SG La majorité n'a pas toujours raison

Home»A LA UNE»SG La majorité n’a pas toujours raison

 

 
Sammy GHOZLAN 
01 77 38 49 44
 
 
La majorité n’a pas toujours raison
C’est la Bible qui nous  l’apprend
Je n’ai pas l’habitude de commenter les textes de la Thora, mais en lisant ce Shabbat le début de la section du Livre Devarim, intitulée Shlekh Lekha (ce qui se traduit par : prends l’initiative d’envoyer) , j’ai trouvé une similitude  avec les faits qui  font l’actualité à la fois en Israël et par rapport   à ce pays..
Je voulais vous faire partager ma réflexion
 
Quand on relit cette section Shlekh Lekha de la Sainte Thora on constate que ce chapitre décrit la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Etat d’Israël .
 Je relève que ce qui y relaté pourrait certainement inspirer le  gouvernement de l’Etat juif  
Et ce chapitre nous explique et démontre  que l’Israël contemporain devra décider de procéder à l’annexion  des territoires de Judée et Samariep comme le recommande le Deal du Siècle sans se préoccuper des oppositions .
Ce plan établi par le Président des USA  Donald Trump et son administration. est de nature à réaliser la promesse divine,l’ordre divin.
 La mission des 12 explorateurs hébreux
Moïse reçoit un conseil avisé de l’Eternel.Le texte commence ainsi “Envoie toi même des hommes pour explorer le pays de Canaan que je destine aux enfants d’Israël,“Ce passage de la “paracha de la semaine” auquel je fais allusion raconte l’épopée des représentants des 12 tribus choisis par Moise pour explorer le territoire que l’Eternel a promis aux hébreux sortis d’Egypte et tout juste arrivés devant le pays de Canaan
 
Ces 12  grands personnages élus, ont été distingués en raison de leur  intelligence, de leur grande sagesse, de leur compétence;
Définis comme des ” Eminents personnages, considérables”dit le texte  Le commentateur Rachi ajoute,. “A ce moment là ils sont irreprochables “. Ils   représentent tout le peuple juif de l’époque qui est  parvenu enfin aux frontières de “la Terre Promise”
Ces 12 émissaires sont envoyés avec  pour mission de sillonner le pays de Canaan et de rendre compte de ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont découvert  Et ensuite confier leurs impressions sur ce territoire et ses occupants  .
 Moïse leur intime d’ordre de scruter Canaan et dès leur retour . lui faire la description aussi précise et détaillée  que possible de ce qu’ils ont observé   .Moise leur demande de lui donner leur opinion et leur avis  sur ce territoire où “coule le lait et le miel”
Dix de ces explorateurs ,majoritaires dans ce groupe ,représentaient dix des douze  tribus d’Israel, soit  la grande majorité du peuple . De retour de leur mission,ils font à Moise et devant l’assemblée réunie , un récit inattendu
Certes ils reconnaissent qu’il y coule le lait et le miel, mais ils prétendent que “le peuple qui y habite est puissant” “que les villes sont fortifiées,qu’il y a des géants,que les occupants de ce territoire sont bien trop forts , plus forts qu’Israël .”
 De la sorte, ils ont décrié le pays de Canaan en question Ils ajoutent très convaincants “Nous ne pouvons marcher contre ce peuple  c’est un pays qui va dévorer ses habitants face à eux nous sommes comme des petites sauterelles
Tous les enfants d’Israël effrayés, se mirent à gémir, à se soulever contre Moise et contre Aaron son frère le Grand Prêtre. Ils en sont arrives à crier et “préférer retourner en Egypte plutôt que mourir par le glaive en Canaan”.   
Mais deux de ces 12 explorateurs envoyés dans cette mission, soit la minorite,d’entre eux:Caleb Fils de Yefouni et Josué fils de Noun,parlèrent à,la communauté en ces termes “Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est bon il est excellent ” S’ils ont bâti des forteresses dans leurs villes c’est qu’ils sont faibles et vulnérables” “Ce pays ruisselle de lait et de miel, et sa population sera livrée en  pâture sans que nous ayons à la combattre ” 
Face à la forte conviction de ces deux explorateurs,et à la description positive de leurs observations, le peuple a écouté, et a repris courage et confiance
  Malgré les craintes suscitées et exacerbées par la majorité des explorateurs ,le peuple d’Israël a pénétré et conquis Canaan alors que les habitants décrits comme dangereux et guerriers ont en fait fui devant eux Et le peuple hébreu a pénétré dans ce pays
 
Cette histoire se répèterait elle  aujourd’hui . Le” Moïse” contemporain Benjamin Nétanyaou veut faire revenir les juifs sur leurs terres ancestrales. Pour ce faire,il veut annexer les territoires de Judée, de Samarie,de la Vallée du Jourdain, comme le lui permet et le  lui recommande le plan Trump pour le Proche Orient. 
 Bons conseils et menaces
Mais que n’entendons nous pas des bons  amis comme des adversaires d’Israël qui lui prodiguent soit des   “bons” conseils de précaution, d’avertissements; soit des menaces qui émanent de la gauche israélienne, du parti Bleu Blanc, de la France, de l’Union européenne, du petit roi de Jordanie,de la “Ligue arabe’ et des palestiniens eux même qui promettent une troisième intifada .Le Hamas s’engage à brûler ” Israël, l’iran  de l’effacer de la carte, Selon un sondage effectué en israël la majorité des israéliens sont  opposés à ce plan d’annexion.
De plus des démocrates américains tellement opposés au président  Trump sermonnent BIBI it acce
Quant à l’AIPAC , elle fait volte face et se met à avoir peur des conséquences qui résulteraient de l’annexion.
 
On découvre  même des soldats de Tsahal, ,des commandant de l’armée israélienne qui se sont regroupés pour exprimer leur refus de l’annexion . Ils disent avoir peur des répercussions.Qui sont ces officiers  supérieurs qui ont peur. 
La France : les israélites 
En France un collectif d’intellectuels Juifs comprenant le gauchiste soixante- huitard Daniel Cohn-Bendit ,l’académicien Alain Finkielkraut ,le philosophe Bernard Henri Lévy, la jouŕnaliste Anne Sinclair et bien entendu des organisations progressistes se qualifient tous  ” juifs” pour l’occasion,et publient une tribune dans Le Monde ‘(quel journal autre que ce quotidien partisan auraient ils pu choisir”) dans laquelle ils demandent qu’Israël renonce à son  projet d’annexion.  Leurs propos révèlent qu’ils  sont  bien plus préoccupés  par l’avenir de la Palestine ou la stabilité de la Jordanie 
De quelle légitimité peuvent t’ils se prévaloir , ces israélites français;pour s’ingérer dans les desseins d’Israel  . Sont ils missionnés pour représenter la politique arabe du Quai d’Orsay.Craignent -ils d’être critiqués par le pouvoir s’ils ne sont pas  en phase avec la politique de la France .sur ce sujet  .
Nous savons qu’un telle publication sur “le Monde”exige un lourd budget Or ces 50 intellectuels , signataires de cet article très onéreux, n’ont jamais exprimé ni leur soutien ni leur sollicitude, ni leur inquiétude, pour les hommes ,les femmes ,les enfants, les vieillards , habitants des villes du sud d’Israël, victimes des missiles meurtriers lancés jour et nuit par les factions palestiniennes qui sèment la terreur.
 
Intellectuels juifs français,commandants de Tsahal en retraite, éminents personnages, personnalités importantes,ils se comportent tous exactement comme ces DIX explorateurs, qui usent de leur position pour tenter de dissuader le gouvernement israélien d’appliquer cette annexion qui constitue une phase du Plan du Siècle pour la Paix au Moyen, Orient
Ce plan est imposé autant à Israel qu’aux plestiniens.Ces derniers  ont toujours refusé tous les plans de paix qu’israel leur a présentés 
Protégés et largement subventionnés par les instances internationales les palestiniens attendent avec malice que ces organisations reconnaissent un Etat de Palestine sans négociation , sans discussion et sans concession
C’est la raison pour laquelle Israel doit agir aujourd’hui et maintenant..
 
 
 
 . Les avertissements 
On nous dit il va y avoir la guerre, on va rompre les relations diplomatiques et même économiques le Droit international. Or ce droit international n’est appliqué nulle part ailleurs.sinon dans le but de servir les intérêts palestiniens. 
On nous dit que les palestiniens vous se soulever.Alors que de nombreux pays arabo musulmans se rapprochent politiquement économiquement , militairement, scientifiquement, on nous dit que le Proche Orient va être bouleversé.
On nous répète que c’est la fin du processus de paix, la fin de accords de sécurité israélo palestiniens, la fin du projet de deux états côte à côte.etc etc…
Les médias dévoilent les sentiments de l’opinion publique internationale. Ils divulguent le point de vue des judéo- sionistes de gauche, Ces journalistes ces personnalités politiques n’ont pas manqué de rabâcher ces avertissements amenant israel à douter de son bon droit et de ses capacités.Comme les 10 explorateurs,il veulent inspirer la peur.
 La France et les annexions 
L’annexion, se définit comme le rattachement d’un territoire à un autre. Elle differe de la colonisitation et de l’occupation,tant  au niveau économique, religieuxpolitiqueet idélologique 
Il suffit de se reférer à l’hitoire de l’Europe et de l’Asie, pour apprendre que de nombreux pays ont procédé à des annexions, y compris ceux qui sermonnent Israël.(Belgique, Allemagne, URSS,Japon Chine, Indonésie, Irak) Contentons nous des annextion opérees  par la France le long de son histoire.
En 1349 la France annexe le Dauphine, en 1481 la Provence;en 1659 le Roussillon,en 1432 la Bretagne,en 1766 la Lorraine,en 1789 La Navarre, en 1794 les comtés de Dabo et Créhange en Moselle,en 1818 l’Alsace et la Lorraine 
L’Alsace et la Lorraine,perdues en 1875 ont été  réprises à l’Allemagne en 1918 ,en 1841 Mayotte,en 1768 La Corse,en 1860 La Savoie et le Comté de Nice
A l’énumération de toutes les annexions passées et présentes,on en conclut qu’ Israel n’a de leçon à recevoir de personne.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
 Ainsi à l’époque les hébreux ont pu croire le récit des 10 explorateurs On peut comprendre qu’ils ont eu peur du changement.
.
 Le commentaire explique que les 10 explorateurs étaient eux mêmes affaiblis à la fois par leur manque de confiance en la Parole divine,et par  leur quête de petit confort personnel qu’ils ne voulaient pas perdre.
.
Ainsi arrive le texte de la sidra SHLEKH LEKHA qui s’adresse aux hébreux d’aujourd’hui. 5000 ans après 
il leur dit clairement qu’un gouvernement responsable doit décider d’annexer sans se préoccuper des prédictions catastrophiques imaginées par les corbeaux, les défaitistes,les oiseaux de malheur, les tigres de papier  qui constituent l’opinion majoritaire hostile à ce plan. .
Le texte commande de ne pas se fier à ceux qui prétendent avoir raison parce que plus nombreux à invoquer la retenue …
La maxime suivante prend tout sa force et sa valeur  ” Les  conseilleurs ne sont pas les payeurs
De fait quelques fois,il est bien plus prudent de ne pas suivre “la majorité” Les populations des états totalitaires en sont les témoins vivants, la preuve évidente.
 

       C’est pourquoi,je pense sérieusement que si Israël annexe aujourd’hui  les territoires qu’il envisage de récupérer, personne ne lèvera ni un           canon ni même un petit doigt  

 
L’Histoire nous apprend que ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux ,qu’ils inspirent la peur,et qu’ils crient le plus fort qu’ils  ont raison
 
.C’est bien souvent le contraire  et l’avenir le confirmera .
 
 
 
 
 

 

 

 

SG La majorité n'a pas toujours raison Garanti sans virus. www.avast.com

 

 

One Response to "SG La majorité n’a pas toujours raison"

  1. Rostolan   23 juin 2020 at 22 h 54 min

    J’approuve le très sage avis de Sammy Ghozlan et me demande toujours pourquoi Israël n’a pas pris cette décision plus tôt. Il fallait rattacher ces territoires des 12 tribus (y compris la vallée du Jourdain et le Golan) dès le lendemain de la victoire d’Israël en 1967.
    Chrétien, co-fondateur du Front National en 1972.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais