Une famille détroussée à Livry-Gargan : “Vous êtes des juifs, vous avez de l’argent” » C.J.F.A.I  
Quantcast

Une famille détroussée à Livry-Gargan : "Vous êtes des juifs, vous avez de l'argent"

Home»A LA UNE»Une famille détroussée à Livry-Gargan : “Vous êtes des juifs, vous avez de l’argent”
image_pdfimage_print

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une famille a été agressée et volée à son domicile en Seine-Saint-Denis. Robert, le père de famille a raconté lundi à Europe 1, avoir entendu sa femme crier avant de se faire assommer.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1Une famille juive a été séquestrée et détroussée dans la nuit de jeudi à vendredi à son domicile de Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Alors qu’ils rentrent de vacances avec ses parents, David tente d’allumer la lumière dans le pavillon mais le courant est coupé. “Je suis descendu remettre l’électricité. Une fois que j’ai voulu remonter, ils m’ont attrapé, ils m’ont ligoté. Ils m’ont dit, ‘si jamais tu bouges, on te tue'”, explique-t-il lundi au micro d’Europe 1.

Armés d’un couteau et d’un tournevis. Les trois agresseurs étaient armés d’un couteau et d’un tournevis. “Tout à coup, il y a une ombre qui surgit. Il m’a dit : ‘si tu bouges pas, on te fera rien'”, confie également Mireille, la mère de famille. “Evidemment j’ai crié, je me suis débattue”. Robert, son mari, entend les cris de sa femme alors qu’il est dans sa chambre au premier étage. “Je descends, je rentre dans la cuisine. Bang. Il y en a un qui m’assomme. C’est là que le cérémonial terrible a commencé. Ils ont lancé : ‘Vous êtes des juifs, vous avez de l’argent'”, détaille Robert.

150.000 euros de bijoux dérobés. A ce moment là, Mireille décide de ne plus bouger. “J’ai obligé mon mari à ne plus bouger”, se souvient-elle avant de parvenir finalement à appeler la police. Les agresseurs prendront la fuite avec dans leur sac 150.000 euros de bijoux.

Une agression “antisémite”. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a condamné avec force une “agression très violente et antisémite”. Pour le Président du Crif, Francis Kalifat, “cet acte odieux est bien la preuve, si besoin en est, que les juifs de France sont particulièrement menacés dans la rue et depuis quelque temps au sein même de leur domicile ce qui est encore plus inquiétant”. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a exprimé son indignation et rappelé “la détermination du gouvernement” à “combattre inlassablement toute forme de racisme et d’antisémitisme”, dans un communiqué. “Selon les premiers éléments, la motivation de cet acte lâche semble directement liée à la religion des victimes”, ajoute-il.

Le parquet de Bobibny a ouvert une enquête pour séquestration, vol et extorsion en réunion en raison de la religion des victimes.

 

Source :© Une famille détroussée à Livry-Gargan : “Vous êtes des juifs, vous avez de l’argent”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X