François Kersaudy: "For Churchill, you must win or die"

Home"TO THE ONE"François Kersaudy: "For Churchill, you must win or die"
3 Partages

INTERVIEW - The Churchill * historian reflects on the lyrical vision of Joe Wright, director of Dark hours. And decrypts the state of mind of the politician upon his arrival at the head of the government, in May 1940.

LE FIGARO. - The dark hours focuses on the two months of May and June 1940 when Churchill became prime minister. Can you tell us a word about the historical context?

François KERSAUDY. - It was after the defeat of the British Expeditionary Force in Central Norway that the debate began in the House of Commons on May 7th and 8th, 1940; and it was because Chamberlain was attacked by members of all parties during this debate that it was impossible for him to form a coalition government. Therefore, although not being outvoted, he decided to resign. Conservatives being the majority in the House, his successor could only be Lord Halifax or Winston Churchill. The Conservatives would have preferred Halifax, the Laborists too, Chamberlain too, the king too ... But Halifax did not see himself as prime minister of war and he recused himself. That's how Churchill was named-by default, sort of ....

He himself seems to doubt. What motivates you deeply, according to you?

Churchill is a singular, and even unique, character who has nothing in common with Hamlet. It fears inaction but is fully revealed in action, especially in times of war. Henceforth, there is no room for introspection; the Dardanelles, the hostility of the politicians, the military unpreparedness of the country, all this disappears in the heat of the moment. It is necessary to conquer or die, but always arms in hand; and what impresses is the extent of his arsenal: inventiveness, energy, physical and moral courage, eloquence, sense of organization and command, genius of propaganda, patriotism in hardened steel ...

Dramatically, the film is structured by the great Churchillian speeches, and Joe Wright quotes Kennedy's words: "He mobilized the English language and sent it to battle." What role does eloquence play in the personality and politics of Churchill?

All his life, Churchill wanted to be a master of the English language, as a writer or as an orator. The difference between the two is all the smaller as he dictated his books and wrote his speeches. He himself did not consider himself an orator, because for him an orator was spontaneous and he was not. His old friend F. E. Smith said of him, "Winston spent his life preparing improvised speeches!" When he pronounces his immortal speeches in the Commons, one imagines a modern Cicero reciting stentorly vocals with brilliant improvisations. The reality is more prosaic: he puts on his glasses and reads with a rather sweet voice texts prepared for a long time, and some of his most famous sentences are not from him: "I have nothing else to offer that blood, toil, tears, and sweat "is borrowed from Garibaldi, who thus addressed his Red Shirts eighty years earlier. But who remembered it? In his speech of June 4, "we will fight on the beaches, in the fields, in the streets, etc.", it is another loan - to Clemenceau this time: "We will fight on the Loire, we will fight on the Garonne, in the Pyrenees, etc. "But the British deputies, they hear for the first time and many cry ... The quality of language, inventiveness, memory, humor, energy, idealism: these are the main components of Churchillian eloquence; there is also a tendency to grandiloquence, which falls flat in times of peace but is marvelous in times of war ...

"Churchill was supremely indifferent to the opinion of the people when it did not coincide with his own"

François Kersaudy

A fantasy scene imagines it in the subway questioning people about their will to resist. Can we say that he was connected to the British people?

Churchill lived in his inner world, he did the others the favor to share occasionally, but he was supremely egotistical and, unlike his wife, he was supremely interested in the opinion of the people when it coincided not with his. As for the metro, it's a pure fiction: it only entered once in 1920 and was lost; he had to go and rescue him.

Did he show himself a good warlord in Operation Dynamo to repatriate British troops from Dunkirk?

Churchill was a great warlord ... and a worrisome strategist. He had graduated from the Sandhurst Military School nearly half a century earlier, and the strategy was not part of the training of a cavalry second lieutenant. From then on, his strategic improvisations were sometimes brilliant and sometimes catastrophic. Operation Dynamo succeeded because Lord Gort, commander of the British Expeditionary Force, disobeyed Churchill's instructions to attack the Panzer masses with only eight divisions from three countries. baroud d'honneur that would have resulted in a total disaster. Lord Gort, more reasonable, began a retreat to Dunkirk, and the British military committee endorsed its decision by ordering the evacuation on May 25. Later, if Churchill entered history as a great teacher of war, it is because this volcano of ideas and energy was tempered by less inspired but more weighted chiefs of staff. and especially better trained ...

But what made his glory is that he knew how to listen to them and take account of their opinion-unlike another amateur strategist who presided over the destinies of the millennial Grand Reich. One last thing: the man had an abnormal chance, and as he himself wrote in 1930, "we must never forget that when you make a big mistake, it may serve you better than the decision the most intelligent. "It will be almost a summary of its existence.

* Author in particular Winston Churchill (Tallandier) andWorld according to Churchill (Tallandier).

This article is published in the Figaro edition of 02/01/2018. Access its PDF version by clicking here

Source: François Kersaudy: "For Churchill, you must win or die"

3 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

François Kersaudy : «Pour Churchill, il faut vaincre ou mourir»

Home»A LA UNE»François Kersaudy : «Pour Churchill, il faut vaincre ou mourir»

François Kersaudy : «Pour Churchill, il faut vaincre ou mourir»

INTERVIEW – L’historien spécialiste de Churchill* apporte sa réflexion à la vision lyrique de Joe Wright, réalisateur des Heures sombres. Et décrypte l’état d’esprit de l’homme politique à son arrivée à la tête du gouvernement, en mai 1940.

LE FIGARO. – Les Heures sombres se concentre sur les deux mois de mai et juin 1940 où Churchill devient premier ministre. Pouvez-vous nous dire un mot du contexte historique?

François KERSAUDY. – C’est à la suite de la défaite du corps expéditionnaire britannique en Norvège centrale que s’est ouvert le débat à la Chambre des communes les 7 et 8 mai 1940; et c’est parce que Chamberlain a été attaqué par des députés de tous les partis durant ce débat qu’il lui a été impossible de former un gouvernement de coalition. Dès lors, bien que n’ayant pas été mis en minorité, il a décidé de démissionner. Les conservateurs étant majoritaires à la Chambre, son successeur ne pouvait être que lord Halifax ou Winston Churchill. Les conservateurs auraient préféré Halifax, les travaillistes aussi, Chamberlain aussi, le roi aussi… Mais Halifax se voyait mal en premier ministre de guerre et il s’est récusé. C’est ainsi que Churchill a été nommé -par défaut, en quelque sorte…

Lui-même semble douter. Qu’est-ce qui le motive profondément, selon vous?

Churchill est un personnage singulier -et même unique- qui n’a rien de commun avec Hamlet. Il redoute l’inaction mais se révèle pleinement dans l’action, surtout en temps de guerre. Dès lors, il n’y a plus la moindre place pour l’introspection ; les Dardanelles, l’hostilité des politiciens, l’impréparation militaire du pays, tout cela disparaît dans le feu de l’action. Il faut vaincre ou mourir, mais toujours les armes à la main ; et ce qui impressionne, c’est l’étendue de son arsenal: inventivité, énergie, courage physique et moral, éloquence, sens de l’organisation et du commandement, génie de la propagande, patriotisme en acier trempé…

Dramatiquement, le film est structuré par les grands discours churchilliens, et Joe Wright cite le mot de Kennedy: «Il a mobilisé la langue anglaise et l’a envoyée au combat.» Quel rôle joue l’éloquence dans la personnalité et la politique de Churchill?

Toute sa vie, Churchill a voulu être un maître de la langue anglaise, comme écrivain ou comme orateur. La différence entre les deux est d’autant plus réduite qu’il dictait ses livres et écrivait ses discours. Lui-même ne se considérait pas comme un orateur, car pour lui, un orateur était spontané et il ne l’était pas. Son vieil ami F. E. Smith a dit de lui: «Winston a passé sa vie à préparer des discours improvisés!» Lorsqu’il prononce aux Communes ses discours immortels, on imagine un Cicéron moderne déclamant d’une voix de stentor de brillantes improvisations. La réalité est plus prosaïque: il chausse ses lunettes et lit d’une voix plutôt douce des textes préparés de longue date, et certaines de ses phrases les plus célèbres ne sont pas de lui: «Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur» est emprunté à Garibaldi, qui s’adressait ainsi à ses Chemises rouges quatre-vingts ans plus tôt. Mais qui s’en souvenait? Dans son discours du 4 juin, «nous nous battrons sur les plages, dans les champs, dans les rues, etc.», c’est un autre emprunt -à Clemenceau cette fois: «Nous nous battrons sur la Loire, nous nous battrons sur la Garonne, dans les Pyrénées, etc.» Mais les députés britanniques, eux, l’entendent pour la première fois et beaucoup pleurent… La qualité de la langue, l’inventivité, la mémoire, l’humour, l’énergie, l’idéalisme: ce sont les principales composantes de l’éloquence churchillienne; il y a aussi une tendance à la grandiloquence, qui tombe à plat en temps de paix mais fait merveille en temps de guerre…

«Churchill se désintéressait souverainement de l’opinion du peuple lorsqu’elle ne coïncidait pas avec la sienne»

François Kersaudy

Une scène fantasmée l’imagine dans le métro questionnant les gens sur leur volonté de résistance. Peut-on dire qu’il était branché sur le peuple britannique?

Churchill vivait dans son monde intérieur, il faisait aux autres la faveur de le partager à l’occasion, mais il était suprêmement égotiste et, à la différence de son épouse, il se désintéressait souverainement de l’opinion du peuple lorsqu’elle ne coïncidait pas avec la sienne. Quant au métro, c’est une pure fiction: il n’y a pénétré qu’une fois en 1920 et il s’est perdu; il a fallu aller le secourir.

S’est-il montré un bon chef de guerre dans l’opération «Dynamo» pour rapatrier les troupes britanniques de Dunkerque?

Churchill était un grand chef de guerre… et un stratège inquiétant. Il était sorti de l’école militaire de Sandhurst près d’un demi-siècle plus tôt, et la stratégie ne faisait pas partie de la formation d’un sous-lieutenant de cavalerie. Dès lors, ses improvisations stratégiques étaient tantôt brillantes et tantôt catastrophiques. Si l’opération «Dynamo» a réussi, c’est parce que lord Gort, commandant du corps expéditionnaire britannique, a désobéi aux instructions de Churchill, qui lui ordonnait d’attaquer les masses de Panzer avec seulement huit divisions de trois pays -un baroud d’honneur qui aurait abouti à un désastre total. Lord Gort, plus raisonnable, a entamé un mouvement de retraite vers Dunkerque, et le comité militaire britannique a entériné sa décision en ordonnant l’évacuation le 25 mai. Par la suite, si Churchill est entré dans l’Histoire comme un grand maître de guerre, c’est parce que ce volcan d’idées et d’énergie était tempéré par des chefs d’état-major moins inspirés, mais plus pondérés – et surtout mieux formés…

Mais ce qui a fait sa gloire, c’est qu’il a su les écouter et tenir compte de leur avis -à la différence d’un autre stratège amateur qui présidait aux destinées du Grand Reich millénaire. Une dernière chose: l’homme avait une chance anormale, et comme il l’a écrit lui-même en 1930, «il ne faut jamais oublier que lorsqu’on fait une grande erreur, elle peut fort bien vous servir mieux que la décision la plus avisée.» Ce sera presque un résumé de son existence.

* Auteur notamment de Winston Churchill (Tallandier) et duMonde selon Churchill (Tallandier).

Cet article est publié dans l’édition du Figaro du 02/01/2018. Accédez à sa version PDF en cliquant ici

Source: François Kersaudy : «Pour Churchill, il faut vaincre ou mourir»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais