Pourquoi union pour nogent a voté contre le budget 2021 proposé par la majorité

Home»Municipales 2020»municipale 2020 IDF»Pourquoi union pour nogent a voté contre le budget 2021 proposé par la majorité
0 Partages

Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

POURQUOI NOUS AVONS VOTE CONTRE LE BUDGET

2021 PROPOSE PAR LA MAJORITE

Le premier budget d’une nouvelle mandature est toujours l’occasion pour le maire de partager sa vision d’avenir pour sa ville et de mettre en œuvre les grandes initiatives de son mandat.

 

Il n’en a rien été avec le budget présenté par Jacques JP Martin et adopté par sa majorité le 13 avril 2021 au soir.

 

Le titre du recueil était pourtant prometteur : 2021, ensemble imaginons demain avec comme sous-titre, un service public de qualité au cœur de l’intérêt général et des solidarités.

 

Malheureusement, le budget 2021 souffre d’une dissension entre les volontés politiques affichées superficiellement et les chiffres dissonants qui illustrent une claire absence de perspective au regard de la crise sanitaire, économique, sociale et environnementale qui impacte pourtant profondément Nogent et ses habitants.

 

Les subventions aux associations sont en baisse de près de 30% (BP 2021 594.905 00€ vs 847.616 000€ pour 2020) selon le principe que ces dernières n’auront pas fonctionné à temps complet en 2021. Ne faudrait-il pas au contraire maintenir les mêmes dotations qu’en 2020 pour aider les associations à rebondir et préparer la sortie de crise ?

 

Le refus d’augmenter la subvention communale du CCAS (Centre Communal D’Action Sociale), un organisme clé au cœur du dispositif des solidarités à l’échelle de la ville et bien plus encore, qui voit ses besoins exploser dans le cadre de la pandémie. Le nombre de personnes en détresse a largement augmenté notamment parmi les plus jeunes, la dotation méritait d’être redimensionnée au regard du contexte.

 

L’effort pour la relance économique n’est pas suffisant. La mise en place de la plateforme de vente en ligne pour les commerçants est une bonne chose mais il faut aller plus loin, à l’instar des communes de Vincennes et Charenton avec la mise en place d’un fond de soutien élargi aux commerçants et entrepreneurs. Nous appelons aussi à utiliser plus régulièrement la préemption des baux commerciaux pour maintenir et conserver une activité commerciale de qualité.

 

L’écologie et la lutte contre le réchauffement climatique, présentes sur le papier et les beaux discours électoraux ne le sont pas dans les faits ! Aucun plan d’envergure en cohérence avec les enjeux ne transparait à la lecture du budget voté.

 

Le centre d’affaires Baltard dont les travaux interminables sont désormais à l’arrêt

– Et pour finir, aucun projet d’avenir n’a été budgété sur 2021 tels que l’étude d’une cuisine centrale pour améliorer la qualité des repas servis à nos enfants et nos ainés, la réhabilitation du Pavillon Baltard dont l’état continue de se dégrader , le projet de centre médical (à la place de l’ancien garage Toscani) ou notre projet de navettes gratuites basse énergie mis en place à St Maur et enfin notre piscine découverte qui reste désespérément fermée là où toutes les autres villes réouvrent leur bassin découvert…Nous pouvons le regretter pour aujourd’hui et pour demain.

 

En conclusion, sous des prétextes de budget contraint, qui ne sont pas justifiés pour l’instant : un excédent de fonctionnement, une dotation globale qui s’est stabilisée, une Taxe d’habitation qui va être compensée, un endettement très faible, le budget 2021 n’est pas ambitieux, aucune nouveauté majeure pour ce programme post covid, que des changements à la marge, copié-collé versus 2020, pas de nouveau souffle ; la ville continue de dormir.

 

Et c’est pour toutes ces raisons, que nous avons voté contre le budget 2021 proposé par la majorité et toujours sans aucune concertation avec nous malgré nos demandes réitérées de collaboration.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
en_USEnglish