POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE n°195 » C.J.F.A.I  
Quantcast

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE n°195

Home»EDITORIALISTES»POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE n°195
image_pdfimage_print

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

 

PPPPP N° 195

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 195 – le 26 juillet 2017

avec des liens importants au bout

 

Syrie

L’accord américano-russo-jordanien de neutralisation de zones dans le sud du pays, pour permettre à la population de ne pas trop souffrir de la guerre civile, suppose un contrôle minimum. Aujourd’hui, il n’apparaît pas clairement si les Etats-Unis voudront s’engager dans ce contrôle, alors que c’est le seul partenaire crédible, pour empêcher l’Iran et ses affiliés (Hezbollah, brigades al Qods, …) de revenir s’installer dans cette zone. De même, les milices sunnites anti-Assad qui occupent les zones tampon à l’est du Golan constituent une bonne protection pour Israël contre l’avancée de l’Iran ; mais l’armée syrienne cherche en permanence à les déloger et elle est sur le point de réussir, les Etats-Unis ayant cessé de les aider… Et les troupes russes se trouvent à Kuneitra au pied du Golan israélien… Au point que d’aucuns se demandent à quoi joue Donald Trump et s’il ne subit un chantage russe…

 

Irak

Les milices irakiennes qui ont contribué à la libération de Mossoul sont des milices shiites affiliées à l’Iran et la plus importante « Popular Mobilization Forces » est dirigée par un vétéran, ami du Hezbollah, Jamal al-Ibrahim, alias Abu Mahdi al-Muhandis. Il est notoire que le 1er ministre Nouri al Maliki est le jouet de l’Iran par le biais de ce commandant. L’Iran contrôle virtuellement l’Irak, dans l’objectif de créer un arc shiite allant de l’Iran à la Méditerranée.

 

Egypte

– Au Sinaï, l’armée et la police ne cessent de subir des pertes dans des embuscades de l’Etat Islamique (EI).

Les 23 tribus du Sinaï ont publié un communiqué rejetant l’infiltration du Hamas depuis Gaza dans leurs zones, disant qu’elles appuient les forces de sécurité égyptiennes dans leurs efforts visant à défaire le groupe palestinien. Elles ont lancé une sérieuse mise garde contre le Hamas : « L’Union des tribus du Sinaï, dirigée par la tribu Tarabin, met en garde contre le groupe terroriste du Hamas de continuer à déplacer des terroristes à travers les tunnels de Gaza vers le Sinaï et vice versa, et les aider à être logés et traités comme des alliés et de les armer…. l’Union des tribus du Sinaï n’acceptera pas la poursuite de cette attitude et elle frappera d’une main de fer tous ceux qui soutiennent les terroristes dans le Sinaï… Il est temps que les dirigeants du Hamas comprennent que l’immersion permanente dans le terrorisme affecte non seulement les habitants de Gaza, mais aussi leurs voisins dans le Sinaï ».

– La situation économique est désastreuse. Le chômage des jeunes est très important et plus de 60 % d’entre eux souhaitent quitter le pays. « Même la jeunesse aisée rêve de quitter le pays » dit un jeune ingénieur informaticien de 34 ans « au départ, quand je pensais à partir, je voulais avoir plus d’opportunités dans mon métier. Aujourd’hui, je veux m’évader de l’Egypte. Nous vivons une crise sans précédent … Je pars au Canada et je ne reviendrai pas en Egypte. Il y aussi la morosité politique ambiante. Je ne me suis jamais reconnu dans le conservatisme qui dévore lentement la société égyptienne » – La dévaluation de la livre égyptienne, conséquence de la libéralisation du marché des changes, en novembre 2016, s’est accompagnée d’une flambée des prix…

 

Etats arabes

– Frédéric Encel, journaliste et écrivain: « C’est une nouvelle étape dans la balkanisation du monde arabe. Quand j’ai publié l’an dernier « Géopolitique du printemps arabe », je constatais que, depuis 1991, le monde arabe n’en finit plus de se morceler et de se balkaniser. Cela a commencé avec la Somalie, puis le Soudan, l’Irak, la Syrie, jusqu’au Yémen et aux Comores… Il y a un effondrement soit économique, soit politique, soit géopolitique et militaire, soit les trois, avec une division profonde au sein de la Ligue des 22 Etats Arabes.  Et là, il s’agit d’une nouvelle étape. Elle est grave, parce qu’au fond, le dernier pôle géopolitique arabe à disposer encore d’un véritable levier de puissance avec les hydrocarbures, et à entretenir une vraie unité, c’est le Conseil de Coopération du Golfe. Et il est en train d’éclater. C’est une nouvelle illustration de l’effondrement géopolitique du monde arabe, dont la traduction la plus éclatante en Syrie est le parrainage des négociations entre la Russie, la Turquie et l’Iran. Il n’y a pas un Etat arabe. »

– Un problème juridico-diplomatique se pose d’une manière aigüe : les états arabes et l’Islam se considèrent-ils au-dessus des lois internationales ou nationales des autres pays, du fait qu’ils appliquent la sharia’h (loi musulmane) chez eux ? Deux incidents le démontrent : l’exigence de la suppression des portiques de sécurité au Mont du Temple à Jérusalem, alors que ces portiques existent pour les mêmes raisons à la Mecque entre autres ; et puis l’interdiction aux non-Musulmans d’exercer leur culte en Arabie ou en Jordanie par exemple.

 

Iran

– John Bolton, ex-ambassadeur américain à l’Onu et conseiller de Donald Trump, lors d’un rassemblement de plus de 100 000 opposants iraniens à Paris : « Le régime des ayatollahs a échoué, à l’intérieur au niveau politique et économique, et sur le plan international ; ses échecs accélèrent sa chute et c’est pourquoi nous devons aujourd’hui saisir l’occasion pour renverser le régime des mollahs; je le dis déjà depuis 10 ans, car ce régime ne va jamais se modérer, ses objectifs étant immuables ; alors nous devons aider le peuple iranien à changer de régime, changement que nous célébrerons à Téhéran avant 2019… »

Néanmoins le président américain a reconduit pour 3 mois l’accord JCPOA des « 5+1 » nations, tout en renforçant les sanctions économiques du fait des actions subversives du régime. L’UE reste opposée à toute action de rétorsion contre l’Iran et renforce ses liens économiques avec le pays.

– Le stratège du Corps des Gardiens de la Révolution, Hassan Abbasi, s’est vanté de la capacité de l’Iran de créer partout des cellules organisées pouvant mener une « guerilla globale » contre l’Occident : « Si 11 personnes seulement ont réussi le 11/9, imaginez alors ce que nous pourrons faire, c’est-à-dire ce que nous voulons…. Nous n’avons pas besoin d’arme nucléaire… Ce ne sera pas seulement des groupes iraniens qui agiront, mais des groupes venant de partout en Islam… Même si l’Occident déporte tous ses Musulmans, nous avons organisé des cellules Mexicaines et même Argentines, et nous entraînerons tous ceux qui ont des problèmes avec les Etats-Unis… !

 

 

Israël

– Lors de sa visite à Budapest, le 1er ministre a été surpris sur le vif se plaignant de l’Europe (UE). « Il n’y a aucune logique là-dedans. L’Europe est en train de saper les fondements de sa propre sécurité en affaiblissant Israël », a-t-il déclaré, lors d’une rencontre privée avec les dirigeants de Hongrie, de Pologne, de Slovénie et de la République Tchèque, au moment d’évoquer les menaces que représentent l’Iran, la Syrie et l’Etat Islamique, à l’aune des relations entre l’Union Européenne et Israël. « L’UE est le seul partenaire qui détermine ses relations avec Israël, — pays qui leur fournit la technologie dans divers domaines –, en imposant des conditions politiques. Aucun autre pays n’impose des règles arbitraires. Ainsi dans nos relations spéciales avec la Chine, celle-ci n’impose pas de règles politiques…Il faut que l’UE cesse d’attaquer Israël. L’UE est en train de se désengager du plus grand réseau d’innovation dans le monde. Cela n’a aucun sens, l’UE sabote sa propre sécurité en sabotant Israël… Je pense que l’UE doit décider si elle veut vivre et prospérer, ou si elle veut se replier et disparaître. Je ne suis pas politiquement correct et je comprends que je puisse choquer certains d’entre vous, et je plaisante parfois, mais la vérité est la vérité, et je parle de la sécurité européenne et de son avenir économique, et ces 2 préoccupations doivent inciter à une politique différente à l’égard d’Israël… Sécurisez vos frontières ! Sécurisez vos frontières !» Benjamin Netanyahou a abordé d’autres sujets. Ses relations avec les Etats-Unis, « Nous avions un gros problème (avec Obama) mais aujourd’hui c’est différent, avec la reprise de la présence américaine dans la région et l’intensification des attaques (contre l’EI) et ceci est positif » et avec la Russie « J’ai dit à Poutine que si nous voyons l’Iran en train de passer des armes au Hezbollah, à notre porte, nous prendrons des mesures militaires, et nous l’avons fait plus d’une douzaine de fois »

– Sarah Zoabi, arabe israélienne et fervente sioniste, dénonce l’Unesco et ses décisions concernant Jérusalem et Hébron. Dans une vidéo diffusée par l’organisation Boomerang, cette courageuse citoyenne accuse l’Unesco de « propager la haine et l’incitation et de falsifier l’Histoire ». Concernant la dernière résolution qui inscrit le Caveau des Patriarches comme site du patrimoine palestinien, Sarah Zoabi déclare que l’ONU et l’Unesco tentent d’effacer le lien entre le peuple juif et cette terre: « Hébron est la ville des ancêtres du peuple juif ». Elle se demande comment ces organisations internationales peuvent ainsi nier des faits qui sont mentionnés dans des livres reconnus par les grandes religions et les accusent d’être obsessionnels contre Israël en même temps qu’elles abandonnent les peuples qui ont besoin d’aide au Moyen-Orient. (voir http://www.nrg.co.il/online/1/ART2/886/372.html?utm_source=mivzakimnet&utm_medium=xhtml&utm_campaign=mivzakimnet )

– Que pense l’opinion publique juive israélienne de l’idée suivante : convaincre les Palestiniens qu’ils ont perdu la guerre séculaire contre le sionisme, bref, que la fête est terminée ? En d’autres termes, que pensent les Israéliens de la victoire ? Pour le savoir, le Middle East Forum a chargé le Smith Institute d’interroger 700 juifs israéliens adultes. Le sondage révèle l’existence d’une conviction largement répandue selon laquelle le fait pour les Palestiniens d’admettre leur défaite se terminera par une reconnaissance d’Israël en tant qu’État juif, ce qui mettrait un point final au conflit.

« Un accord de paix avec les Palestiniens ne sera possible qu’une fois que les dirigeants palestiniens auront reconnu leur défaite dans leur lutte contre Israël. » La proposition recueille un total de 58 % d’opinions favorables, mais 69 % sont d’accord à droite contre seulement 16 % à gauche. « La raison pour laquelle le conflit israélo-palestinien s’éternise, c’est qu’aucune opération militaire ni aucun engagement diplomatique par rapport aux dirigeants palestiniens n’a débouché sur une victoire d’Israël. » Cette proposition obtient 65% des opinions, de même que les propositions : « Le transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem sera considéré comme une défaite par la majorité des Palestiniens » & « La victoire d’Israël ne pourra pas avoir lieu tant que les Palestiniens n’auront pas reconnu Israël comme l’État juif. »

Ceci explique la création d’un Caucus à la Knesset pour la victoire d’Israël. Co-présidé par Oded Forer (Yisrael Beiteinu) et Ya’akov Perry (Yesh Atid), le Caucus est destiné à explorer les différentes stratégies et tactiques israéliennes à mettre en place une fois que le gouvernement américain aura donné son feu vert pour « une victoire israélienne ».

 

France

– Sur le site internet de la Grande Mosquée, le recteur Dalil Boubakeur entretient un climat hostile à la Torah et au judaïsme, en reprenant pour « argent comptant » le texte du Coran, écrit au moins une douzaine de siècles après celui de la Bible, et qui reprend à son compte le texte biblique en le déformant, tout en accusant les hébreux d’être les faussaires… Ainsi dans l’histoire de la « ligature d’Isaac », fils d’Abraham et de Sarah, Isaac est remplacé par son demi-frère Ismaël, fils d’Agar et ancêtre des Arabes. On trouve sur le site des phrases telles que « Selon la Genèse, le candidat à l’immolation était Isaac. Selon la thèse musulmane, il s’agit d’Ismaël. Les sémitisants (…) ont souligné cette falsification et considèrent, en outre, les chapitres suivants surtout le chapitre XXII, comme transformés et pratiquement vidés de leur substance, à cause des compilateurs tardifs des traditions juives qui se sont évertués, en arrangeant les textes à leur manière, à faire d’Isaac et de son fils Jacob les seuls dépositaires de la révélation et les seuls fondateurs du culte. Pour rendre cohérente la narration biblique et leur conception de la prophétie comme un privilège exclusif d’Israël, ils ont modifié le Texte sacré et substitué Isaac à Ismaël » – Et tout au long, les expressions venimeuses abondent : « les invraisemblances et les niaiseries », « grossièrement naïve et prétentieuse », « falsification », « se sont évertués, en arrangeant les textes », « faussaire », « détermination intéressée et donc obstinée », « contrevérité patente ». De tels propos entretiennent un climat d’hostilité qui ne peut que favoriser d’éventuels passages à l’acte antisémites.

– Guy Millière, journaliste et écrivain : « Je reste d’un scepticisme immense face à Emmanuel Macron. Si, comme je crains que ce soit le cas, il reparle d’islam français, de Mahmoud Abbas homme de paix, de terrorisme venu de la misère ou du climat, s’il abandonne le dossier Sarah Halimi, et s’il continue à suivre concernant Israël, la ligne scandaleuse du Quai d’Orsay, cela confirmera mon scepticisme ».

 

Canada

Chrystia Freeland, ministre des affaires Etrangères loue Israël et l’intérêt d’être son allié: « En ces temps où la terreur menace tous les pays du monde, l’expertise d’Israël dans le contre-terrorisme est extrêmement précieuse. En plus, de bénéficier de l’amitié d’Israël, le Canada soutient fermement le droit d’Israël à vivre en paix et en sécurité »

 

 

Liens récents à www.nuitdorient.com au 26/07/17

 

Tsedek Info d’Israël N° 123          PPPPP N° 195                  Derniers Articles Parus

 

Une Nouvelle Ere Trump au Moyen Orient ?Si l’Occident cherche vraiment à pacifier le Moyen Orient et à y devenir plus crédible, il devrait abandonner ses illusions et ne plus prendre ses désirs pour la réalité. Il devrait réfléchir aux faits suivants qu’il est difficile d’esquiver trop longtemps. www.nuidorient.com/n28161.htm

 

4 Sonnets Politiques     

Soudain on fuit le Qatar à toute vapeur

Au Ramadan c’est la sacrifice

Basta la lapidation de Trump

A voile et à vapeur

www.nuitdorient.com/n28160.htm  

 

La Tolérance est Intolérable en Islam Une chrétienne d’Orient (Égypte) s’indigne contre la charia et défend la liberté d’expression, souhaite vivre en paix loin du stress causé par les menaces, l’agressivité et la violence des musulmans. Elle exhorte courageusement les Allemands à se secouer, à réagir et à défendre leur liberté et leurs valeurs. Sur le panneau en arrière-plan : « Celui qui sème l’islam, récolte la charia… »

www.nuitdorient.com/n23126.htm  

 

Tiran & SanafirEntre la côte égyptienne et celle saoudienne, la porte de la mer rouge comprend deux îles :

– A l’est la plus petite Sanafir

 – Et l’île de Tiran, dénommée Jazirat Tiran ou Yotvat Island, la plus proche de la péninsule du Sinaï. Entre les deux, le détroit de Tiran, la partie navigable qui permet aux bateaux de rejoindre le port jordanien d’Aqaba ou celui israélien d’Eilat.

www.nuitdorient.com/n22a257.htm  

 

Pourquoi Comparer les Musulmans d’Aujourd’hui avec les Juifs d’hier est inacceptable     – De nombreuses figures de la gauche dénoncent souvent la critique de l’islam comme une pratique comparable à l’antisémitisme des années 1930. Barabara Lefebvre s’oppose à ces comparaisons fallacieuses. – www.nuitdorient.com/n3496.htm  

 

L’Iran a Conquis la SyrieL’Iran émerge comme le gagnant de la guerre civile et ceci est de mauvaise augure pour nous tous.

www.nuitdorient.com/n26101.htm  

 

Risques d’Escalade sur le Plateau du GolanLa tension monte dans le Nord du pays, malgré les dernières représailles ponctuelles de Tsahal contre des positions syriennes, suite à de nombreux tirs d’obus tombés en territoire israélien. www.nuitdorient.com/n22a549.htm  

 

 

Autres Liens Vidéos

 

Politique au Moyen Orient

 

Pierre Rehov- film sur Jérusalem

Film exceptionnel – Avec sous titres en français !

https://vimeo.com/217720890

 

« Erets Israël le film » à voir absolument pour comprendre la terre d’Israel

 http://www.israeltorah.com/conference/erets-israel-le-film/

 

 

Islam

 

Le patient travail de sape se poursuit

https://www.upr.fr/actualite/france/se-cache-derriere-projet-euro-nukes-dossier-etabli-vincent-brousseau

 

 

Divers amusement

 

Amazing Places on Our Planet in 4K High Def

https://www.youtube.com/embed/ ICFQS_jpzFY?rel=0       

 

Senorita

https://webmail.sfr.fr/fr_FR/main.html#read/VF_pertinent/192099

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

X