Strike of the SNCF: a perfect rhythm for a maximum disorganization

Home"TO THE ONE"Strike of the SNCF: a perfect rhythm for a maximum disorganization
9 Partages

Grève de la SNCF : un rythme parfait pour une désorganisation maximale

ANALYSIS - While the SNCF has always been organized to deal with strikes renewable, this time, the unions have imagined a scenario to make the situation unmanageable, while being the most painless for railway workers.

Part-time strike, two days out of five. Thirty-six days of scheduled work stoppage, until June 28th. Never had the railway unions imposed such a calendar to show their discontent. Objective of this unprecedented marathon strike: disrupt as much as possible the movement of trains and bend the government on the reform of the rail including providing that no longer hires railroaders status. A casus belli for the unions.

»READ ALSO - LIVE - Strike SNCF - Follow the day in transport this Tuesday, April 3

For SNCF, ensuring team turnover and managing rolling stock in the face of a strike that never ceases to start again is a headache. It has always organized itself to face renewable strikes. Even hard, they are easier to manage. In general, it takes a day to get the traffic to go normally, and get the trains and crew back to the right place. This time, the unions imagined a scenario to make the situation unmanageable, while being the most painless for railwaymen.

In short, the SNCF will have to deploy very important and time-consuming efforts. Executives willing to drive trains to take over strikers, could receive a premium, which have not failed to denounce the unions. The management also engaged in a tug of war over the calculation of the salary deductions of the strikers. Considering that this is one and the same movement, she partially counts days of rest, which the unions question.

An illegal strike?

Applying several work stoppages at regular intervals does not pose a problem in law. "On the other hand, scheduling floating days in order to repeatedly disrupt the business by the impact on traffic between strike days could be considered unlawful," says Bruno Serizay, a lawyer with Capstan. A letter from the CGT-railway workers revealed by Le Parisien shows the will to fight: "The disorganization of work will also be done on working days, but I do not tell you more about this mail, I think you have understood where we are coming from ... "It remains to be seen how the determination of the strikers will withstand thirteen long weeks.


Source: ©  Strike of the SNCF: a perfect rhythm for a maximum disorganization

9 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Grève de la SNCF : un rythme parfait pour une désorganisation maximale

Home»A LA UNE»Grève de la SNCF : un rythme parfait pour une désorganisation maximale

Grève de la SNCF : un rythme parfait pour une désorganisation maximale

ANALYSE – Alors que la SNCF s’est toujours organisée pour faire face à des grèves reconductibles, cette fois-ci, les syndicats ont imaginé un scénario pour rendre la situation ingérable, tout en étant le plus indolore pour les cheminots.

Une grève à temps partiel, deux jours sur cinq. Trente-six jours d’arrêt de travail programmés, jusqu’au 28 juin. Jamais les syndicats de cheminots n’avaient imposé pareil calendrier pour manifester leur mécontentement. Objectif de cette grève marathon inédite: désorganiser le plus possible la circulation des trains et faire plier le gouvernement sur la réforme du rail prévoyant notamment qu’on n’embauche plus de cheminots au statut. Un casus belli pour les syndicats.

» LIRE AUSSI – EN DIRECT – Grève SNCF – Suivez la journée dans les transports ce mardi 3 avril

Pour la SNCF, assurer le roulement des équipes et la gestion du matériel roulant face à une grève qui n’en finit pas de recommencer est un casse-tête. Elle s’est toujours organisée pour faire face à des grèves reconductibles. Même dures, elles sont plus faciles à gérer. En général, il lui faut une journée pour faire repartir la circulation normalement, et remettre les trains et les équipes au bon endroit. Cette fois-ci, les syndicats ont imaginé un scénario pour rendre la situation ingérable, tout en étant le plus indolore pour les cheminots.

Prise de court, la SNCF va devoir déployer des efforts très importants et chronophages. Les cadres prêts à conduire des trains pour prendre le relais de grévistes, pourraient toucher une prime, ce que n’ont pas manqué de dénoncer les syndicats. La direction a aussi engagé un bras de fer sur le calcul des retenues de salaire des grévistes. Considérant qu’il s’agit d’un seul et même mouvement, elle décompte en partie des jours de repos, ce que les organisations syndicales contestent.

Une grève illégale?

Déposer plusieurs arrêts de travail à intervalles réguliers ne pose pas de problème en droit. «En revanche, programmer des jours flottants afin de désorganiser de façon répétitive l’entreprise par les répercussions sur la circulation entre les jours de grève pourrait être jugé illicite», affirme Bruno Serizay, avocat au cabinet Capstan. Un courrier de la CGT-cheminots révélé par Le Parisien témoigne de la volonté d’en découdre: «La désorganisation du travail devra se faire également sur les jours ouvrés, mais je ne vous en dis pas plus sur ce mail, je pense que vous avez compris où l’on veut en venir…» Reste à voir comment la détermination des grévistes résistera à treize longues semaines.


Source:©  Grève de la SNCF : un rythme parfait pour une désorganisation maximale

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais