POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE N° 208 (corrigé) » C.J.F.A.I  
Quantcast
Web
Analytics
View My Stats

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE N° 208 (corrigé)

Home»EDITORIALISTES»POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE N° 208 (corrigé)
image_pdfimage_print

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 208

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 208 – le 24 janvier 2018

– avec des liens importants au bout –

 

Autorité palestinienne (AP)

 

– Dirigée par un président de 83 ans non élu, l’AP a choisi de mener la guerre contre l’administration Trump qui l’a dépouillée de la capitale symbolique de Jérusalem et d’une partie du financement de sa population « réfugiée depuis 3 générations », via l’Unrwa. Les 2 fondements du château de cartes édifié par Arafat s’écroulant, il ne reste plus que la « colle européenne » pour maintenir un semblant d’édifice fait d’illusions, de mensonges et de calomnies. Abou Mazen et l’AP vivent leurs derniers moments.

– Selon des fuites du dernier plan à l’étude par l’administration Trump, un Etat palestinien serait érigé sur les territoires actuellement sous la juridiction de l’AP, en Judée et Samarie (Zones A et B). Sa colonne vertébrale serait formée par la chaîne des villes palestiniennes, allant de Naplouse dans le nord à Ramallah et Bethléem et jusqu’à Hébron au sud. La Bande de Gaza acquerrait certaines parties du nord Sinaï, Rafah et el Arish, villes égyptiennes. Selon ce plan, la capitale serait Ramallah ou éventuellement Abu Dis, où se trouvent déjà l’administration et le parlement

– Selon le spécialiste de la région Pr Mordekhay Kedar, « La contiguïté territoriale palestinienne est dangereuse pour la sécurité nationale israélienne. Pour des raisons de sécurité et de démographie, Israël doit conserver autant de terres que possible en Cisjordanie. L’évacuation de ces zones créera une situation dangereuse pour la sécurité israélienne et nécessitera à terme la reconquête d’une grande partie de la Cisjordanie. Il n’y a aucune raison de démanteler et de détruire les implantations existantes, mais nous proposons plutôt la création de sept villes-États indépendantes et distinctes au sein de la Cisjordanie (émirats), en plus de Gaza », à l’image des Emirats arabes unis. Selon les responsables du parti « habayit hayéhoudi » il faut commencer par annexer la zone C.

 

Iran

 

Les émeutes ont concerné les 31 provinces du pays ainsi que les 18 ethnies ; elles ont rassemblé aussi bien les pauvres démunis que les universitaires, mais devant les milices armées « basijis » et les Gardiens de la Révolution (IRGC), elles ont fait long feu. Après une dizaine de milliers d’arrestations et une trentaine de morts et d’exécutions, elles ont été résorbées. Pour combien de temps ? Car les problèmes liés la corruption et à la concentration des richesses entre les mains d’une « nomenclatura » demeurent et ne peuvent être résolus par les mollahs instigateurs. Ainsi les IRGC sont impliqués dans un commerce illégal de 20 milliards $/an et leur budget a augmenté de 24% zn un an atteignant les 8 milliards $.

Il existe un groupe opposant appelé « Nouvel Iran » et un éventuel chef nommé « behrouz » qui cherchent à rassembler par des moyens non violents, dans le but de remplacer le régime islamique par une administration « laïque et démocratique » respectueuse des Droits de l’homme (voir http://www.thenewiran.com/whatisthenewiran.asp )

 

Turquie

 

– A l’image de l’Iran, autre état non arabe du Moyen Orient, la Turquie poursuit son offensive hégémonique, nostalgique de l’empire ottoman. Nouveau potentat, Erdogan a tous les pouvoirs, menant 2 offensives en parallèle. Son armée s’est à nouveau introduite en Syrie pour empêcher la création d’une continuité kurde syrienne, à ses frontières. Or c’est la récompense minimale que cette ethnie puisse recevoir, après avoir démantelé l’Etat islamique en Syrie. Bashar el Assad et l’Occident ont condamné cette incursion. La Russie semble neutre pour le moment.

Après avoir envoyé des troupes au Qatar, pour aider cet émirat à contrer l’offensive arabe, et installé une base navale en Somalie, la Turquie a récupéré du Soudan l’île de Suakin, sur la mer Rouge, à 50 km au sud de Port Soudan. La Turquie va se charger de l’administrer, de la restaurer tout en créant une base navale stratégique face à l’Arabie. Suakin a été le siège du gouverneur ottoman du Soudan et du sud de la mer Rouge de 1821 à 1883. Cette offensive, destinée à créer un axe Qatar/Soudan pour contrôler la mer Rouge, pose problème à l’Egypte qui a un contentieux fluvial (répartition des eaux du Nil) et territorial avec le Soudan, son voisin méridional. Le Caire vient de faire l’acquisition de deux porte-hélicoptères et d’une frégate en France, de trois sous-marins allemands et de dizaines d’avions russes et français.
– Alors que le nombre d’élèves d’écoles religieuses est passé de 60 000 à 1,3 million en 15 ans grâce à l’action d’Erdogan, que toutes les chaînes diffusent des émissions en arabe, que la Palestine a été imposée comme sujet de préoccupation primordial, voici les résultats de sondages sur les opinions défavorables à l’égard de la Turquie, menés par l’institut Zogby en 2016  auprès de peuples arabes : Egypte 67%, Arabie 65%, Emirats Unis 59% , Irak 70% … Décidément les Arabes n’aiment pas les Ottomans.

 

Arabie saoudite & Emirats

 

– Le chemin de fer du Hejaz a été construit en 1908 pour relier Damas à Médine en traversant la région du Hejaz en Arabie Saoudite. Il était censé s’étendre jusqu’à la Mecque, pour faciliter le pèlerinage dans la ville sainte. Une branche avait été ajoutée allant jusqu’à Haïfa pour rejoindre la mer Méditerranée. Mais quand la Première Guerre mondiale a éclaté, le chemin de fer et ses lignes annexes ont été partiellement détruites et les autres fermées.

Yisrael Katz, ministre israélien du Renseignement et des Transports a annoncé l’intention d’Israël de relancer le projet ferroviaire du Hejaz, reliant le port israélien de Haïfa aux États du Golfe. « Nous allons prolonger la voie qui relie Haifa et Beit Shean au pont King Hussein; les Jordaniens l’étendront aussi de leur côté pour la relier aux chemins de fer saoudiens » (en tout 200 km à construire) – Ce projet pourrait inquiéter l’Egypte, car au-delà de constituer un complément, il pourrait se révéler un concurrent au canal de Suez, avec à terme une baisse des revenus. On peut néanmoins noter que les revenus du Canal ont augmenté de 90% en 2017, grâce à son élargissement.

– Le journaliste koweitien, Abdallah Al-Hadlaq,  dans le quotidien al Watan : « L’Unrwa est une organisation partiale et raciste qui perpétue ledit problème palestinien de réfugiés, qui obéit aux dictats du Hamas et a comme objectif l’élimination d’Israël… Il est grand temps d’arrêter de la financer et de l’aider, afin qu’elle s’écroule et disparaisse…. »

Il y a au moins 8 sourates coraniques qui précisent qu’il est impératif que les Juifs reviennent sur la terre d’Israël (https://quran.com/5/20-26

Afghanistan

 

Les attentats qui ne cessent dans ce pays seraient le fait d’une faction bien entraînée et bien armée des talibans, ayant son siège au nord Pkistan et oeuvrant sur tout le territoire. Elle porte le nom de son chef « Sirajuddin Haqqani, bien connu dans la région.


Israël

 

Poussant l’exagération à son extrême, des gauchistes ont empêché un député du Likoud de rendre un hommage religieux à sa mère décédée.  La ministre de la Justice Ayelet Shaked: « Lorsque vous empêchez un homme de réciter le Qadish pour sa mère, au nom de la liberté d’expression ce n’est plus de la démocratie. C’est du harcèlement violent ». Le président de la Knesset Yuli Edelstein: « La persécution dont est victime Avihaï Mandelblit même au moment où il doit réciter le Qadish pour sa mère a dépassé toutes les limites. Il s’agit d’une attitude barbare et digne de voyous qui doit être condamnée sans réserves. Il faut en permanence agir avec équilibre, sensibilité et retenue ».

A gauche, on a compris qu’on est allé trop loin et que les images risquent de jouer dans le sens contraire. Le chef de l’opposition Itshak Herzog a dénoncé les manifestants: « Il s’agit d’un manque de tact  et d’humanité. Même la sacro-sainte liberté de manifester en démocratie a des limites qu’il ne faut pas franchir ». Même Meirav Michaeli a dénoncé une « attitude honteuse et déshonorante ».

Etats-Unis

 

Guy Millière: Donald Trump a été accusé d’avoir dit qu’il existait des “pays de merde” sur la planète. Il n’y a aucun enregistrement de ses propos. L’expression a été citée par un sénateur démocrate appelé Dick Durbin, un homme dont la capacité à mentir et à nuire est connue depuis longtemps, et dont la fiabilité est inférieure à zéro. Donald Trump dit ne l’avoir pas employée. Un sénateur républicain dont l’amitié envers Donald Trump est quasiment équivalente à celle qui lie Mahmoud Abbas à Binyamin Netanyahou, Lindsey Graham a dit que Donald Trump a employé des mots inappropriés mais pas ceux cités par Dick Durbin. Les autres républicains présents ont dit que Donald Trump n’a pas employé l’expression. Le bénéfice du doute devrait profiter massivement à Donald Trump. La machine à calomnier s’est néanmoins emballée. Les chaînes de propagande gauchistes américaines ont consacré à l’expression tout leur temps d’antenne, ce qui leur a permis de ne pas évoquer du tout un peu plus longtemps les accomplissements de Donald Trump.

Canada

– Si le 30 novembre a été déclaré en Israël comme  jour de commémoration de l’expulsion du million de Juifs des pays arabes, voilà que le jeune Trudeau, fier islamophile, cherchant à instituer un « Islamophobia Memorial Day », et oeuvrant en faveur de l’Islam depuis son élection comme député en 2008.

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 24/01/18

 

Tsedek Info d’Israël N° 127          PPPPP N° 208                  Derniers Articles Parus

 

8 ans d’Obama v/1 an de Trump  Contrairement au discours « politiquement correct », 8 ans de présidence Obama ont affaibli les Etats-Unis aussi bien sur le plan intérieur qu’extérieur, et une année de présidence de Donald Trump, ayant comme politique « AmericaFirst », a apporté de notables améliorations qui ont permis de rétablir une certaine prééminence des Etats-Unis sur le plan mondial.

www.nuitdorient.com/n28168.htm

 

Jérusalem, le Billet d’Humeur d’un Réalisateur Franco-IsraélienLe réalisateur Pierre Rehovrevient sur la décision de Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Il s’étonne de l’indignation internationale provoquée par cette décision.

www.nuitdorient.com/n3785.htm

 

Macron, Chateaubriand et JérusalemEn 2017, Macron, devenu président, nous fait part de sa « préoccupation » que Jérusalem fût enfin reconnue, de plein droit, propriété de « ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays » par un président américain réaliste entérinant une situation d’unification de Jérusalem qui remonte à 1967, www.nuitdorient.com/n3652.htm

 

Si je t’oublie jamais, Jérusalem, que ma droite disparaisse ! » (Psaume 137/5)Jérusalem, lumière de la paix, se situe à une altitude de plus de 500 m, près d’une faille importante de – 500 m, au centre du monde de l’antiquité biblique, à l’intersection de 3 continents. Depuis près de 2000 ans personne n’en parlait ou peu et puis d’un coup, c’est l’hystérie planétaire. www.nuitdorient.com/n28167.htm

 

La Débâcle Géopolitique et Démocratique de la Turquie Lors du printemps arabe, le monde entier montrait en exemple la Turquie, république tournée vers l’Occident et parangon d’un islamisme modéré. www.nuitdorient.com/n2747.htm

 

Qui sont donc les Habitants de Jérusalem depuis les Premiers Recensements en 1844 ? Qui sont donc les habitants de Jérusalem depuis la mise en œuvre des premiers recensements modernes du 19ème siècle jusqu’en 1948 ?

 www.nuitdorient.com/n7218.htm

 

Les Légions Etrangères Iraniennes en Syrie  – La presse internationale consacre de nombreux reportages et articles aux jihadistes étrangers combattant sous l’étendard de Daesh. Les projecteurs sont surtout braqués sur les raids de la coalition occidentale contre les chefs et les bases de terroristes et sur les tentatives de mobiliser et de recruter de nouveaux combattants européens dans les rangs de l’organisation « Etat islamique ». www.nuitdorient.com/n26104.htm 

 

Les 7 Conséquences de la Reconnaissance de Jérusalem comme Capitale d’IsraëlDonald Trump vient de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Les Cassandre de tous bords prédisent, entre autre, une catastrophe, un embrasement du Moyen-Orient, une vague d’attentats sans précédent contre l’Etat Hébreu et les USA, une nouvelle intifada et la fin du processus de paix israélo-palestinien. Qu’en est-il réellement?

www.nuitdorient.com/n28166.htm

 

Le Roi est Nu – Trump Démasque les Tartuffes        – Qu’y a-t-il de plus gravissime dans la vie des Nations que l’appel de l’une d’entre elles à en détruire une autre ?  Hier l’Allemagne, aujourd’hui l’Iran. Qu’y a-t-il de plus gravissime dans la vie des Nations que leur indifférence générale à un tel appel ?  – www.nuitdorient.com/n1623.htm

 

En Orient, la Nuit n’est pas Encore Terminée        – Massacres de Yézidis en Irak, de soufis et de chrétiens au Sinaï, esclavage en Libye, nettoyage ethnique en Syrie, crimes d’honneur sous l’Autorité palestinienne, pendaisons en nombre en Iran, rafles massives en Turquie et purges en Arabie, famine et épidémies au Yémen … et on peut continuer ainsi indéfiniment, tout en espérant qu’un jour une lueur apparaîtra peut-être à l’horizon  – www.nuitdorient.com/n28165.htm

 

Vague Mondiale d‘Antisémitisme        L’antisémitisme est endémique depuis Abraham et la naissance du monothéisme. Il ne fait que changer de forme, de motivation et d’ampleur au cours du temps. Le rejet ou la haine de l’autre fait partie de la nature humaine, mais ce n’est pas pour autant qu’on peut l’excuser.

www.nuitdorient.com/n1360.htm

 

Autres Liens Vidéos

 

Politique au Moyen Orient

La désinformation

http://www.valeursactuelles.com/societe/les-territoires-de-linformation-sont-toujours-aussi-occultes-92625

 

Divers amusement

 

Jardin à Dubai

Dubai Miracle Garden 2018 – YouTube

Vague gelée à Boston

https://www.instagram.com/p/BdeZO_ngMVS/

https://www.instagram.com/p/Bdn9y_0giqw/

https://www.instagram.com/p/Bdq4pISgW9K/

Nostalgie

https://youtu.be/WVRZP0dTNjE

Corde à 13 nœuds

https://www.youtube.com/embed/1VHbNoO6Spk

Sefarim torah

http://sefarim.fr/Proph%E8tes_Isa%EFe_1_1.aspx

Raymond Devos

https://youtu.be/hz5xWgjSUlk

Un traducteur exceptionnel pour vous (60 lignes à la fois)

https://www.deepl.com/translator

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X