
“Nous espérons voir une avancée très bientôt”
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer, a déclaré au réseau d’information saoudien Al Arabiya, basé à Dubaï, qu’il s’attendait à ce qu’un deuxième pays arabe, après les Emirats arabes unis, signe un accord de normalisation avec Israël dans les semaines à venir.
“Il y a plusieurs pays où il y a des possibilités [pour la paix]”, a-t-il dit dans l’interview, qui a eu lieu vendredi et a été diffusée dimanche.
“Je ne veux pas donner le nom d’un pays en particulier, mais il y en a plusieurs et nous espérons voir une avancée très bientôt – dans les semaines et les mois à venir,”a-t-il ajouté.
Israël et les Émirats arabes unis ont annoncé le 13 août dernier qu’ils établiraient des relations diplomatiques complètes, dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis obligeant l’Etat hébreu à suspendre – au moins momentanément – son projet d’annexion de pans de la Cisjordanie.
Les responsables américains et israéliens ont déjà suggéré que davantage de pays arabes pourraient bientôt suivre l’exemple des EAU. Le Bahreïn et Oman sont considérés comme étant les plus proches de conclure un tel accord.
L’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis pourrait permettre à des entreprises de l’Etat hébreu d‘étendre leurs activités aux portes de l’Iran, sans pour autant perturber les liens économiques entre Abou Dhabi et Téhéran, selon des experts.
Un deuxième pays arabe pourrait normaliser ses relations avec Israël d’ici quelques semaines added by RichardA on
View all posts by RichardA →
Comments are closed.