Retirees again put to use to complete the budget

Home"TO THE ONE"Retirees again put to use to complete the budget
12 Partages

By de-indexing pensions from inflation in 2019 and 2020, pensions will only increase by 0.3%.

This is Emmanuel Macron's paradox: even though he has announced that he does not want to touch the age of retirement during the next reform, the president has built himself an image of hardness among seniors. The majority of pensioners have already been the big losers of the tax switchover made early 2018 between the CSG (up) and payroll charges (down). The new surprise of the 2019 finance law will not reconcile them with the government. To give a new boost to assets through the "desocialization" of overtime, the government will indeed propose to deindex in 2019 and 2020 pensions inflation to limit their annual increase to 0.3%.

»READ ALSO - Overtime, social benefits: Philippe presents the measures of the 2019 budget

A dry loss for those concerned, while the OECD expects inflation of 1.5% in France in 2019. Even the government draws the argument of the abolishment of the housing tax... "Deindexing pensions combined with a rise in the CSG represent 755 euros loss of purchasing power per year for a pensioner who has 1700 euros pension per month" calculated on his side Valérie Rabault, MP Tarn-et-Garonne and President of the New Left group in the National Assembly. In 2014, Manuel Valls had opted for a similar formula. It had postponed by one year, from October 2014 to October 2015, the indexation of basic pensions in relation to inflation. This resulted in 1.3 billion savings while inflation was limited to 0.5% in 2014 and zero in 2015.

"Instead of finally taking courageous savings on the lifestyle of the state, we have just announced that it is again in the pockets of the middle classes that we will seek efforts."

The 2019 version is broader because the deindexing also includes pensions, housing benefits, disability-related benefits and, above all, family benefits, with family benefits in the first place, as well as the birth complement of free choice of guard mode. "Instead of finally taking courageous savings on the lifestyle of the state, we have just announced that it is again in the pockets of the middle classes that we will seek efforts," said the president of the LR, Laurent Wauquiez, since Mont-Mézenc where he made his political return.

»READ ALSO - Budget 2019: the government makes the choice to favor employees

All social benefits will not be put on the diet. Those reserved for the most disadvantaged - the minimum old age, the allowance for disabled people - or promoting work - the activity premium - will be significantly increased, as in 2018. In addition, the RSA will progress. Without openly assuming this movement, the government seems to be moving closer step by step the French social model of its Anglo-Saxon counterparts, whose first objective is to fight against the risks of "anti-selection", that is to say all difficulties that can affect a person without being responsible for it: long-term pathology, accidents of life ...


C The editor advises you:


Source: ©Retirees again put to use to complete the budget

12 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Les retraités à nouveau mis à contribution pour boucler le budget

Home»A LA UNE»Les retraités à nouveau mis à contribution pour boucler le budget
Les retraités à nouveau mis à contribution pour boucler le budget

En désindexant les pensions de l’inflation en 2019 et 2020, les pensions n’augmenteront que de 0,3%.

C’est le paradoxe d’Emmanuel Macron: alors même qu’il a annoncé ne pas souhaiter toucher à l’âge du départ en retraite lors de la prochaine réforme, le président s’est construit une image de dureté auprès des seniors. La majorité des retraités ont déjà été les grands perdants de la bascule fiscale opérée début 2018 entre la CSG (en hausse) et les charges salariales (en baisse). La nouvelle surprise de la loi de finances 2019 ne va pas les réconcilier avec le gouvernement. Afin de donner un nouveau coup de pouce aux actifs via la «désocialisation» des heures sup, le gouvernement va en effet proposer de désindexer en 2019 et 2020 les pensions de l’inflation pour limiter leur augmentation annuelle à 0,3 %.

» LIRE AUSSI – Heures supplémentaires, prestations sociales: Philippe présente les mesures du budget 2019

Une perte sèche pour les intéressés, alors que l’OCDE table sur une inflation de 1,5 % en France en 2019. Même le gouvernement ressort l’argument de la suppression de la taxe d’habitation… «Désindexation des retraites combinée à hausse de la CSG représentent 755 euros de perte de pouvoir d’achat par an pour un retraité qui a 1700 euros de retraite par mois» a calculé de son côté Valérie Rabault, député de Tarn-et-Garonne et Présidente du groupe Nouvelle gauche à l’Assemblée nationale. En 2014, Manuel Valls avait opté pour une formule similaire. Il avait reporté d’un an, d’octobre 2014 à octobre 2015, l’indexation des retraites de base par rapport à l’inflation. Cela avait permis de dégager 1,3 milliard d’économies alors que l’inflation était limitée à 0,5 % en 2014 et nulle en 2015.

«Au lieu d’assumer enfin des économies courageuses sur le train de vie de l’État, on vient de nous annoncer que c’est à nouveau dans la poche des classes moyennes que l’on va chercher des efforts.»

La version 2019 est plus large car la désindexation englobe en plus des pensions, les aides au logement, celles liées à l’invalidité et surtout l’ensemble des prestations familiales, avec en premier lieu les allocations familiales mais aussi la prime de naissance ou le complément de libre choix de mode de garde. «Au lieu d’assumer enfin des économies courageuses sur le train de vie de l’État, on vient de nous annoncer que c’est à nouveau dans la poche des classes moyennes que l’on va chercher des efforts», a taclé le président des LR, Laurent Wauquiez, depuis le Mont-Mézenc où il effectuait sa rentrée politique.

» LIRE AUSSI – Budget 2019: le gouvernement fait le choix de favoriser les salariés

Toutes les prestations sociales ne seront pas mises à la diète. Celles réservées aux personnes les plus défavorisées – le minimum vieillesse, l’allocation pour les personnes handicapées – ou favorisant le travail – la prime d’activité – seront nettement augmentées, comme en 2018. En outre, le RSA progressera. Sans assumer ouvertement ce mouvement, le gouvernement semble ainsi rapprocher pas à pas le modèle social français de ses équivalents anglo-saxons, dont le premier objectif est de lutter contre les risques «d’antisélection», c’est-à-dire toutes les difficultés qui peuvent affecter une personne sans qu’elle en soit responsable: pathologie de longue durée, accidents de la vie…


C La rédaction vous conseille :


Les retraités à nouveau mis à contribution pour boucler le budget
Anne de Guigné

Source : ©Les retraités à nouveau mis à contribution pour boucler le budget

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais