Harcèlement sexuel, les hommes aussi : les photographes stars Mario Testino et Bruce Weber accusés

Home»A LA UNE»Harcèlement sexuel, les hommes aussi : les photographes stars Mario Testino et Bruce Weber accusés
Harcèlement sexuel, les hommes aussi : les photographes stars Mario Testino et Bruce Weber accusés
Mario Testino (à gauche) et Bruce Weber, accusés de harcèlement et d’agression sexuelle. – Crédits photo : AFP

Après le cinéma, le monde de la mode est touché. Une trentaine de personnes accusent les deux photographes. De son côté, l’acteur Mark Wahlberg verse 1,5 million de dollars à Time’s Up. Une manière de répondre à la polémique autour de son cachet pour le film Tout l’argent du monde.

Référence du monde de la mode et prisé des célébrités, le photographe vedette Mario Testino est à son tour accusé de harcèlement sexuel. Treize personnes, citées dans un article du New York Times publié samedi, clament sa culpabilité.

Ce nouvel épisode de la déferlante qui frappe le monde du divertissement, des médias, de la mode et de la politique depuis les révélations du quotidien new-yorkais sur Harvey Weinstein concerne aussi un autre photographe de mode, Bruce Weber, déjà mis en cause et objet de nouvelles accusations.

Dans une déclaration transmise à l’AFP le directeur général du groupe de presse Condé Nast (Vogue, Vanity Fair et GQ notamment), Bob Sauerberg, et la directrice artistique du groupe, Anna Wintour, se sont dits «interpellés par ces accusations», qu’ils prennent «très au sérieux». Ils ont pris la décision de ne plus collaborer avec aucun des deux photographes «jusqu’à nouvel ordre».

Plusieurs mannequins, dont des stars du milieu, ainsi que d’anciens assistants de Mario Testino, accusent le photographe d’origine péruvienne de 63 ans de leur avoir fait des avances, voire d’avoir franchement tenté d’initier un rapport sexuel. Mais aucun dit n’avoir cédé. «C’était un prédateur sexuel», affirme notamment Ryan Locke, mannequin vedette à la fin des années 1990. Il raconte que lors d’une séance photo, Mario Testino aurait demandé à toute l’équipe de sortir de la pièce pour se retrouver seul avec lui et se serait alors jeté sur lui.

«Je suis la fille, tu es le garçon», aurait dit le photographe au mannequin, qui explique l’avoir écarté avant de quitter les lieux. Un ancien assistant du photographe, Hugo Tillman, dit avoir vécu une expérience similaire, tandis qu’un autre, Roman Barrett, assure que Mario Testino s’est frotté sur sa jambe et s’est masturbé devant lui. «Le harcèlement sexuel était une réalité constante», résume-t-il.

Des mesures prises par le groupe Condé Nast

Dans le même article publié samedi, quinze mannequins masculins, encore en activité ou retraités, accusent un autre photographe, Bruce Weber, de harcèlement sexuel. Début décembre, il avait déjà été assigné en justice pour agression sexuelle par le mannequin Jason Boyce.

En octobre, plusieurs magazines et grandes marques de mode avaient annoncé qu’ils ne travailleraient plus avec le photographe Terry Richardson, connu pour ses photos provocantes et soupçonné, depuis des années, de harceler sexuellement ses mannequins.

Outre la décision de ne plus travailler avec Mario Testino ou Bruce Weber, le groupe Condé Nast a annoncé samedi des mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel. Elles prévoient notamment que tous les mannequins qui seront pris en photo pour un titre du groupe devront être âgés d’au moins 18 ans et que toute séance impliquant de la nudité, une tenue légère ou des poses suggestives devra voir son contenu approuvé préalablement par le sujet.

Mark Wahlberg veut mettre fin à la polémique

Ce samedi, l’acteur américain Mark Wahlberg a également annoncé faire don de 1,5 million de dollars aux victimes de harcèlement sexuel. Une offre généreuse qui vient après une polémique autour de son cachet pour le film Tout l’argent du monde , plus de mille fois supérieur à celui de sa partenaire, Michelle Williams.

«Ces derniers jours mon cachet pour retourner (des scènes) de Tout l’argent du monde est devenu un sujet de conversation important», a reconnu l’acteur le mieux payé au monde en 2017, avec 68 millions de dollars de revenus totaux, selon le magazine Forbes.

» LIRE AUSSI – Wahlberg payé 1500 fois plus que Williams, scandale à Hollywood

«Je soutiens à 100% le combat pour la juste rémunération et je donne 1,5 million de dollars au fond de défense juridique de (l’association) Time’s Up au nom de Michelle Williams», a-t-il indiqué. Ce montant correspond à ce qu’avait perçu le comédien de 45 ans pour retourner, dans l’urgence, des portions entières du film, afin que le réalisateur Ridley Scott en expurge Kevin Spacey. Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement par des dizaines d’hommes, ce dernier a été remplacé par Christopher Plummer.

Le cachet de Mark Wahlberg avait été comparé à celui touché pour la même prestation par Michelle Williams, qui avait accepté de ne recevoir que 80 dollars par jour, soit moins de 1.000 dollars au total. Ce rapport de 1 à 1.500, révélé par plusieurs médias américains, a déclenché une vive polémique, en pleine tempête liée au statut des femmes à Hollywood, déclenchée par l’affaire Harvey Weinstein.


 

Source: Harcèlement sexuel : les photographes stars Mario Testino et Bruce Weber accusés

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais