"Here we are in the countryside and Macron does not care"

Home"TO THE ONE""Here we are in the countryside and Macron does not care"
2 Partages

In Sologne, rural voters oscillate between disappointment and rancor vis-à-vis the President of the Republic.

Emmanuel Macron annoys them. "Haughty", "Contemptuous", "Far away"the adjectives they use when they talk about him are not tender. On these Solognotes lands of Loir-et-Cher, to hear their critics, they could almost intone the famous song of Michel Delpech which repeated: "It seems like you're embarrassed to walk in the mud. " From Romorantin to Chambord, voters on the right, from the National Front or even Macronists, sing the same throbbing music, the distance that the President of the Republic would have established with rural France.

Read also:   The cautious wait-and-see attitude of the French towards Macron

With a rating of popularity stable or slightly increasing according to the institutes, studies show that the French are still waiting to see the effects of the action of the government to establish their judgment. According to that of Cevipof, it is among the workers, the non-graduates and the low income that the dissatisfaction remains strong. A tendency clearly corroborated by the testimonies of rural voters collected in the Loir-et-Cher. Especially since in this department right, she fed speeches of local elected officials quick to stigmatize a president away from the "real life".

Here, the poverty rate and unemployment are slightly lower than the national average. Beside the properties and hunts of some big fortunes, the local economy is based on agriculture and logging since the textile and automobile factories closed. The standard of living remains modest but it is good to live, both on farms and small towns where grow inexpensive housing.

Yet the theme of "President of the rich" held by opposition LR, mixed with some melenchonist critics, took. "Look at the luxury in which he lives, the small dishes, the cabinet he made available to his wife ... It is a lifestyle that shocks me," loose Nicolas Garnier, breeder and mayor of Billy, a small town of 1,000 inhabitants. We can tell him that the presidential lifestyle has not changed since Nicolas Sarkozy and François Hollande. It does not matter! " He is totally disconnected ", insists this sympathizer of the party Republicans.

" Far from us "

Voters on the right, many in these small villages on the edge of the forest, do not understand this president whom they easily affix the scornful qualifier of "Bobo". "Macron listens to the rich. He takes us from above and treats us like nothing but nothing ... ", slice Marie Elvira, educational assistant in Romorantin. This little petite woman, a convinced former Sarkozyist, has seen her position as an educational assistant eliminated, because of the decline in contracts helped in 2018.

Jean A., a retired engineer, also states that Emmanuel Macron is "Too far from our problems of rurality". He has no precise measurements in mind, but a feeling. "His background as a banker, who put so much money aside, does not reassure me, he admits. Listen to the unfortunate expressions he uses, as when he speaks of "those who are nothing". They repeat themselves ... ", adds this octogenarian. In the course of the discussions, everything is thus put on the back of the distance of the "Parisian" which would have no roots. A man who went to high schools and then a career in the business world would not understand anything that goes beyond the ring road.

The antiphon comes back as a leitmotif: "He is far from us. " For some, it is his "antisocial" measures such as the increase in the CSG paid by pensioners that would be the symptom; for others, heavy loads. Farmers are targeting the condemnation of glyphosates. Even the youngest ones get started. "Here we are in the countryside and he does not care," Vanessa D., 30, a fast-food artisan who voted for Marine Le Pen in the presidential election, seems to have returned from everything.

"He is a media man and young, but what does he know about the worlds of workers or small campaigns? It is so far awayadds Mohamed Elaguide, 42, a street vendor. This former hospital official who voted Francois Hollande in 2012 and François Fillon in March is not optimistic for the future, citing the pension reform. He bought eight apartments to make his own.

Remain the few voters of Mr. Macron met who seem in between. Patrick Marceau, retired engineer and former trade unionist CFE-CGC, still wants to trust the Head of State: "I hope he's going to restart the economy and investment"he slips. But the way the labor law has been passed does not pass. "He went to the hussar and forced everyone's hand. And we end up with a massive destruction of a number of protections for employees ", is sorry this sexagenarian. On him, the chorus has not yet taken: "I do not know yet if it's the president of the rich. I am waiting to see… "

Source: "Here we are in the countryside and Macron does not care"

2 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

« Ici on est dans le rural et Macron s’en fout »

Home»A LA UNE»« Ici on est dans le rural et Macron s’en fout »

« Ici on est dans le rural et Macron s’en fout »

En Sologne, les électeurs ruraux oscillent entre déception et rancœur vis-à-vis du président de la République.

Emmanuel Macron les agace. « Hautain », « méprisant », « lointain », les adjectifs qu’ils utilisent quand ils parlent de lui ne sont pas tendres. Sur ces terres solognotes du Loir-et-Cher, à entendre leurs critiques, ils pourraient presque entonner la célèbre chanson de Michel Delpech qui répétait : « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue. » De Romorantin à Chambord, des électeurs de droite, du Front national ou même macronistes, entonnent la même petite musique lancinante, sur la distance qu’aurait instaurée le président de la République avec la France rurale.

Lire aussi :   L’attentisme prudent des Français à l’égard de Macron

Avec une cote de popularité stable ou en légère progression selon les instituts, les études montrent que les Français attendent encore de voir les effets de l’action du gouvernement pour asseoir leur jugement. Selon celle du Cevipof, c’est parmi les ouvriers, les non-diplômés et les bas revenus que l’insatisfaction demeure forte. Une tendance nettement corroborée par les témoignages d’électeurs ruraux recueillis dans le Loir-et-Cher. D’autant que, dans ce département de droite, elle s’est nourrie des discours d’élus locaux prompts à stigmatiser un président éloigné de la « vraie vie ».

Ici, le taux de pauvreté et le chômage sont légèrement inférieurs à la moyenne nationale. A côté des propriétés et des chasses de quelques grandes fortunes, l’économie locale est assise sur l’agriculture et l’exploitation forestière depuis que les usines textile et automobile ont fermé. Le niveau de vie demeure modeste mais il y fait bon vivre, tant dans les fermes agricoles que dans les petits bourgs où poussent des lotissements peu chers.

Pourtant la thématique du « président des riches » tenue par l’opposition LR, mâtinée de quelques critiques mélenchonistes, a pris. « Regardez le luxe dans lequel il vit, les petits plats, le cabinet qu’il a mis à la disposition de sa femme… C’est un train de vie qui me choque », lâche Nicolas Garnier, éleveur et maire de Billy, une petite commune de 1 000 habitants. On a beau lui dire que le train de vie présidentiel n’a pas changé depuis Nicolas Sarkozy et François Hollande. Peu importe ! « Il est totalement déconnecté », insiste ce sympathisant du parti Les Républicains.

« Loin de nous »

Les électeurs de droite, nombreux dans ces petits bourgs en bordure de forêt, ne comprennent pas ce président qu’ils affublent facilement du qualificatif méprisant de « bobo ». « Macron est à l’écoute des riches. Il nous prend de haut et nous traite comme des moins que rien… », tranche Marie Elvira, assistante d’éducation à Romorantin. Cette petite femme menue, ancienne sarkozyste convaincue, a vu son poste d’assistante d’éducation supprimé, du fait de la baisse des contrats aidés en 2018.

Jean A., ingénieur à la retraite, assure aussi qu’Emmanuel Macron est « trop loin de nos problèmes de ruralité ». Il n’a pas de mesures précises en tête, mais un ressenti. « Ses antécédents de banquier, qui a mis tant d’argent de côté, ne me rassurent pas, avoue-t-il ainsi. Ecoutez les expressions malheureuses qu’il emploie, comme quand il parle de “ceux qui ne sont rien”. Elles se répètent… », ajoute cet octogénaire. Au fil des discussions, tout est ainsi mis sur le dos de l’éloignement du « Parisien » qui n’aurait pas de racines. Un homme qui ayant fait les grandes écoles, puis sa carrière dans le milieu des affaires, ne comprendrait rien à ce qui se passe au-delà du périphérique.

L’antienne revient comme un leitmotiv : « Il est loin de nous. » Pour les uns, ce sont ses mesures « antisociales » comme la hausse de la CSG payée par les retraités qui en seraient le symptôme ; pour les autres, les charges trop lourdes. Les agriculteurs ciblent la condamnation des glyphosates. Même les plus jeunes s’y mettent. « Ici on est dans le rural et il s’en fout », assène Vanessa D., 30 ans, artisane dans la restauration rapide, qui a voté Marine Le Pen à la présidentielle, et semble revenue de tout.

« C’est un homme médiatique et jeune, mais que connaît-il des mondes des ouvriers ou des petites campagnes ? Il en est si loin », renchérit Mohamed Elaguide, 42 ans, commerçant ambulant. Cet ancien agent hospitalier qui a voté François Hollande en 2012 puis François Fillon en mars n’est pas optimiste pour l’avenir, citant notamment la réforme des retraites. Il a acheté huit appartements pour s’assurer la sienne.

Reste les quelques électeurs de M. Macron rencontrés qui semblent dans un entre-deux. Patrick Marceau, ingénieur à la retraite et ancien syndicaliste CFE-CGC, veut encore faire confiance au chef de l’Etat : « J’espère qu’il va faire repartir l’économie et l’investissement », glisse-t-il. Mais la manière dont la loi travail a été adoptée ne passe pas. « Il y est allé à la hussarde et a forcé la main à tout le monde. Et on aboutit à une destruction massive d’un certain nombre de protections pour les salariés », se désole ce sexagénaire. Sur lui, le refrain n’a pas encore pris : « Je ne sais pas encore si c’est le président des riches. J’attends de voir… »

Source: « Ici on est dans le rural et Macron s’en fout »

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais