Smic, retraites, prix du timbre... Ce qui change au 1er janvier 2022

Home"Anciens1"Smic, retraites, prix du timbre… Ce qui change au 1er janvier 2022
0 Partages

Revalorisation du salaire minimum, entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage, prix du timbre rehaussé : les nouveautés à avoir en tête pour cette nouvelle année.

L’arrivée d’une nouvelle année apporte son lot de changements, et ils sont nombreux à prendre effet au 1er janvier 2022. Le Figaro fait le point.

Hausse du Smic

Compte tenu de l’inflation, le salaire minimum va bénéficier d’une revalorisation automatique de 0,9% au début de l’année 2022. Le montant du Smic horaire brut va s’établir à 10,57 euros, soit 1603 euros mensuels sur une base de 35 heures.

Le salaire minimum avait déjà augmenté de 2,2% en octobre 2021, en réaction à l’augmentation de l’indice des prix.

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé qu’il n’y aurait pas de coup de pouce supplémentaire de l’État pour le Smic, précisant qu’en un an,« il avait augmenté de 3,1% soit 48 euros de plus par mois".

Revalorisation des retraites

Les pensions de retraite du régime général vont être revalorisées à hauteur de 1,1%. Selon le site service-public.fr, «cette revalorisation concernera toutes les retraites de base à l’exception de celles des avocats. Elle s’appliquera aux pensions des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants». Cette hausse sera perçue par les bénéficiaires sur la pension de janvier 2022, versée au mois de février.

Baisse de l’impôt sur le revenu

Afin de prendre en compte les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des ménages, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu seront revalorisées de 1,4% en 2022. «Le barème du taux neutre pour le prélèvement à la source sera donc également revalorisé», précise le site service-public.fr.

Crédit d’impôt emploi à domicile

À compter du 1er janvier 2022, le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ne sera plus versé tous les 6 mois, mais tous les mois. Pour cela, il faut simplement activer son compte Cesu +. Le salarié doit également créer le sien et rentrer ses coordonnées bancaires. Si la mesure concerne «les employeurs directs», le même système sera mis en place pour les personnes faisant appel à un prestataire à partir d’avril 2022.

Plafond des tickets restaurants prolongé

Pendant la crise sanitaire, le plafond journalier des tickets-restaurants avait été doublé et était passé de 19 à 38 euros. Cette mesure est prolongée jusqu’au 28 février 2022. Ces tickets sont valables dans les restaurants et en livraison, y compris les week-ends et jours fériés. Attention, dans les supermarchés et magasins alimentaires, le plafond quotidien reste à 19 euros.

Nouvelle pièce de 2 euros

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, une nouvelle pièce de deux euros va être mise en circulation à partir du 1st janvier 2022. Un chêne et un olivier seront gravés sur cette nouvelle pièce de monnaie. «Une forme de paix et de sagesse» a précisé le secrétaire d’État des affaires européennes Clément Beaune.

À VOIR AUSSI – Union européenne: la France dévoile une nouvelle pièce de 2 euros

Source: © Smic, retraites, prix du timbre… Ce qui change au 1er janvier 2022

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish