Élu officiellement maire de Perpignan ce vendredi lors du conseil municipal d’installation, Louis Aliot a souhaité se présenter comme un « rassembleur », assurant qu’il serait le « maire de tous les perpignanais ».
Il n’y avait aucun suspense : Louis Aliot a été élu officiellement maire de Perpignan ce vendredi par le conseil municipal, après sa victoire dimanche dernier au second tour de municipales. Il l’emporte avec 42 voix contre 13 pour Chantal Bruzy, la candidate présentée par l’opposition.
Un discours d’apaisement
Les premiers pas de Louis Aliot comme maire de Perpignan semblent à l’opposé de ce qu’avait fait Robert Ménard à Béziers en 2014. Le député RN semble vouloir éviter à tout prix les polémiques et les coups d’éclat.
In one discours très consensuel, il a fait part de sa volonté de “bâtir un nouveau Perpignan dynamique et solidaire“. S’adressant aux électeurs qui n’ont pas voté pour lui, il promet : « je serai le maire de tous les perpignanais ".
Apparaissant très détendu dans son costume gris clair, Louis Aliot rend un hommage appuyé à son prédécesseur Jean-Marc Pujol. Et à l’adresse du personnel municipal, il assure qu’il n’y aura “aucune chasse aux sorcières“.
“Un chantier immense nous attend”
“Les trafics en tout genre vont cesser“, a-t-il promis, annonçant un redéploiement de la police municipale et une “aide aux victimes“. En matière de sécurité, “j’exige de l’Etat que les moyens soient mis en place“.
Louis Aliot a aussi fixé comme priorité “la lutte contre l’habitat indigne” notamment dans le quartier gitan de Saint-Jacques dans le centre-ville. “_C’est ensemble que nous travaillons et que nous réussiron_s”, a-t-il insisté, indiquant vouloir ouvrir les commissions de la mairie à l’opposition.
Election des adjoints
Aux côtés de Louis Aliot, ce sont aussi 21 nouveaux adjoints qui ont enfilé l’écharpe tricolore ce vendredi. Charles Pons est élu premier adjoint : à 46 ans, ce dirigeant d’une société d’assurance avait été élu en 2014 sur la liste du précédent maire.
Comme sous la précédente mandature, Perpignan va disposer de cinq maires de quartiers : Bernard Reyes (quartier Nord), Isabelle Bertran (quartier centre), Frédéric Gourier (Sud), Patricia Fourquet (Est) et Xavier Baudry (Ouest).
La prochaine échéance pour Louis Aliot sera lundi 13 juillet le conseil d’agglomération dont il brigue la présidence.
Source: © Premiers pas sans fausse note pour Louis Aliot comme maire de Perpignan
Comments are closed.