Fabrice Hadjadj: "The Incarnation, last bulwark against transhumanism and Islamism"

Home"TO THE ONE"Fabrice Hadjadj: "The Incarnation, last bulwark against transhumanism and Islamism"
4 Partages
Fabrice Hadjadj : «L'Incarnation, dernier rempart contre le transhumanisme et l'islamisme»
Portrait of the writer and philosopher Fabrice Hadjadj.

FIGAROVOX / INTERVIEW - The philosopher * publishes a collection of chronicles in which he mixes reflections inspired by daily life on sex, religion, technique and work. Between Houellebecq and Chesterton, he gives us a tasty criticism of the time. And reminds us of the meaning of the mystery of Christmas.

LE FIGARO. - In your book, Latest News from Man (and Woman, too), you chronicle the future of our humanity, threatened by the growing influence of technology. Would you be technophobe, or worse "declinist"?

Fabrice HADJADJ. - In truth, I am absolutely technophile. The challenge, in my eyes, is to save the technique. Because the technique has never been so far back as today. A character of Houellebecq in Elementary Particles makes the confession: "My technical skills are much lower than that of a Neanderthal man." Until recently, the man had hands, very spiritual organs, receptivity rather than prehension, kinds of animated flowers capable of blooming the world, stars of flesh that can greet, build, offer, shine on things. But the technology and market organization has made us penguins. Technological progress is most often a technical regression. Instead of playing a musical instrument, you click on a playlist. Instead of doing things, we buy them, thanks to the salary earned from managing Excel spreadsheets and PowerPoint presentations. Innovation does not need me to be criticized: it supposes the obsolescence of its wonders; to keep us in suspense in the oblivion of our hands, it is constantly destroying itself. Suppose I fully agree with the idea that the iPhone X is really the ultimate gadget, with its application Face ID, which can convert your face into a means of payment: Apple will forbid me to do so, because there will be the iPhone XI then the XII, and I have to put a cross on the X In short, a hammer has more future than any smartphone. I also have a hammer and a guitar that belonged to my father (he did not leave me his Blackberry 5790). It is thus the technological hegemony that tends to favor the decline of the human. Nothing is even more downward than the hopes of transhumanism: is not his project to disembody us, to replace the logos with software, and the know-how with the 3D printer? It is therefore less a question of drawing a line between good and bad technology than to understand that technology is good only if it is at the service of technology. It is good, for example, to watch a YouTube video to rediscover grandmother's kitchen, make a vegetable garden, sew a garment or make a piece of furniture ...

"I'm naive enough to think that cultivating the land, riding around and reading the Bible with the family is better than doing high frequency trading, taking the RER and consuming Netflix"

Fabrice Hadjadj

You advocate a return to a simple life, a taste for home and decline. What do you say to those who accuse you of wanting to go back to the candle or live as an Amish?

I like the Amish, I admit it. I am naive enough to think that farming, traveling on horseback and reading the Bible with your family is better than doing high frequency trading, taking the RER and consuming Netflix. However, I do not advocate any "return". I do not want to desert my job. If providence gave birth to me at this time, it is to do with it. Marx showed very well that the "robinsonnades" were complicit in the capitalist logic: they pretend to return to nature, to remake the world with some old tools on a desert island, but by this we do not know that man is by nature the Heir to a story, and we reinforce the fantasy of the self-made man. So the simple life, yes, of course, who would not want a simple life, basically? But we can not do it without drama. Neither without composition - without modus vivendi. My tone is also less prescriptive than descriptive. I do not shout, "Long live the decay!" I only observe that the consumption of goods has made us lose the practice of things. If I had to get closer to certain political currents, I would mention the Arts and Crafts movement of William Morris, and even more the distributionism of Chesterton (both admired by Houellebecq, of the rest). Equidistant from socialism and capitalism, and from their state or multinational monopolies, they advocated not a better distribution of income (which does not dispute monetary and commercial supremacy), but a fair distribution of the means of production, in a eulogy of the small family property. To tell you the truth, it's an old story. She is already in Genesis. When Laban offers Jacob a better salary, he answers: "And now, when am I going to work for my house?" (Gn, XXX, 30).

"Sexual polarity can never be reduced to a contract between two contractors. Emmanuel Levinas said that it always contained a part of adoration and profanation "

Fabrice Hadjadj

You are a big advocate of gender difference. At a time when desire is either criminalized by Puritan feminism or caricatured by the commercial world, what is your view of male-female relationships?

Again, I'm not a gender advocate, I just notice that I have one, pretty capricious, by the way, and who is not the other. If only we were still in the war of the sexes, like Lysistrata! But no, what is happening at this time is victim competition and contractual litigation. Let me explain. We must denounce harassment, rape, and justice, but the mode of denunciation that is underway has neo-liberal foundations, which have nothing to do with the sexes. We want to deny the darkness of desire, we claim that all relations should unfold as the contract between two rational agents whose intentions are perfectly transparent. To avoid possible charges, husbands will be cautious to obtain signed consent from their wives, and eventually to pay for their "emotional work". But it does not work that way. And even that never works. Sexual polarity can never be reduced to a contract between two contractors. Emmanuel Levinas said that it always contained a part of adoration and profanation. We must therefore fight - first in ourselves - against violence against women, but we must also admit that the desire that pushes a man towards a woman - and vice versa - has nothing to do with the fiction of rational agent as invented by modern economic theory.

In one of your chronicles, you make a link between terrorism and technocapitalism ... In your opinion, the spread of jihadist ideology finds a fertile ground in spectacular globalization and market?

The clash between consumerism and Islamism is only superficial: it is the same forma mentis; in both cases, it is a question of reaching paradise by pressing buttons. Daesh is not a return of so-called medieval darkness. It is a postmodern movement, consisting of uprooted individuals who are recruited via the Internet, who make selfies with Kalashnikovs and videos of throats in staged television series, and finally survive thanks to petrodollars. Their "God" did not become flesh. He is neither a carpenter nor a Talmudist - which would have given them, with the sense of the concrete, a certain sense of humor. Jihadism may be a reaction to Western emptiness, its lack of meaning or transcendence, but it is also an extension of this emptiness, a radical loss of land, culture, and history.

"We are the first generations to be assured not only that 'civilizations are mortal', as Valery said, but that the human species is doomed to extinction"

Fabrice Hadjadj

You end your collection with a "Christmas tale". At a time when consumption has taken precedence over the rite, what sense can this Christian holiday still have?

We come to the consumption of centuries. Our system is very fragile. Collapsology has become a very popular science. The turkey with chestnuts can grow until we block the view, the fact is there: the pink-bellied shrike disappears from the French territory. We are only at the beginning of the disappearance of species and huge migratory flows resulting from global warming. The blackout is not far that will extinguish all the illuminations of the commercial arteries: happy those who will still have candles! As for the cyborgs, who are presented to us as immortals, they will not find any more to recharge their prostheses or to change their parts, and they will break down. In fact, I am neither a decadent nor a progressive. I am very simply apocalyptic. We are the first generations to be assured not only that "civilizations are mortal", as Valery said, but that the human species is doomed to extinction - more or less long term. What is the meaning of this certainty? And why continue, then, with the human adventure? It will be necessary, once the screens will not turn on, that one poses for good the question. Then we will see perhaps the star above the stable of Bethlehem: this Jewish baby who appears in the middle of the night, between his mother, his father, the ox and the donkey, the adoration of the shepherds and kings, it is the Lord who tells us that it is good to be human, to have a body, to work with one's hands, to speak of heaven through the simple things of the earth, and that even If the world were to disappear tomorrow - the figure of this world passes, says Saint Paul - we should still hold our post, plant trees, raise children, transmit to them the poetry of praise and supplication. This mystery of the Incarnation will be the last bulwark against transhumanism, Islamism, animalism, spiritualism and all other contemporary forms of despair.

Director of Philantropos University. He publishes "Latest news of the man (and the woman too)", Taillandier, 352 p., 18,90 €.


4 Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Fabrice Hadjadj : «L'Incarnation, dernier rempart contre le transhumanisme et l'islamisme»

Home»A LA UNE»Fabrice Hadjadj : «L’Incarnation, dernier rempart contre le transhumanisme et l’islamisme»
Fabrice Hadjadj : «L'Incarnation, dernier rempart contre le transhumanisme et l'islamisme»
Portrait de l’écrivain et philosophe Fabrice Hadjadj.

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Le philosophe* publie un recueil de chroniques où il mêle des réflexions inspirées de la vie quotidienne sur le sexe, la religion, la technique et le travail. Entre Houellebecq et Chesterton, il nous livre une savoureuse critique de l’époque. Et nous rappelle le sens du mystère de Noël.

LE FIGARO. – Dans votre livre, Dernières nouvelles de l’homme (et de la femme aussi), vous chroniquez le devenir de notre humanité, menacée par l’emprise grandissante de la technique. Seriez-vous technophobe, ou pire «décliniste»?

Fabrice HADJADJ. – En vérité, je suis absolument technophile. L’enjeu, à mes yeux, est même de sauver la technique. Car la technique n’a jamais été autant en recul qu’aujourd’hui. Un personnage de Houellebecq dans Les Particules élémentaires en fait l’aveu: «Mes compétences techniques sont largement inférieures à celle d’un homme de Neandertal.» Jusqu’à une époque récente, l’homme a eu des mains, organes très spirituels, de réceptivité plus que de préhension, sortes de fleurs animées capables de faire fleurir le monde, d’étoiles de chair pouvant saluer, bâtir, offrir, rayonner sur les choses. Mais l’organisation technologico-marchande a fait de nous des manchots. Le progrès technologique est le plus souvent une régression technique. Au lieu de jouer d’un instrument de musique, on clique sur une playlist. Au lieu de faire des choses, on les achète, grâce au salaire gagné à gérer des tableaux Excel et des présentations PowerPoint. L’innovation n’a pas besoin de moi pour être critiquée: elle suppose l’obsolescence de ses merveilles ; pour mieux nous tenir en haleine dans l’oubli de nos mains, elle ne cesse de se détruire d’elle-même. Supposez que j’adhère pleinement à l’idée que l’iPhone X est vraiment le gadget ultime, avec son application Face ID, qui permet de convertir votre visage en moyen de paiement: Apple m’interdira de le faire, parce qu’il y aura l’iPhone XI puis le XII, et que je dois mettre une croix sur le X. Bref, un marteau a plus d’avenir que n’importe quel smartphone. J’ai d’ailleurs un marteau et une guitare qui appartenaient à mon père (il ne m’a pas légué son Blackberry 5790). C’est donc l’hégémonie technologique qui tend à favoriser le déclin de l’humain. Rien n’est plus décliniste même que les espoirs du transhumanisme: son projet n’est-il pas de nous désincarner, de remplacer le logos par le logiciel, et les savoir-faire par l’imprimante 3D? Il s’agit donc moins de tracer une limite entre bonne et mauvaise technologie que de comprendre que la technologie n’est bonne que si elle se met au service de la technique. Il est bon, par exemple, de regarder une vidéo YouTube pour redécouvrir la cuisine de grand-mère, faire un potager, coudre un vêtement ou menuiser un meuble…

«J’ai la naïveté de penser que cultiver la terre, se déplacer à cheval et lire la Bible en famille est tout de même mieux que de faire du trading haute fréquence, prendre le RER et consommer du Netflix»

Fabrice Hadjadj

Vous prônez le retour à une vie simple, le goût du foyer et de la décroissance. Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de vouloir retourner à la bougie ou de vivre comme un amish?

J’aime bien les amish, je l’avoue. J’ai la naïveté de penser que cultiver la terre, se déplacer à cheval et lire la Bible en famille est tout de même mieux que de faire du trading haute fréquence, prendre le RER et consommer du Netflix. Cependant, je ne prône aucun «retour». Je ne veux pas déserter mon poste. Si la providence m’a fait naître à cette époque, c’est pour faire avec. Marx a très bien montré que les «robinsonnades» étaient complices de la logique capitaliste: on prétend retourner à la nature, refaire le monde avec quelques vieux outils sur une île déserte, mais par là on ignore que l’homme est par nature l’héritier d’une histoire, et l’on renforce le fantasme du self-made-man. Alors la vie simple, oui, bien sûr, qui ne voudrait d’une vie simple, au fond? Mais on n’y arrive pas sans drame. Ni sans composition – sans modus vivendi. Mon ton est d’ailleurs moins prescriptif que descriptif. Je ne crie pas: «Vive la décroissance!» J’observe seulement que la consommation des marchandises nous a fait perdre la pratique des choses. S’il fallait me rapprocher de certains courants politiques, j’évoquerais le mouvement Arts and Crafts de William Morris, et plus encore le distributisme de Chesterton (tous deux admirés par Houellebecq, du reste). À égale distance du socialisme et du capitalisme, et de leurs monopoles d’État ou de multinationale, ils préconisaient non pas une meilleure répartition des revenus (laquelle ne conteste pas la suprématie monétaire et marchande), mais une juste distribution des moyens de production, dans un éloge de la petite propriété familiale. À vrai dire, c’est une vieille histoire. Elle se trouve déjà dans la Genèse. Quand Laban propose à Jacob un meilleur salaire, celui-ci lui répond: «Et moi, maintenant, quand vais-je travailler pour ma maison?» (Gn, XXX, 30).

«La polarité sexuelle ne pourra jamais être réduite à un marché passé entre deux contractants. Emmanuel Lévinas disait qu’elle contenait toujours une part d’adoration et de profanation»

Fabrice Hadjadj

Vous êtes un grand défenseur de la différence des sexes. À l’heure où le désir est soit criminalisé par un féminisme puritain soit caricaturé par l’univers marchand, quel regard portez-vous sur les relations hommes-femmes?

Là encore, je ne suis pas un défenseur des sexes, je remarque simplement que j’en ai un, assez capricieux, d’ailleurs, et qui n’est pas l’autre. Si seulement nous étions encore dans la guerre des sexes, genre Lysistrata! Mais non, ce qui se joue à cette heure c’est la concurrence victimaire et le contentieux contractuel. Je m’explique. Nous devons dénoncer le harcèlement, le viol et rendre justice, mais le mode de dénonciation qui est en cours a des soubassements néo-libéraux, qui n’ont rien à voir avec les sexes. On veut dénier l’obscurité du désir, on prétend que toutes les relations devraient se dérouler comme le contrat passé entre deux agents rationnels dont les intentions sont parfaitement transparentes. Pour éviter toute accusation éventuelle, les maris auront la prudence d’obtenir un consentement signé de leur épouse, et éventuellement de la payer pour son «travail émotionnel». Mais ça ne marche pas comme ça. Et même ça ne marche jamais. La polarité sexuelle ne pourra jamais être réduite à un marché passé entre deux contractants. Emmanuel Lévinas disait qu’elle contenait toujours une part d’adoration et de profanation. Il faut donc lutter – d’abord en soi-même – contre la violence faite aux femmes, mais il faut aussi admettre que le désir qui pousse un homme vers une femme – et réciproquement – n’a rien à voir avec la fiction de l’agent rationnel telle que l’invente la théorie économique moderne.

Dans l’une de vos chroniques, vous faites un lien entre terrorisme et technocapitalisme… Selon vous, la propagation de l’idéologie djihadiste trouve un terreau favorable dans la mondialisation spectaculaire et marchande?

L’affrontement entre consumérisme et islamisme n’est que superficiel: c’est la même forma mentis ; dans les deux cas, il s’agit d’atteindre le paradis en appuyant sur des boutons. Daech n’a rien d’un retour des prétendues ténèbres médiévales. C’est un mouvement postmoderne, constitué par des individus déracinés, qui se recrutent par Internet, qui font des selfies avec kalachnikov et des vidéos d’égorgement dans des mises en scène de série télévisée, enfin qui subsistent grâce aux pétrodollars. Leur «Dieu» ne s’est pas fait chair. Il n’est ni charpentier ni talmudiste – ce qui leur aurait donné, avec le sens du concret, un certain sens de l’humour. Le djihadisme est peut-être une réaction au vide occidental, à son absence de sens ou de transcendance, mais c’est aussi une extension de ce vide, une perte radicale de la terre, de la culture et de l’histoire.

«Nous sommes les premières générations à être assurées non seulement que « les civilisations sont mortelles », comme disait Valéry, mais que l’espèce humaine est vouée à l’extinction»

Fabrice Hadjadj

Vous terminez votre recueil par un «conte de Noël». À l’heure où la consommation a pris le pas sur le rite, quel sens peut encore avoir cette fête chrétienne?

Nous en arrivons à la consommation des siècles. Notre système est très fragile. La collapsologie est devenue une science très en vogue. La dinde aux marrons peut grossir jusqu’à nous boucher la vue, le fait est là: la pie-grièche à ventre rose disparaît du territoire français. Nous n’en sommes qu’au début de la disparition des espèces et des énormes flux migratoires consécutifs au réchauffement climatique. Le black-out n’est pas loin qui éteindra toutes les illuminations des artères commerciales: heureux ceux qui auront encore des bougies! Quant aux cyborgs, qu’on nous présente comme des immortels, ils ne trouveront plus à recharger leurs prothèses ou à changer leurs pièces, et ils tomberont en panne. En fait, je ne suis ni décliniste ni progressiste. Je suis très simplement apocalyptique. Nous sommes les premières générations à être assurées non seulement que «les civilisations sont mortelles», comme disait Valéry, mais que l’espèce humaine est vouée à l’extinction – à plus ou moins long terme. Quel est le sens de cette certitude? Et pourquoi continuer, dès lors, avec l’aventure humaine? Il faudra bien, une fois que les écrans ne s’allumeront plus, que l’on se pose pour de bon la question. Alors on apercevra peut-être l’étoile au-dessus de l’étable de Bethléem: ce bébé juif qui paraît au milieu de la nuit, entre sa mère, son père, le bœuf et l’âne, l’adoration des bergers et des rois, c’est l’Éternel qui nous dit qu’il est bon d’être humain, d’avoir un corps, de travailler de ses mains, de parler du ciel à travers les simples choses de la terre, et que même si le monde devait disparaître demain – la figure de ce monde passe, dit saint Paul – il faudrait encore tenir notre poste, planter des arbres, élever des enfants, leur transmettre la poésie de la louange et de la supplication. Ce mystère de l’Incarnation sera le dernier rempart contre le transhumanisme, l’islamisme, l’animalisme, le spiritualisme et toutes les autres formes contemporaines de la désespérance.

Directeur de l’université Philantropos. Il publie «Dernières nouvelles de l’homme (et de la femme aussi)», Taillandier, 352 p., 18,90 €.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais