Les «Macron boys» critiquent un gouvernement de «technos»

Home»A LA UNE»Les «Macron boys» critiquent un gouvernement de «technos»

Les «Macron boys» critiquent un gouvernement de «technos»

Les députés proches d’Emmanuel Macron émettent des critiques sur le côté technocratique du gouvernement et lancent des pistes de réflexion sur la démarche à adopter.

Crise dans les Ehpad, grève de la SNCF, grogne sur la CSG, contestation étudiante, loi asile et immigration controversée… Les parlementaires de la majorité affrontent un feu nourri de critiques d’une partie des Français, sur leur territoire. Depuis quelques semaines, le petit groupe des députés proches d’Emmanuel Macron, qui ont participé à la campagne présidentielle et se retrouvent chaque mardi matin au Palais Bourbon, constate que la pédagogie de l’exécutif n’est pas à la hauteur.

« Les ministres doivent acquérir une culture politique, être capables de répondre sur tous les sujets »

Un parlementaire LaREM

«Il faut toujours mieux expliquer ce qu’on fait. Et donner du sens», plaide Hugues Renson, vice-président du groupe La République en marche (LaREM) à l’Assemblée nationale. Même vœu de Guillaume Chiche, député macroniste des Deux-Sèvres: «Chaque membre de l’exécutif doit porter et défendre la politique de la majorité y compris au-delà de son propre portefeuille ministériel.»«Les Français ne retiennent rien du fatras des réformes», s’inquiète un autre des «Macron boys». Dans leur viseur: les ministres issus de la société civile qui peinent à imprimer et défendre un projet d’ensemble. «C’est un gouvernement d’experts. Sauf que l’addition d’expertises n’a jamais fait un corpus politique», pointe un élu. «Il faut protéger Macron, il faut des pare-feu et des protections. Demain, s’il y a une crise politique, on change qui dans le dispositif pour que ça crée un impact? Je ne vois pas.»

Des défauts pointés du doigt

Selon plusieurs de ces élus, qui ont un contact régulier et direct avec Emmanuel Macron, l’Élysée serait conscient des «défauts» du gouvernement. «On a des ministres politiques sur des postes d’action et des ministres de la société civile sur des postes de valeur, ce qui peut créer un déséquilibre», pointe un député et cadre du mouvement. Jacques Mézard (Cohésion des territoires), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Françoise Nyssen (Culture), Nicole Belloubet (Justice), Elisabeth Borne (Transports) et Nathalie Loiseau (Affaires européennes) sont régulièrement montrés du doigt. «Sur l’Europe, Nathalie Loiseau est techniquement bonne, mais elle n’incarne pas», lâche ainsi un parlementaire LaREM. «Les ministres doivent acquérir une culture politique, être capables de répondre sur tous les sujets», s’impatiente un autre. Il n’en fallait pas plus pour relancer des rumeurs sur l’hypothèse d’un remaniement avant l’été…

«Veillons à ne pas oublier la cohésion sociale et nationale»

Hugues Renson, chiraquien

Autre conséquence de ce gouvernement de «technos», selon l’analyse de ces élus: l’omniprésence de la parole des ministres dits «politiques», souvent issus de la droite. «La politique d’Emmanuel Macron est plus complexe que les 3 % de Bruno Le Maire qui passe son temps à parler de la dette», persifle un ex-PS. Ce petit groupe de députés redoute que ces ministres issus de la droite donnent au final l’impression d’un «déséquilibre» avec davantage de signaux envoyés à la droite qu’à la gauche. «Veillons à ne pas oublier la cohésion sociale et nationale», met en garde le chiraquien Hugues Renson.

» LIRE AUSSI – Des technocrates sûrs qui tiennent l’appareil d’État

Soucieux de ne pas perdre le lien avec les électeurs de centre gauche qui ont plébiscité Macron, ces députés martèlent depuis peu des concepts qui avaient disparu du langage macroniste, comme «réduction des inégalités» ou «justice sociale». «La jambe gauche est atrophiée», s’alarme un élu qui souhaiterait, dans ce contexte, que le groupe parlementaire soit plus fort.


 

Source:© Les «Macron boys» critiquent un gouvernement de «technos»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais