Israël: l'émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou

Home»Anciens1»Israël: l’émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou
Israël: l'émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou
Assistant to the President and Special Representative for International Negotiations, Jason Greenblatt, left, meets Prime Minister Benjamin Netanyahu at the Prime Minister’s Office in Jerusalem, March 13, 2017. Kobi Gideon/GPO
M. Greenblatt fait partie des quelques collaborateurs de Trump qui multiplient les rencontres dans la région

L’émissaire du président américain Donald Trump pour le Proche-Orient, Jason Greenblatt, a rencontré mercredi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a-t-il indiqué sur son compte Twitter.

M. Greenblatt fait partie des quelques collaborateurs de M. Trump qui multiplient depuis des mois les rencontres dans la région pour tenter de relancer l’entreprise de paix entre Israéliens et Palestiniens.

La rencontre intervient deux semaines après l’annonce par le président américain de sa décision de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Cette décision des Etats-Unis sur Jérusalem, l’une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien, a suscité des manifestations et heurts quasiment quotidiens en Cisjordanie et à Gaza.

M. Greenblatt, accompagné de l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, s’est entretenu avec M. Netanyahou “alors que l’administration (Trump) poursuit ses efforts de paix, qui bénéficieront aussi bien aux Israéliens qu’aux Palestiniens”, a-t-il dit.

M. Greenblatt indique sur Twitter avoir également rencontré depuis mardi soir le représentant spécial de l’Union européenne pour le processus de paix, Fernando Gentilini, ainsi que le général israélien Yoav Mordechai, chef du COGAT, l’organe du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens.

Israël: l'émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou
M. Greenblatt était censé précéder dans la région, puis rejoindre le vice-président américain Mike Pence, qui devait arriver ce mercredi.La Maison Blanche a annoncé lundi le report de la visite de M. Pence à la mi-janvier en invoquant sa nécessaire présence à Washington pour un vote crucial au Sénat.

La décision de M. Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël a été salulée par Israël comme “historique”.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé que les responsables palestiniens ne rencontreraient plus les officiels politiques américains.

Alors que M. Greenblatt rencontrait M. Netanyahou, M. Abbas était reçu par le roi Salmane d’Arabie saoudite, poids lourd dans la région et proche allié des Etats-Unis. Le roi a réaffirmé le droit des Palestiniens de faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

(avec agence)

Source: Israël: l’émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou

One Response to "Israël: l’émissaire de Trump pour le Proche-Orient rencontre Netanyahou"

  1. Nadia Nad
    Nadia Nad   21 décembre 2017 at 22 h 54 min

    https://www.facebook.com/HashtagWolfmomo/videos/644639529259181/

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais