Bravo Laurent Ruquier par Samy Ghozlan

Home»A LA UNE»Bravo Laurent Ruquier par Samy Ghozlan
Bravo Laurent Ruquier par Samy Ghozlan
Bravo Laurent Ruquier par Samy Ghozlan
Ruquier et sa troupe en Israel Echec cuisant du BDS

 

 Le BNVCA qui lutte contre l’antisémitisme et l’incitation à la haine d’israel qui pousse à l’acte antifuif,  est heureux de saluer le Festival du Théâtre Français en Israel qui remporte un succès fulgurant.

A l’initiative de son leader Steeve Suissa, le groupe Horizons a programmé du 23 au 1 er novembre 2018 la deuxième édition qui aura lieu cette année dans les théâtres de Tel Aviv, Jerusalem Ashdod, et Netanya ;Richard Berry (Plaidoiries), Patrick Timsit (Le livre de ma mère), Andrea Bescond (Les chatouilles), Laurent Ruquier, Francis Huster et Fanny Cotençon (Pourvu qu’il soit heureux).

Ce Festival fait un véritable pied de nez au mouvement illégal BDS et à tous ses compères qui tentent d’intimider  les artistes afin de les empêcher de se produire en Israel.

Ainsi le 1 er soir, le Président du BNVCA Sammy Ghozlan en personne, a pu constater que l’auditorium de l’Université de tel Aviv d’une capacité de 1000 places était plein à craquer pour applaudir la pièce de théâtre de Laurent Ruquier  “Pourvu qu’il soit heureux

. Les français installés en Israel sont venus de toutes les ville d’Israel Bat Yam Tel Aviv, Nétanya Ashdod, Jérusalem, Raanana, Rehovot,Akko,Haifa  etc, pour assister à ce spectacle  

A la fin de la pièce , tous les spectateurs , debout,avec des applaudissements incessants, ont rendu hommage à Laurent Ruquier et aux artistes qui sont venus juste un jour à Tel Aviv pour présenter cette pièce, et surtout aussi parce qu’ils ont résisté aux pressions des activistes de BDS.

Ils ne sont pas les seuls à faire échec à ces organisations d’appel au boycott culturel d’Israel puisque “Tip Top Tel Aviv” l’une des revues francophones annonce déjà les concerts de Nana Moskouri pour novembre, Michel Boujenah en décembre et janvier, Gilbert Montagné en août 2019 , et  je passe sur les stars internationales, américaines ou encore  les solistes de Bayadère, le ballet du Bolshoi russe.  

Toutes les salles de spectacle affichent déjà complet . 

La culture française ne se développe pas seulement en Israel, elle fait partie du pays désormais  Il est cependant paradoxal et regrettable qu’Israel ne soit pas accepté dans le groupe des pays qui composent  l’Organisation Internationale de la Francophonie qui s’est donnée la mission de 

  • promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ;
  • appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • développer la coopération au service du développement durable.

Cela correspond plus aux différentes activités de l’Etat d’Israel très avancé dans tous ces domaines

Mais force est de constater que  l’OIF faillit a ses missions et la France cède aux pressions des pays arabo musulmans hostiles. 

Cette absence d’Israel de l’OIF est plus préjudiciable à la France qu’à Israel  puisque les français,auteurs, écrivains, réalisateurs ,  artistes, chanteurs, musiciens, acteurs,  peintres, etc sont privés du public franco israélien friand de cette culture française dont ils sont nourris.

Toutefois, Israel passe outre et le 4 eme festival de” films français de comédie” est organisé en Israel du 14 au 24 novembre prochain

Malgré les boycotteurs, l’Eurovision de la Chanson 2019 se déroulera en Israel , à Tel Aviv, la “ville branchée” et si certains ne veulent y participer ce sera tant pis pour eux,car  comme le précise la maxime “les absents auront toujours tort”

 

 

 


 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais