Covid-19 en France : plus de 200 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures pour la quatrième journée consécutive

Home"TO THE ONE"Covid-19 en France : plus de 200 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures pour la quatrième journée consécutive
0 Partages

Le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid-19 continue d’augmenter, avec 1 102 admissions ces dernières 24 heures. Au total, 18 811 patients sont hospitalisés, selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France.

L’épidémie de Covid-19 poursuit sa propagation rapide en France, alors que le variant Omicron est devenu majoritaire dans les contaminations. Plus de 219 000 cas ont été détectés en 24 heures, samedi 1st janvier, un chiffre supérieur à 200 000 pour le troisième jour consécutif et plus de deux fois plus élevé qu’il y a une semaine.

Sur les sept derniers jours, plus d’un million de cas (1 103 555) ont été détectés, soit près de 10 % du nombre total de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la pandémie. A la Guadeloupe, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a quadruplé en quatre jours. « Le taux de positivité est de 10,4%, et le taux d’incidence est de 634 [cas pour] 100 000 habitants sur les 7 derniers jours glissants. Ces taux sont en très nette hausse, et désormais les taux sont passés en quelques jours très au-dessus du seuil d’alerte. La diffusion du virus est exponentielle »s’est alermée l’Agence régionale de santé (ARS) samedi.

Read also  Article réservé à nos abonnés Omicron : les scénarios de l’Institut Pasteur pour la France

Il est encore difficile de savoir à quel point cette explosion des contaminations se traduira par des formes graves, potentiellement mortelles, qui submergeraient les hôpitaux et obligeraient à des restrictions plus drastiques. Vendredi en présentant ses vœux pour 2022, le président Emmanuel Macron a annoncé des « semaines difficiles » but « de vraies raisons d’espérer grâce au vaccin ».

Les hospitalisations continuent d’augmenter

Pour l’heure, ce « raz-de-marée », comme l’a qualifié le ministre de la santé, Olivier Véran, ne se traduit pas une hausse équivalente du nombre d’hospitalisation. Le nombre de patients hospitalisés en raison du Covid-19 continue cependant d’augmenter, avec 1 102 admissions ces dernières 24 heures (contre 1 928 la veille du Nouvel An). Au total, 18 811 patients sont actuellement hospitalisés, selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France.

Les services de soins critiques, dont les réanimations, prennent en charge 3 560 patients (3 543 la veille) atteintes des formes les plus graves de la maladie, et ont compté 197 nouvelles admissions entre vendredi et samedi.

En 24 heures, 111 personnes ont succombé au Covid-19 à l’hôpital, portant le bilan total à 123 851 décès depuis le début de l’épidémie.

Pour endiguer cette forte poussée épidémique, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de restrictions sanitaires telles que le recours obligatoire au télétravail dans les entreprises qui en ont la possibilité et le retour des jauges pour les événements publics. Dès lundi, le port du masque sera également obligatoire dès 6 ans dans les transports, ainsi que dans les lieux recevant du public, selon un décret paru samedi au Journal officiel.

Source: © Covid-19 en France : plus de 200 000 nouveaux cas en vingt-quatre heures pour la quatrième journée consécutive

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish