Faced with Emmanuel Macron, only one alternative: conservatism!

Home"TO THE ONE"Faced with Emmanuel Macron, only one alternative: conservatism!
16 Partages
Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

FIGAROVOX / TRIBUNE - According to Frédéric Saint-Clair, facing Emmanuel Macron, the opposition must reconnect with the conservative political tradition. A tradition that is experiencing renewed interest today.

Frédéric Saint Clair is an analyst in strategy and political communication. Former chargé de mission to the Prime Minister Dominique de Villepin, he has just published The Right against Islam(Salvator, 2018).

Time passes, and Republicans fade away ... Taken between the Macronian right center and the national-sovereignist right, Laurent Wauquiez and his close guard tirelessly tacit the presidential policy without yet succeed in convincing. If criticism carries, and carries the assent of the French, hope is not reborn. Criticism effectively does not mean governing effectively. Something is missing from the French right.

The French have today realized that the new world of Emmanuel Macron was an invention of the media sphere. This new world does not exist. However the last presidential campaign has jostled a number of codes, rebuffed a number of cards, mainly political codes, mostly partisan cards. If, for the daily life of the French, this novelty does not change much, politicians would be wrong to ignore it. The surface of the ideological sphere in which they evolve has mutated. It does not seem to us that LR has taken the measure of this mutation ... The right continues to reason with software 1.0 of the twentieth century: right, left, extreme right, extreme left, center, Gaullism, socialism, social Gaullism ... she finds herself at the same time fragmented and wedged between a right center and a far right both massive: impossible to exist.

Some people have imagined that the barriers had to be broken. Recover disappointed future Macronism by keeping a moderate wing within LR and allowing alliances with LREM. Others have considered seeking voters tempted by the RN by decompartmentalizing right and far right, assuming an authoritarian and identity, or even populist, by accepting alliances with the far right.

What made the difference for François Fillon? Only one thing: his conservatism.

Blind strategy. Blind as pastist. Blind because disconnected real stakes of France and, more broadly, of Europe, even of the West. All these alliances will serve no purpose, any more than the so-called call of Angers which is only a covert alliance. LR must actually disappear, in order to be reborn in a form adapted to the codes adopted by Emmanuel Macron. Trump, Putin, Kurz in Austria, Orban in Hungary or Salvini in Italy play in the same court. They all took the same turn, they adopted the same codes. Not Laurent Wauquiez. More widely, not Republicans. Why? Mainly because they have not sufficiently questioned the reasons for the flight of François Fillon during the primaries of the right. Its economic liberalism was, more or less, like that of the other candidates. His security authority exceeded that of a Juppe, but did not match that of a Sarkozy or Cope. What made the difference? Only one thing: his conservatism. A conservatism that François Fillon himself has not taken the full measure.

Emmanuel Macron is a progressive. He transforms to transform. He is an economist, that is to say, he is ready to liquidate the legacy of France if it allows him to earn two points of GDP. He sold without frowning the guarantee of energy autonomy of France. It opens the rail to the competition, would open all sectors if it had the possibility. He is multiculturalist and internationalist. He refused to let the Aquarius land on the French coast, so as to show firmness, but said he was ready to welcome some of its occupants. Emmanuel Macron's lack of discourse on Islam is the mark of his blindness to the growing metapolitical influence of a cultural Islam set out to conquer the West. The only conceivable opposition to progressivism, economism, multiculturalism and internationalism of the Macronian executive power is in one word: conservatism.

The only conceivable opposition to progressivism, economism, multiculturalism and internationalism of the Macronian executive power is in one word: conservatism.

Conservatism is very present today in the intellectual sphere. Inherited from the British tradition, it is taking shape in France. On the other hand, this conservatism is absolutely not embodied politically. The great need of France today is to see the birth of a great conservative party, which would erase the old divisions and old lines of fracture that the electorate is tired of, and which would mark both a clear opposition to the progressive party currently in power and a government alternative: preserve France. Protect her. Strengthen it. Energize it. To remind her of her roots. Recharge it.

France needs political conservatism. On a cultural level first of all, to maintain or rehabilitate its traditions. Then, to restore the notion of order, which the excesses of authority displayed today are lacking, while it is a stable order and respected by the nation, elite and people together, which the country needs . Finally, for progress and reforms to be subject to the imperative of prior weighting and reflection. Unlike the reactionary, the conservative is not opposed to progress, but he considers it carefully, so as to ensure that the changes made will not degrade the situation instead of improving it. Conservatism is, in this respect, a pragmatism. Maybe the only one. Conservatism is one of the few currents of thought, with liberalism, to be able to constitute a policy. France has deprived it for decades. The ongoing fragmentation and dispersion to which the right is subject at this time should prompt LR leaders to seriously consider this alternative. But will they have the means and audacity?


The editorial advises you:

Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

 

Frederick Saint Clair

 

Source: © Facing Emmanuel Macron, only one alternative: conservatism!

16 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

Home»A LA UNE»Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !
Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

FIGAROVOX/TRIBUNE – Selon Frédéric Saint-Clair, face à Emmanuel Macron, l’opposition doit renouer avec la tradition politique conservatrice. Une tradition qui connaît un regain d’intérêt aujourd’hui.

Frédéric Saint Clair est analyste en stratégie et en communication politique. Ancien chargé de mission auprès du Premier Ministre Dominique de Villepin, il vient de publier La Droite face à l’islam(Salvator, 2018).

Le temps passe, et Les Républicains s’effacent… Pris en étau entre le centre droit macronien et la droite national-souverainiste, Laurent Wauquiez et sa garde rapprochée taclent sans relâche la politique présidentielle sans pourtant réussir à convaincre. Si la critique porte, et emporte l’assentiment des français, l’espoir ne renaît pas. Critiquer efficacement ne signifie pas gouverner efficacement. Il manque quelque chose à la droite française.

Les français ont aujourd’hui compris que le nouveau monde d’Emmanuel Macron était une invention de la sphère médiatique. Ce nouveau monde n’existe pas. Cependant la dernière campagne présidentielle a bousculé un certain nombre de codes, rebattu un certain nombre de cartes, des codes politiciens essentiellement, des cartes partisanes principalement. Si, pour le quotidien des Français, cette nouveauté ne change pas grand-chose, les hommes politiques auraient en revanche tort de l’ignorer. La surface de la sphère idéologique dans laquelle ils évoluent a muté. Il ne nous semble pas que LR ait pris la mesure de cette mutation… La droite continue de raisonner avec le logiciel 1.0 du XXème siècle: droite, gauche, extrême-droite, extrême gauche, centre, gaullisme, socialisme, gaullisme social… Dès lors, elle se retrouve à la fois morcelée et coincée entre un centre droit et une extrême droite tous les deux massifs: impossible d’exister.

Certains se sont pris à imaginer qu’il fallait casser les barrières. Récupérer les futurs déçus du macronisme en conservant une aile modérée au sein de LR et en autorisant les alliances avec LREM. D’autres ont envisagé d’aller chercher les électeurs tentés par le RN en décloisonnant droite et extrême droite, en assumant un discours autoritaire et identitaire, voire populiste, en acceptant des alliances avec l’extrême droite.

Qu’est-ce donc qui a fait la différence pour François Fillon ? Une seule chose : son conservatisme.

Stratégie aveugle. Aveugle car passéiste. Aveugle car déconnectée des enjeux réels de la France et, plus largement, de l’Europe, voire de l’Occident. Toutes ces alliances ne serviront à rien, pas plus que le soi-disant appel d’Angers qui n’est qu’une alliance déguisée. LR doit en réalité disparaître, afin de renaître sous une forme adaptée aux codes adoptés par Emmanuel Macron. Trump, Poutine, Kurz en Autriche, Orban en Hongrie ou Salvini en Italie jouent dans la même cour. Ils ont tous pris le même virage, ils ont adopté les mêmes codes. Pas Laurent Wauquiez. Plus largement, pas Les Républicains. Pourquoi? Principalement parce qu’ils n’ont pas suffisamment interrogé les raisons de l’envolée de François Fillon lors des primaires de la droite. Son libéralisme économique était, peu ou prou, à l’image de celui des autres candidats. Son autorité en matière sécuritaire dépassait celle d’un Juppé, mais n’égalait pas celle d’un Sarkozy, ou d’un Copé. Qu’est-ce donc qui a fait la différence? Une seule chose: son conservatisme. Un conservatisme dont François Fillon lui-même n’a d’ailleurs pas pris l’entière mesure.

Emmanuel Macron est un progressiste. Il transforme pour transformer. Il est économiciste, c’est-à-dire qu’il est prêt à liquider l’héritage de la France si cela lui permet de gagner deux points de PIB. Il a vendu sans sourciller la garantie d’autonomie énergétique de la France. Il ouvre le rail à la concurrence, ouvrirait tous les secteurs s’il en avait la possibilité. Il est multiculturaliste et internationaliste. Il refuse de laisser accoster l’Aquarius sur les côtes françaises, de manière à afficher de la fermeté, mais s’est dit prêt à accueillir une partie de ses occupants. L’absence de discours sur l’islam d’Emmanuel Macron est la marque de son aveuglement face à l’influence métapolitique grandissante d’un islam culturel parti à la conquête de l’Occident. La seule opposition envisageable au progressisme, à l’économisme, au multiculturalisme et à l’internationalisme du pouvoir exécutif macronien tient en un mot: conservatisme.

La seule opposition envisageable au progressisme, à l’économisme, au multiculturalisme et à l’internationalisme du pouvoir exécutif macronien tient en un mot : conservatisme.

Le conservatisme est aujourd’hui très présent dans la sphère intellectuelle. Hérité de la tradition britannique, il est en train de prendre forme en France. En revanche, ce conservatisme n’est absolument pas incarné politiquement. Le grand besoin de la France d’aujourd’hui est de voir la naissance d’un grand parti conservateur, qui viendrait effacer les anciens clivages et les anciennes lignes de fracture dont l’électorat est lassé, et qui viendrait marquer à la fois une opposition nette au parti progressiste actuellement au pouvoir et une alternative de gouvernement: préserver la France. La protéger. La renforcer. La dynamiser. La rappeler à ses racines. La ressourcer.

La France a besoin de conservatisme politique. Sur un plan culturel tout d’abord, pour maintenir, voire réhabiliter, ses traditions. Ensuite, pour rétablir la notion d’ordre, dont les excès d’autorité affichés aujourd’hui sont dépourvus, alors que c’est bien d’un ordre stable et respecté par la nation, élite et peuple confondus, dont le pays a besoin. Enfin, pour que le progrès et les réformes soient soumis à un impératif de pondération et de réflexion préalables. Contrairement au réactionnaire, le conservateur n’est pas opposé au progrès, mais il l’envisage avec précaution, de manière à s’assurer que les changements opérés ne dégraderont pas la situation au lieu de l’améliorer. Le conservatisme est, à ce titre, un pragmatisme. Peut-être le seul. Le conservatisme est un des rares courants de pensée, avec le libéralisme, à pouvoir constituer une politique. La France s’en est privée pendant des décennies. La fragmentation continue et la dispersion auxquelles la droite est soumise à l’heure actuelle devraient inciter les dirigeants de LR à envisager sérieusement cette alternative. En auront-ils cependant les moyens, et l’audace?


La rédaction vous conseille :

Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

 

Frédéric Saint Clair

 

Source : ©Face à Emmanuel Macron, une seule alternative : le conservatisme !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais