Jean-Pierre Le Goff: "May 68? A crisis of modernity and the advent of the adolescent people »

Home"Anciens2"Jean-Pierre Le Goff: "May 68? A crisis of modernity and the advent of the adolescent people »
10 Partages
Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l'avènement du peuple adolescent»
According to Jean-Pierre Le Goff, "inculture is conducive to the grip and unbridled expression of affects and drives that no longer find the channels of their symbolic expression. At the risk of disintegration, a new barbarism that makes the world insignificant and vain. "- Photo Credits: RUDY WAKS for Le Figaro Magazine

 

EXTRACTS - The sociologist traces, in a landmark essay, the eighteen years that preceded the events of May '68. He will debate around this theme with Patrick Buisson on March 13, as part of the Le Figaro meetings which take place Room Gaveau.

After May 68, impossible inheritance (La Découverte, 2006), the sociologist chose the form of the story to transmit to younger generations what were the transformation of a world and the inner shockof a young Norman during the 1960s. With precision and depth, he describes the contours of mass adolescence and the torments of progress that, in a prosperous society, will lead to barricades. A precious and decisive testimony to the daily life of the French during the reign of General de Gaulle. A portrait of "the France before" pointillist, deeply honest and beautifully brushed that can understand before judging. Le Figaro Magazine publish the good sheets.

Contemporary beliefs

Today, it is fashionable, in some circles, to boast of having been raised outside of the rural and religious prejudices by arguing a modernity who would be rid of all belief. This can be seriously questioned given the place and the fascination exerted on certain minds by the audiovisual world. I realized it one day when I had the mistake of agreeing to intervene in a program of a well-known television channel that is very popular with teenagers. That day, young students from a school in the Paris suburbs came to watch the show as part of an "educational trip". Entering the studio before the show began, they scattered in all directions, looking from all sides as dazzled by this place out of the standards they knew until then only to through their television screen.

 "You do not realize. We are poor people, we have known misery and the mass is good for us. "

Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l'avènement du peuple adolescent»
Jean Pierre Le Goff

The officials had a hard time holding them up so much they were agitated. I watched them casting their amazed gaze on the still empty table where the animators and guests would soon be seated. I had the impression that these young people were entering for the first time in a new sacred place with its trays flooded with light that are like a universe out of space and time, governed by some mysterious organizers and animators haloed by their notoriety . I spontaneously remembered the exchange I had many years ago with the one called "Godmother" [...] I then asked her the reasons why she continued to go to Mass while I it seemed very boring to me. His response had surprised me: "You do not realize. We are poor people, we have known misery and the mass is good for us. There are the stained glasses with their colors and their light, the incense and the songs in Latin, the altar and the priest in chasuble with the children of choir in front of the altar ... The mass makes us forget our daily worries. You do not realize how beautiful it is for us ... "It was not only God who counted or rather it was intimately involved in a world of beauty that transcended a needy life and allowed" poor people To access a supernatural universe. The "adolescent people" raised in a completely different context where television or fusion concerts take the place of a wonderful world does not necessarily seem to me to have won the change.

Children's games

The "little war" had the advantage of satisfying an aggressiveness by the game that did not lead to dramas but paid only a few bruises. It was then part of the child condition of boys as the "war in real life" was that of adults forever. It would never have occurred to our parents and teachers to forbid us to "play the war." The time was not for sanitation and pacifism; we did not dream of a world full of love and kisses and educators did not pretend to eradicate any form of aggression in children, especially boys.

Tintin, roots and wings

The hero could kill gazelles, elephants and recover their ivory, blast a rhinoceros with dynamite ... it was not shocking.

The album Tintin in Congo did not seem to shock anyone. The paternalism of Tintin, like that of the White Fathers, seemed self-evident in the face of natives who always seemed stupid and smiling: "You are a great sorcerer! You have become King of Hats!

To say that in Europe, all the little whites, there are some like Tintin ... "The hero could kill gazelles, elephants and recover their ivory, blow up a rhinoceros with dynamite ... that was nothing particularly shocking: fauna and flora seemed inexhaustible at the time of triumphant productivism. Tintin knew how to drive all modern machines, motorcycles, automobiles, locomotives, airplanes and seaplanes, sailing and motor boats, submarines, not to mention the rocket to go to the moon ... At the same time, he had a a point of attachment with Captain Haddock and his castle of Moulinsart, which had all the charms of the countryside and the old days. After every adventure, Tintin and his companions were happy to find their country. This country, it seemed to us well known: its cities, its streets and surrounding countryside were similar to those we knew. With Tintin, everything was going fast and yet everything seemed finally simple and reassuring. We were on a level ground in a modern and exciting life that kept its values ​​of valor, loyalty and kindness, with a rectifying hero steeped in the values ​​of Scouting who was afraid of nothing and knew how to fight when he needed.

Guardian angel

Among the protective figures, the guardian angel occupied a special place: Not content to always watch over us, he [God] still gives us a guardian, an Angel, a prince of his Paradise. Having a guardian angel specially attached to you was something wonderful and comforting. Although pure spirit, the images represented him with a face and a child's body with wings, barely bigger and older than us. At our games and in all situations where we could fall and hurt ourselves, he was always there to protect us. It was also the little voice of consciousness that told us to avoid evil and guide us in the right way. Although invisible, the guardian angel always stood by your side, he never left you; he helped you fall asleep and watched over you at night.

Generational ditch

I became acutely aware of the importance of the generation gap in religious and cultural matters when I visited my parents' home in the 1980s. The youngest of my sons saw the crucifix hanging on the wall of the house. The room pointed at him and exclaimed: "It's Goldorak!" (robot of a Japanese television series). I knew that the rupture of the transmission was a reality but it remained until then an idea on which one could kindly dissert. All of a sudden she became consistent with my son's words. I then explained to him, as best I could, that it was Jesus Christ who had been nailed to the cross. This Christian culture that was part of my early education had become incomprehensible to him. The years had passed and I had not realized anything; an essential part of our inheritance had been put aside and in the emptiness left by this rupture could rush exotic mythologies degraded into serial or cartoon. From that day, I tried so hard to make up for lost time: I bought children's books telling the Bible and the Gospels and I read at night. It might seem ridiculous, but at least my son will have learned some basics of Judaism and Christianity. The time was no longer for a revolt that might have seemed salutary in its time, but this time it was a question of renewing the thread to prevent the ignorance from triumphing.

Progress or mess

In December 1965, in a television interview between the two rounds of the presidential electionGeneral de Gaulle describes in his own way the balance between order and change in this new modernity: "There is, as far as France is concerned, what happens in a house. The housewife, the housewife wants to have a vacuum cleaner, a fridge, she wants to have a washing machine and even, if it is possible, a car. That's the movement. And, at the same time, she does not want her husband to go to bed on all sides, the boys put their feet on the table and the girls do not come home at night. That's the order. And the housewife wants progress, but she does not want the mess. Well, that's true for France too. We need progress, we must not mess! "It is precisely this balance that is not in good shape and that youth will tilt.

Antigone without tragedy

Antigonus' reading of Jean Anouilh expressed what had hitherto been felt as an incommunicable revolt, experienced in solitude or chaotically shared with some friends. The antagonism between Creon the realist with his politician cuisine and Antigone the rebel expressed a desire for purity even challenging the very idea of ​​human happiness: "We are among those who ask the questions to the end. [...] Ah! Your heads, your poor heads of happiness candidates! You are ugly, even the most beautiful. You all have something ugly in the corner of your eye or mouth. You said it just now, Creon, cooking. You have chefs' heads! "

"You disgust me all with your happiness! With your life you have to love at all costs. They look like dogs licking everything they find. "

The refusal to accept living within the limit and the compromise offered no choice but a flight into the imaginary of a world outside the constraints of life in society and the laws of the city. This flight had the character of an impossible return to the world of childhood that we did not want to leave. "You disgust me all with your happiness! With your life you have to love at all costs. They look like dogs licking everything they find. And this little chance for everyday, if you are not too demanding. Me, I want everything, right now - and it's whole - or I refuse! I do not want to be modest myself, and content myself with a little piece if I was very wise. I want to be sure of everything today and that it is as beautiful as when I was little - or die. "These words of Antigone express, one could not better, a teenage revolt that was not only mine and who was growing up. In Jean Anouilh's play, this requirement at all, immediately led to death. Beyond the tragic, the rebellious youth of the 1960s was going to make it his program of life and action in the new conditions of consumer society and recreation.

The loss of meaning

"The deepest spiritual need of men is neither justice nor order, but meaning. Every person needs that his life "means", and not only by his insertion in some will or in some collective enterprise "(Albert Béguin). If this need has not disappeared, what has become of a society that seems above all preoccupied with the mechanisms of its operation? What about concern for meaning at the time of communication, image and appearance? Inculture is conducive to the grip and the unbridled expression of affects and drives that no longer find the channels of their symbolic expression. At the risk of disintegration, a new barbarism that makes the world insignificant and vain.

Teenage people

These revolutionary interpretations of May 68 remain blind on a new historical fact that does not fall within the framework of the militant action: the arrival on the social and political stage of a new social actor, the adolescent people raised and educated in the new consumer and leisure society [...] "The great mass of students is in fact shared by contradictory demands. One finds in them a dimension of permanent play, of game-fair mingled with an extreme serious which can pour in the tragedy. The great celebration of youth solidarity, the great syncretic game of the revolution, was at the same time, on the individual level, a passing examination in society (which, in the moment and for the most part, seemed preferable and far superior to school examinations), and, collectively, the desire to assert oneself for and against society "(Edgar Morin).

France yesterday. Story of a teenage world, from 1950 to May 68, Jean-Pierre Le Goff, Stock Editions, 288 p., 21,50 €.


 

Source: ©  Jean-Pierre Le Goff: "May 68? A crisis of modernity and the advent of the adolescent people »

10 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l'avènement du peuple adolescent»

Home»Anciens2»Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l’avènement du peuple adolescent»
Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l'avènement du peuple adolescent»
Selon Jean-Pierre Le Goff, «l’inculture est propice à l’emprise et à ­l’expression débridée des affects et des pulsions qui ne trouvent plus les canaux de leur expression symbolique. Au risque de la désagrégation, d’une barbarie ­nouvelle qui rend le monde insignifiant et vain.» – Crédits photo : RUDY WAKS pour le Figaro Magazine

 

EXTRAITS – Le sociologue retrace, dans un essai qui fera date, les dix-huit années qui ont précédé les événements de Mai 68. Il débattra autour de ce thème avec ­Patrick Buisson le 13 mars, dans le cadre des ­rencontres du Figaro qui se déroulent Salle Gaveau.

Après Mai 68, l’héritage impossible (La Découverte, 2006), le sociologue a choisi la forme du récit pour transmettre aux jeunes générations ce que furent la transformation d’un monde et l’ébranlement intérieurd’un jeune Normand pendant les années 1960. Avec précision et profondeur, il décrit les contours de l’adolescence de masse et les tourments du progrès qui, dans une société prospère, déboucheront sur les barricades. Un témoignage précieux et décisif sur la vie quotidienne des Français sous le règne du général de Gaulle. Un portrait de «la France d’avant» pointilliste, profondément honnête et superbement brossé qui permet de comprendre avant de juger. Le Figaro Magazine en publie les bonnes feuilles.

Croyances contemporaines

Aujourd’hui, il est de bon ton, dans certains milieux, de se vanter d’avoir été élevé en dehors des préjugés campagnards et religieux en faisant valoir une modernité qui serait débarrassée de toute croyance. On peut en douter sérieusement au vu de la place et de la fascination qu’exerce sur certains esprits le monde de l’audiovisuel. J’ai pu m’en rendre compte un jour où j’avais eu le tort d’accepter d’intervenir dans une émission d’une chaîne de télévision bien connue qui plaît beaucoup aux adolescents. Ce jour-là, de jeunes élèves d’une école de la banlieue parisienne étaient venus assister à l’émission dans le cadre d’une sortie scolaire «à visée éducative». En entrant dans le studio avant que l’émission ne commence, ils s’éparpillèrent dans tous les sens, regardant de tous les côtés comme éblouis par ce lieu hors des normes qu’ils ne connaissaient jusqu’alors qu’à travers leur écran de télévision.

 «Tu ne te rends pas compte. On est des pauvres gens, on a connu la misère et la messe nous fait du bien. »

Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l'avènement du peuple adolescent»
Jean pierre Le Goff

Les responsables avaient du mal à les tenir en place tellement ils étaient agités. Je les observais jetant leur regard émerveillé vers la table encore vide où les animateurs et les invités allaient bientôt prendre place. J’avais l’impression que ces jeunes entraient pour la première fois dans un nouveau lieu sacré avec ses plateaux inondés de lumière qui sont comme un univers hors de l’espace et du temps, régi par quelques mystérieux ordonnateurs et animateurs auréolés de leur notoriété. M’est revenu spontanément en mémoire l’échange que j’avais eu bien des années auparavant avec celle qu’on appelait «Marraine» […] Je lui avais alors demandé les raisons pour lesquelles elle continuait d’aller à la messe alors que celle-ci me semblait très ennuyeuse. Sa réponse m’avait surpris: «Tu ne te rends pas compte. On est des pauvres gens, on a connu la misère et la messe nous fait du bien. Il y a les vitraux avec leurs couleurs et leur lumière, l’encens et les chants en latin, l’autel et le prêtre en chasuble avec les enfants de chœur devant l’autel… La messe nous fait oublier nos soucis quotidiens. Tu ne te rends pas compte comme pour nous c’est beau…» Ce n’était pas seulement le Bon Dieu qui comptait ou plutôt celui-ci était intimement mêlé à un monde de beauté qui transcendait une vie besogneuse et permettait aux «pauvres gens» d’accéder à un univers surnaturel. Le «peuple adolescent» élevé dans un tout autre contexte où la télévision ou les concerts fusionnels tiennent lieu de monde merveilleux ne me paraît pas nécessairement avoir gagné au change.

Jeux d’enfant

La «petite guerre» avait l’avantage de satisfaire une agressivité par le jeu qui ne débouchait pas sur des drames mais se payait seulement de quelques bleus. Elle faisait alors partie de la condition enfantine des garçons comme la «guerre en vrai» était celle des adultes depuis toujours. Il ne serait jamais venu à l’idée de nos parents comme de nos maîtres d’école de nous interdire de «jouer à la guerre». L’heure n’était pas à l’hygiénisme et au pacifisme ; on ne rêvait pas d’un monde plein d’amour et de bisous et les éducateurs ne prétendaient nullement éradiquer toute forme d’agressivité chez les enfants, tout particulièrement chez les garçons.

Tintin, des racines et des ailes

Le héros pouvait tuer des gazelles, des ­éléphants et récupérer leur ivoire, faire sauter un rhinocéros à la dynamite… cela n’avait rien de choquant.

L’album Tintin au Congo ne semblait choquer personne. Le paternalisme de Tintin tout comme celui des Pères blancs semblait aller de soi face à des indigènes qui paraissaient toujours bêtes et souriants: «Toi y en a grand sorcier! Toi y en a devenir roi des m’Hatouvou!

Dire qu’en Europe, tous les petits blancs, y en a être comme Tintin…» Le héros pouvait tuer des gazelles, des éléphants et récupérer leur ivoire, faire sauter un rhinocéros à la dynamite… cela n’avait rien de particulièrement choquant: la faune et la flore paraissaient inépuisables à l’heure du productivisme triomphant. Tintin savait conduire tous les engins modernes, motos, automobiles, locomotives, avions et hydravions, bateaux à voile et à moteur, sous-marins, sans oublier la fusée pour aller sur la Lune […] En même temps, il disposait d’un point d’attache avec le capitaine Haddock et son château de Moulinsart, qui avait tous les charmes de la campagne et de l’ancien temps. Après chaque aventure, Tintin et ses compagnons étaient heureux de retrouver leur pays. Ce pays, il nous semblait bien le connaître: ses villes, ses rues et ses campagnes environnantes étaient semblables à celles que nous connaissions. Avec Tintin, tout allait vite et pourtant tout paraissait finalement simple et rassurant. On était de plain-pied dans une vie moderne et passionnante qui gardait ses valeurs de vaillance, de loyauté et de gentillesse, avec un héros redresseur de torts imprégné des valeurs du scoutisme qui n’avait peur de rien et savait se battre quand il le fallait.

Ange gardien

Parmi les figures protectrices, l’ange gardien occupait une place particulière: Non content de veiller toujours sur nous, il [Dieu] nous donne encore un gardien, un Ange, un prince de son Paradis. Avoir un ange gardien spécialement attaché à votre personne était quelque chose de merveilleux et de réconfortant. Bien que pur esprit, les images le représentaient avec un visage et un corps d’enfant avec des ailes, à peine plus grand et plus âgé que nous. Lors de nos jeux et dans toutes les situations où nous pouvions tomber et nous faire mal, il était toujours là pour nous protéger. C’était aussi la petite voix de la conscience qui nous disait d’éviter le mal et nous guidait dans le droit chemin. Bien qu’invisible, l’ange gardien se tenait toujours à vos côtés, il ne vous abandonnait jamais ; il aidait a s’endormir et veillait sur vous la nuit.

Fossé générationnel

J’ai pris brutalement conscience de l’importance du fossé entre générations dans le domaine religieux et culturel lors d’une visite dans la maison de mes parents dans les années 1980. Le plus jeune de mes fils apercevant le crucifix accroché au mur de la chambre le montra du doigt en s’exclamant: «C’est Goldorak!» (robot d’une série télévisée japonaise). Je savais que la rupture de la transmission était une réalité mais elle restait jusqu’alors une idée sur laquelle on pouvait gentiment disserter. Tout d’un coup, elle prenait consistance par les paroles de mon fils. Je lui expliquai alors tant bien que mal qu’il s’agissait de Jésus-Christ qui avait été cloué sur la croix. Cette culture chrétienne qui faisait partie de mon éducation première était devenue incompréhensible pour lui. Les années avaient passé et je ne m’étais rendu compte de rien ; une part essentielle de notre héritage avait été mise de côté et dans le vide laissé par cette rupture pouvaient s’engouffrer les mythologies exotiques dégradées en feuilleton ou en dessin animé. À partir de ce jour, j’essayai tant bien mal de rattraper le retard accumulé: j’achetai des livres pour enfants racontant la Bible et les Evangiles et je fis la lecture du soir. Cela pouvait sembler dérisoire mais au moins mon fils aura-t-il pris connaissance de quelques bases du judaïsme et du christianisme. L’heure n’était plus à une révolte qui a pu sembler salutaire en son temps, mais il s’agissait cette fois de renouer le fil pour empêcher que l’inculture ne triomphe.

Progrès ou pagaille

En décembre 1965, dans une interview à la télévision entre les deux tours de l’élection présidentielle, le général de Gaulle décrit à sa manière l’équilibre entre l’ordre et le changement dans cette nouvelle modernité: «Il y a, pour ce qui est de la France, ce qui se passe dans une maison. La maîtresse de maison, la ménagère veut avoir un aspirateur, un frigidaire, elle veut avoir une machine à laver et même, si c’est possible, une auto. Ça, c’est le mouvement. Et, en même temps, elle ne veut pas que son mari aille bambocher de toutes parts, que les garçons mettent les pieds sur la table et que les filles ne rentrent pas la nuit. Ça, c’est l’ordre. Et la ménagère veut le progrès, mais elle ne veut pas la pagaille. Eh bien, c’est vrai aussi pour la France. Il faut le progrès, il ne faut pas la pagaille!» C’est précisément cet équilibre qui se trouve mal en point et que la jeunesse va faire basculer.

Antigone sans tragique

La lecture d’Antigone de Jean Anouilh exprimait ce qui était jusqu’alors ressenti comme une révolte incommunicable, éprouvée dans la solitude ou partagée chaotiquement avec quelques amis. L’antagonisme entre Créon le réaliste avec sa cuisine politicienne et Antigone la rebelle exprimait un désir de pureté allant jusqu’à remettre en cause l’idée même de bonheur humain: «Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu’au bout. […] Ah! Vos têtes, vos pauvres têtes de candidats au bonheur! C’est vous qui êtes laids, même les plus beaux. Vous avez tous quelque chose de laid au coin de l’œil ou de la bouche. Tu l’as bien dit tout à l’heure, Créon, la cuisine. Vous avez des têtes de cuisiniers!»

«Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur ! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent.»

Le refus d’accepter de vivre dans la limite et le compromis n’offrait d’autre choix qu’une fuite dans l’imaginaire d’un monde hors des contraintes de la vie en société et des lois de la cité. Cette fuite avait le caractère d’un retour impossible au monde de l’enfance que nous ne voulions pas quitter. «Vous me dégoûtez tous avec votre bonheur! Avec votre vie qu’il faut aimer coûte que coûte. On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu’ils trouvent. Et cette petite chance pour tous les jours, si on n’est pas trop exigeant. Moi, je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir.» Ces paroles d’Antigone expriment, on ne peut mieux, une révolte adolescente qui n’était pas seulement la mienne et qui allait grandissant. Dans la pièce de Jean Anouilh, cette exigence du tout, tout de suite débouchait sur la mort. Passant outre au tragique, la jeunesse révoltée des années 1960 allait en faire son programme de vie et d’action dans les conditions nouvelles de la société de consommation et des loisirs.

La perte du sens

«Le plus profond besoin spirituel des hommes n’est ni la justice ni l’ordre, mais la signification. Chaque personne a besoin que sa vie «signifie», et non seulement par son insertion dans quelque vouloir ou dans quelque entreprise collective»(Albert Béguin). Si ce besoin n’a pas disparu, qu’est-il devenu dans une société qui semble avant tout préoccupée des mécanismes de son fonctionnement? Qu’en est-il du souci de la signification à l’heure de la communication, de l’image et du paraître? L’inculture est propice à l’emprise et à l’expression débridée des affects et des pulsions qui ne trouvent plus les canaux de leur expression symbolique. Au risque de la désagrégation, d’une barbarie nouvelle qui rend le monde insignifiant et vain.

Peuple adolescent

Ces interprétations révolutionnaires de Mai 68 demeurent aveugles sur une nouvelle donne historique qui n’entre pas dans le cadre de l’action militante: la venue sur la scène sociale et politique d’un nouvel acteur social, le peuple adolescent élevé et éduqué dans la nouvelle société de consommation et des loisirs […] «La grande masse des étudiants est en fait partagée par des exigences contradictoires. On trouve chez eux une dimension de jeu permanente, de jeu-kermesse mêlé à un extrême sérieux qui peut verser dans la tragédie. La grande fête de la solidarité juvénile, le grand jeu syncrétique de la révolution, ont été en même temps, sur le plan individuel, un examen de passage dans la société (qui, dans l’instant et pour la plupart, a semblé préférable et bien supérieur aux examens scolaires), et, sur le plan collectif, la volonté de s’affirmer pour et contre la société» (Edgar Morin).

La France d’hier. Récit d’un monde adolescent, des années 1950 à Mai 68, de Jean-Pierre Le Goff, Editions Stock, 288 p., 21,50 €.


 

Source:©  Jean-Pierre Le Goff : «Mai 68 ? Une crise de la modernité et l’avènement du peuple adolescent»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais