Semaine 9 - 1

Home»A LA UNE»Semaine 9 – 1
Semaine 9 – 1

ÉDITORIAL

Semaine N°09

Du 24 Février au 1er Mars 2020

Chère lectrice, cher lecteur,

La semaine qui vient de se terminer a été riche en évènement.

Sur Paris, tout d’abord, où la secousse électorale qui a suivi le retrait de Benjamin Griveaux de la municipale à Paris n’a pas fini de faire des vagues.

Non seulement ce déballage de la vie privée d’un homme politique sur les réseaux sociaux est du jamais vu mais il révèle à quel point, aujourd’hui, vie privée et vie publique se confonde et sont à la merci de tout un chacun.

Certes, de tous temps, on a cherché à percer la vie intime des hommes publiques, certes le déballage des frasques, vraies ou supposées, des personnalités publiques ont défrayé les chroniques et ont fait l’objet de chantage.

Déjà, l’ancien régime avait été bousculé par les frasques intimes des rois et des reines, frasques réels ou supposés !

Qui est fervent d’histoire, ne peut oublier les injures et calomnies qui ont frappé Marie-Antoinette pendant la Révolution !

Or, de 1789 à nos jours, ce genre de ragots ont secoué plus ou moins durement le monde politique, cultuel ou sportif. Récemment, encore, la diffusion d’un sextape a secoué le monde du football, ce fait divers était d’autant plus glauque qu’il était accompagné d’un chantage.

C’est d’ailleurs le risque de chantage qui constitue la principale faute de Benjamin Griveaux ! Comment un homme politique responsable, un Ministre, un porte-parole du Gouvernement peut-il être suffisamment naïf pour se laisser aller à de tels débordements!

Il ne s’agit là ni de morale, ni de règlements de comptes politique mais tout simplement de bon sens !

Au moment même où toutes les démocraties occidentales s’inquiètent d’éventuelles ingérences étrangères dans nos rouages démocratiques, comment laisser prise à ce qui pourrait être, pour le moins, une aubaine pour ceux qui aspirent à nous espionner et à nous faire chanter!

D’autant plus, qu’ aujourd’hui, c’est tout un chacun qui peut, grâce à son smartphone et une rencontre avec l’actualité, faire le buzz et secouer le Landerneau politique !

 Le Président

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais