une pièce toute en longueur, haute de plafond, composée de deux niveaux et fraîchement rénovée. Au niveau inférieur, des cabinets grillagés laissent entrevoir des tablettes où reposent les pièces les plus fragiles: 2000 manuscrits courant sur 1700 ans d’histoire, précautionneusement emballés dans «du papier bulle et du tissu désacidifié en attendant de recevoir les boîtes en métal dans lesquelles ils seront stockés pour mieux les protéger», explique le religieux.

«La fonction essentielle d’une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l’existence et qui s’avèrent d’une importance capitale pour lui», disait Umberto Eco. Et le père Justin de renchérir: «Chaque manuscrit a sa propre histoire, sa propre complexité. À travers eux, vous découvrez comment ces pièces ont été utilisées, et c’est fascinant de comprendre comment chacune d’entre elles joue un rôle dans la vie spirituelle de la communauté. Ces récits ont été lus avant nous par les générations précédentes, on peut voir les coins des pages cornés, les gouttes de la cire des bougies. Tout cela est devenu très précieux pour l’histoire de ce lieu et montre la dévotion qui règne dans ces murs.»

Depuis cinq ans, certaines de ces richesses ont fait l’objet d’un large programme de scanning autant pour les protéger que pour les rendre plus accessibles aux chercheurs.

À l’étage du dessous, dans un silence monacal, quatre hommes se meuvent dans une salle sans fenêtre. Seul le bruit des pages que l’on tourne, les «clic-clic» de souris d’ordinateur et les «zzzzzz» d’une drôle de machine résonnent.

«Saint-Catherine possède la plus vieille bibliothèque du monde encore en fonctionnement et l’un de ses plus précieux trésors est sa collection de palimpsestes»

Michael Phelps, directeur d’Emel

50 textes inconnus

Depuis 2011, l’équipe de l’Early Manuscripts Electronic Library (Emel), une organisation américaine à but non lucratif, s’attelle à capturer page par page, les 160 palimpsestes du monastère. «Saint-Catherine possède la plus vieille bibliothèque du monde encore en fonctionnement et l’un de ses plus précieux trésors est sa collection de palimpsestes», explique Michael Phelps, directeur d’Emel, qui raconte que 50 nouveaux textes, inconnus jusqu’alors, ont été révélés lors de cette mission. Au Moyen Âge, les moines réutilisaient certains livres en y effaçant les textes rédigés pour en réécrire de nouveaux. «Les couches recouvertes contiennent des langages et des textes qui possèdent une valeur inestimable pour reconstruire l’histoire du Moyen-Orient, de la fin de la période Antique et du Moyen Âge», souligne le chercheur.

Ce matin-là, l’équipe est affairée à manipuler un ouvrage noirci de calligraphies arabes sous lesquelles on devine des inscriptions en grec. «Ce qui est passionnant, c’est que vous ne savez pas, au moment de la capture, ce que vous avez entre les mains. Vous devinez juste qu’il y a une couche qui a été effacée», explique Michael Phelps. «Il y a peu, Damian faisait des captures, il est sorti de la pièce d’études en disant “des fleurs sortent du manuscrit!”, j’ai cru qu’il plaisantait mais, effectivement, la lumière ultraviolette révélait une pleine page d’illustrations de plantes médicinales qui avait été estompée et recouverte de calligraphies arabes.»

Damian Kasotakis est le directeur de la photographie de ce projet. Ce jeune Grec est en charge du bon déroulement du procédé de la capture qui fait appel à la technique de l’imagerie spectrum: un type de photographie qui permet de prendre plusieurs photos d’un même objet en l’éclairant avec différentes longueurs d’onde.

«On ne sait pas exactement pourquoi certains manuscrits ont été recyclés et pas d’autres mais on imagine que c’était dans un souci d’économie de papier»

Damian Kasotaki, directeur de la photographie du projet

Il explique: «Notre système va de l’ultraviolet à l’infrarouge avec des ondes non perceptibles par l’œil humain. En variant ces lumières, on peut rendre une encre fluorescente ou au contraire l’estomper. Nous utilisons ensuite des logiciels d’analyse comparables à ce qui se fait dans l’imagerie satellite. Ce qui est inédit, c’est d’appliquer cette technologie au patrimoine culturel.»

Et le résultat est éloquent. Dans les ouvrages, Emel a révélé une bibliothèque médicale qui avait été éclipsée dont au moins trois textes appartiennent à Hippocrate, considéré comme le fondateur de la médecine. «Ces textes sont connus mais nous avons mis au jour les plus anciennes copies connues à ce jour, on les estime, à environ 400 ans», précise Michael Phelps.

Mais quelle mouche a piqué les chanoines pour effacer des textes aussi précieux et les recouvrir de psaumes et de chants liturgiques? «On ne sait pas exactement pourquoi certains manuscrits ont été recyclés et pas d’autres mais on imagine que c’était dans un souci d’économie de papier et que certains textes, déjà vieux de plusieurs siècles, étaient devenus moins importants car les langues utilisées n’étaient plus comprises», explique Damian Kasotakis. «Il n’y avait certainement pas de jugement de valeur», assure aussi son confrère, «les textes étaient sûrement endommagés et nous avons noté que les couches effacées sont rarement en lien avec les nouvelles. Certains ouvrages ne présentent pas moins de quatre langages. Cela suscite chez nous une question: existait-il un marché de parchemins de seconde main, des vendeurs qui proposaient du papier de première qualité mais aussi de moins bonne qualité, réutilisable et donc moins coûteux?»

La multiplicité des langues évoquant des origines géographiques différentes, les chercheurs soupçonnent aussi la circulation de certaines de ces pièces, peut-être apportées par des pèlerins de passage dans le monastère grec orthodoxe. Il reviendra à un autre groupe de scientifiques de décrypter ces données. Une fois la capture réalisée, les fichiers sont envoyés à une équipe de 25 linguistes et spécialistes aux États-Unis, en Géorgie et au Liban. Au terme de cette étude prévue début 2018, l’université de Californie de Los Angeles devrait ouvrir un portail Internet avec cette moisson de données.

Cette première campagne arrivant à son terme, les moines ont sollicité de nouveau Emel pour procéder à une capture des manuscrits classiques, particulièrement ceux rédigés en syriaque et en arabe. «Sainte-Catherine possède aussi la plus importante collection du monde de littérature chrétienne en arabe et en syriaque», précise Michael Phelps, «des textes philosophiques, théologiques, des prières et de la littérature séculière et scientifique. Cette digitalisation va ouvrir une nouvelle ère pour la recherche dans ce domaine», assure-t-il. Quatre mille nouvelles pages devront être traitées, un projet qui devrait prendre trois à quatre ans.


 

 

Source:©  Les secrets des manuscrits de Sainte-Catherine

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais