Growth starts again ... but not wages

Home"Anciens1"Growth starts again ... but not wages
6 Partages

Job creation in the private sector has peaked, with 268,800 jobs created in 2017. At the same time, wage growth remains contained.

Stewards of Air France, employees of the motorway companies Vinci ... since the beginning of the year, employees are demanding increases. But, for the moment, the rise in wages remains "contained" despite the economic recovery, the fall in unemployment and the creation of jobs. The growth is starting again. Job creation in the private sector peaked, with 268,800 jobs created in 2017. As for the unemployment rate, it reached the end of 2017 its lowest level since 2009, at 8.9%, telling the minister of Labor that the decline in mass unemployment was "under way".

»READ ALSO - Parisians willing to earn less to reduce travel time

At the same time, "wage growth remains contained," says Bruno Ducoudré, economist at the French Observatory of Economic Conditions (OFCE). Traditionally, economists believe that falling unemployment leads to higher wages. In its latest note of conjuncture, published Tuesday, INSEE considers that the unemployment rate "remains high" in France and that it "still does not strongly support wage increases". "There may be a delay between the time when we start to have enough job creation and the pressures on recruitment and the moment when it starts to show up in statistics," says Ducoudré.

»READ ALSO - Why wages will increase little in 2018

In 2017, according to Deloitte, the increases were 2.5% for executives and 2.1% for non-executives. For 2018, firms LHH-Altedia and Deloitte predict wage increases between 1.8% and 2%. The economist Patrick Artus (bank Natixis) sees in this increase "contained", if it was confirmed, "a considerable improvement in the functioning of the labor market." "Because instead of having more wages that will eat the surplus of the recovery, there will be more permanent contracts," he said recently during a meeting at the Ministry of Labor. The mandatory annual negotiations, the so-called "NAO", have begun and employees are putting pressure on their directions. Air France thus had a second day of strike on Friday to obtain a general increase of 6%.

Smic increased by 1.24% since January 1st

"Growth is starting again, but who benefits from growth? Money does not run, it flows on all sides except for employees. The mobilization on wages is starting again, it is new, and we will contribute, "CGT Secretary General Philippe Martinez said earlier this week. Because of "reforms that have taken place for thirty years", "the development of fixed-term contracts, temporary work, part-time work, odd jobs, which goes hand-in-hand with reductions in social contributions", have also an impact, explains Mr. Ducoudré. "The precarious odd jobs are generally less well paid. And when you are part-time or on a fixed-term contract, you are not going to negotiate wage increases, "he says. So, over the years and reforms, bargaining power has eroded, "he adds. This goes hand in hand with a "decrease in union representation".

»READ ALSO - "Employees perceive sick leave as a solution"

When asked about wage demands, Minister Muriel Pénicaud explained that this was a matter of "bargaining in companies". "There is a balance to be struck between general increases, which mainly concern low wages, individual performance that can affect all levels but also collective performance," she added. In recent years, the tendency has been towards individualization rather than general increases. The "Pact" law passed by the Minister of the Economy, Bruno Le Maire, targets employee profit sharing and participation, particularly in companies with fewer than 50 employees.

»READ ALSO - Bad management, the worst enemy of productivity

As for the Smic, it rose 1.24% on January 1, according to the formula of automatic revaluation, without help. Addressed in the report of the group of experts made public before Christmas, the deindexing of the minimum wage - currently indexed to inflation and the gross hourly wage of workers and employees - is an idea abandoned by the government for the moment.


Source: © Growth starts again ... but not wages

6 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

La croissance repart... mais pas les salaires

Home»Anciens1»La croissance repart… mais pas les salaires

La croissance repart... mais pas les salaires

Les créations d’emplois dans le secteur privé ont connu un pic, avec 268.800 emplois créés en 2017. Mais dans le même temps, la progression des salaires reste contenue.

Stewards d’Air France, employés des sociétés d’autoroutes Vinci… depuis le début de l’année, les salariés réclament des augmentations. Mais, pour l’instant, la hausse des salaires reste «contenue» malgré la reprise économique, la baisse du chômage et les créations d’emplois. La croissance repart. Les créations d’emplois dans le secteur privé ont connu un pic, avec 268.800 emplois créés en 2017. Quant au taux de chômage, il a atteint fin 2017 son plus bas niveau depuis 2009, à 8,9%, faisant dire à la ministre du Travail que la décrue du chômage de masse était «amorcée».

» LIRE AUSSI – Les Franciliens prêts à gagner moins pour réduire leur temps de trajet

Dans le même temps, la «progression des salaires reste contenue», relève Bruno Ducoudré, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Traditionnellement, les économistes considèrent que la baisse du chômage entraîne une hausse des salaires. Dans sa dernière note de conjoncture, publiée mardi, l’Insee considère que le taux de chômage «reste élevé» en France et qu’il «ne soutient pas encore fortement les hausses de salaires». «Il peut y avoir un délai entre le moment où l’on commence à avoir suffisamment de créations d’emplois et des tensions sur les recrutements et le moment où cela commence à se voir dans les statistiques», fait valoir M. Ducoudré.

» LIRE AUSSI – Pourquoi les salaires augmenteront peu en 2018

En 2017, selon le cabinet Deloitte, les augmentations ont été de 2,5% pour les cadres et 2,1% pour les non cadres. Pour 2018, les cabinets LHH-Altedia et Deloitte pronostiquent des hausses de salaires entre 1,8% et 2%. L’économiste Patrick Artus (banque Natixis) voit dans cette hausse «contenue», si elle se confirmait, «une amélioration considérable du fonctionnement du marché du travail». «Car au lieu d’avoir davantage de salaires qui mangeront le surplus de la reprise, il y aura davantage de CDI», a-t-il affirmé récemment au cours d’une rencontre au ministère du Travail. Les négociations annuelles obligatoires, les fameuses «NAO», ont commencé et les salariés mettent leurs directions sous pression. Air France a ainsi connu vendredi une deuxième journée de grève pour obtenir une augmentation générale de 6%.

Un Smic augmenté de 1,24% depuis le 1er janvier

«La croissance repart, mais à qui profite la croissance? L’argent ne ruisselle pas, il coule de tous les côtés, sauf pour les salariés. La mobilisation sur les salaires repart, c’est nouveau, et nous allons y contribuer», a lancé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en début de semaine. Du fait de «réformes qui ont eu lieu depuis une trentaine d’années», «le développement des CDD, de l’intérim, du temps partiel, des petits boulots, qui va de concert avec les baisses de cotisations sociales», ont aussi un impact, explique M. Ducoudré. «Les petits boulots précaires sont généralement moins bien rémunérés. Et quand vous êtes à temps partiel ou en CDD, vous n’allez pas négocier des augmentations de salaires», développe-t-il. Si bien qu’»au fil des années et des réformes, le pouvoir de négociation, s’est érodé», ajoute-t-il. Cela allant de pair avec une «diminution de la représentation syndicale».

» LIRE AUSSI – «Les salariés perçoivent l’arrêt maladie comme une solution»

Interrogée sur les revendications salariales qui pointent, la ministre Muriel Pénicaud, a expliqué que c’était du ressort de la «négociation dans les entreprises». «Il y a un équilibre à trouver entre les augmentations générales, qui concernent principalement les bas salaires, la performance individuelle qui peut concerner tous les niveaux mais aussi la performance collective», a-t-elle ajouté. Depuis quelques années, la tendance est à l’individualisation plutôt qu’à des augmentations générales. La loi «Pacte» portée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, vise l’intéressement et la participation des salariés, notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés.

» LIRE AUSSI – Le mauvais management, pire ennemi de la productivité

Quant au Smic, il a augmenté de 1,24% au 1er janvier, selon la formule de revalorisation automatique, sans coup de pouce. Abordée dans le rapport du groupe d’experts rendu public avant Noël, la désindexation du salaire minimum – actuellement indexé sur l’inflation et sur le salaire horaire brut des ouvriers et des employés – est une idée abandonnée pour l’instant par le gouvernement.


Source:© La croissance repart… mais pas les salaires

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais