Le BNVCA lance un appel à la Solidarité avec St Martin Vésubie, Ville de Justes

Home»ACTIVITES DES ASSOCIATIONS»Le BNVCA lance un appel à la Solidarité avec St Martin Vésubie, Ville de Justes



Le BNVCA lance un appel à la Solidarité avec St Martin Vésubie, Ville de Justes

66 rue Laugier 75017 PARIS

Le Président
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44

 Le Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme, (BNVCA) lance un appel à tous pour venir en aide à St Martin Vésubie, ville dévastée, meurtrie et endeuillée par le déchaînement climatique. LE BNVCA n’oublie pas le courage et la solidarité qui ont permis à des centaines de juifs réfugiés d’être sauvés pendant la guerre, à St Martin  Vésubie.  

Envoyez vos dons à BNVCA Compte Solidarité avec St Martin Vésubie ( reçu Cerfa)

100% des dons seront reversés au maire de St Martin Vésubie

Par chèque BNVCA 66 Rue Laugier 75017 Paris

En allant sur le site BNVCA.ORG ( cliquer case Appel aux dons)


LES MOTIFS DE NOTRE GRATITUDE 

Grâce à une exemplaire résistance républicaine, St Martin de Vésubie a servi de ville d'accueil  à 1200 juifs étrangers, pourchassés entre 1942 et 1943 leur permettant de bénéficier d'un « havre de paix » dans cette région aux mains de l'Italie durant cette période. La population fut de la plus totale discrétion, vitale pour ces personnes  juives aux abois. Durant six mois, les juifs de St Martin de Vésubie ont pu vivre, être logés et nourris par un réseau étroit de coopération entre le Joint, des responsables juifs, les scouts, l’Ort et l'extraordinaire population de St Martin de Vésubie.  La population locale très appauvrie par la guerre a  su développer une solidarité et même  une amitié exceptionnelle avec ces étrangers dont une grande majorité ne parlaient que le yiddish

Le 3 septembre, lorsque les allemands ont repris le contrôle de cette région, grâce à une alerte transmise à chaque maison,  fut organisé le 8 septembre un départ précipité par l'extrême urgence.  Pour gagner l'Italie, une grande marche, traversant les crêtes du Mercantour, a permis à deux tiers des réfugiés  d'échapper  aux nazis. Certains trop faibles, trop âgés ou avec des problèmes cardiaques sont morts durant cette marche. Certains n’ont pu partir et furent arrêtés et déportés. Mais ce sont plus de huit cents juifs qui ont été sauvés par les mille si six cents habitants de St Martin de Vésubie

Le BNVCA n’oublie pas et veut témoigner toute sa gratitude en appelant à une mobilisation forte et nécessaire pour venir au secours d'une ville frappée par le malheur.

Au nom de ce passé exemplaire de générosité, soyons à l'unisson, pour reconstruire l'avenir.

Envoyez vos dons à BNVCA Compte Solidarité avec St Martin Vésubie ( reçu Cerfa)

100% des dons seront reversés au maire de St Martin  Vésubie

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais