Israël va fournir du gaz naturel à la Grèce, Chypre et l'Italie

Home»A LA UNE»Israël va fournir du gaz naturel à la Grèce, Chypre et l’Italie
Israël va fournir du gaz naturel à la Grèce, Chypre et l'Italie

La Grèce, l’Italie et Chypre ont conclu un accord avec Israël pour la construction d’un gazoduc qui reliera les réserves de gaz de l’Etat hébreu aux trois pays. Ce projet devrait voir le jour d’ici cinq ans et serait estimé à quelques 8 milliards de dollars.

Cet accord majeur permettra de fournir du gaz de Méditerranée orientale à l’Europe, qui cherche à diversifier ses énergies.

L’Union européenne a accepté d’investir 100 millions de dollars dans une étude de faisabilité du projet avant de conclure l’accord sur l’élaboration de ce gazoduc sous-marin, le plus long et le plus profond au monde, rapporte Hadashot TV.

Le projet, intitulé EastMed sera réalisé à environ 170 kilomètres de la côte sud de Chypre et s’étendra sur 2.200 kilomètres pour atteindre Otrante, en Italie, via la Crète et le continent grec.

Le gazoduc aura la capacité de transférer jusqu’à 20 milliards de mètres cubes de gaz par an. Les besoins d’importations de gaz de l’Europe devraient alors augmenter de 100 milliards de mètres cubes par an d’ici 2030.

Les travaux devraient commencer dans quelques mois et s’achever d’ici cinq ans, selon Hadashot TV.

“Pendant des décennies, nous nous sommes plaints de l’influence arabe en Europe due au pétrole et au gaz. L’exportation de gaz vers l’Europe constituera ainsi un contrepoids à la puissance arabe”, a déclaré le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz.

Par ailleurs, les trois pays organisent de fréquents exercices conjoints de protection civile et militaire, y compris un exercice de force aérienne prévu incluant Chypre, Israël, l’Égypte et d’autres pays européens dans le cadre des efforts visant à renforcer la stabilité dans l’est de la Méditerranée.

Source : Israël va fournir du gaz naturel à la Grèce, Chypre et l’Italie

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais