Emmanuel Macron wants to transform in depth the use of the prison sentence

Home"TO THE ONE"Emmanuel Macron wants to transform in depth the use of the prison sentence
9 Partages

Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison

The head of state presented Tuesday his vision of the criminal sanction and advocated for a justice which pronounces less prison sentences, but sentences executed better.

The President of the Republic went, Tuesday, March 6, the National School of Prison Administration (ENAP) to announce the launch of the "penitentiary plan" he had claimed January 15 before the Court of Cassation. Emmanuel Macron preferred to present his philosophy of criminal justice and punishment, refusing to lock himself into a "Real estate logic". It aims neither more nor less to upset the way France approaches the prison sentence.

True to his strategy of returning back to back a left that would be lax and a right that would be safe, the head of state wants to impose a shock of method and a clash of ideas. He explained to hundreds of students of different trades trained in ENAP (prison supervisors, officers, prison directors, integration counselors and directors of such services) his wish to impulse a new judicial policy that will "Get out of prison several thousand people for whom the prison is useless, even counterproductive".

While affirming that this will be "The exact opposite of laxity". According to him, laxity corresponds to the current situation where, despite "Chin blows", the delays of execution of the sentences are too long and their arrangement incomprehensible. But it is also unworthy prison conditions, synonymous with a prison that fails to protect society: "We make prison the antechamber of recidivism, (...) a place where violence that must be curbed and appeased ferments and multiplies. "

"A form of collective hypocrisy"

In the preamble of his "Philosophy of punishment", Mr. Macron recalls that "We have to accept an idea that all too often we do not want to see: there is harm in society, with men or women who sometimes commit the worst, and who will have to find a place in society". "The sentence is a moment of an individual, but is not his social and moral annihilation"he says. Without asking the question of "Moral and political content" of punishment ("Punish, protect society, and reintegrate") successive governments have caused two evils to which it intends to respond: the ineffectiveness or illegibility of sentences and prison overcrowding.

During the 2017 presidential campaign, the head of state gave his personal vision of how society must repress the perpetrator of a crime: less resort to imprisonment, but when a sentence is decided by a court , execute it quickly.

It is true that the current system is complex and unreadable, to the point of feeding a lax perception of a justice that has yet never imprisoned so much. With 69,596 people incarcerated at 1st February, the rate of people detained in France reaches almost 100 per 100,000 inhabitants against 75.6 in 2001. "We are the only European country to follow this trend, and Germany has stayed where we were fifteen years ago"said Macron to justify the cultural revolution he is proposing.

The beginning of the century was marked by the disappearance of the great laws of amnesty and presidential graces. These measures aimed at periodically releasing the overflow of prisons had become difficult to justify in the face of an opinion preoccupied with the theme of security. They have been replaced by "A form of collective hypocrisy" which leads to unconditional prison sentences "And to arrange them elsewhere", in the words of the Head of State.

"Convert our look to grief"

Since the laws of 2004 and 2009, sentences handed down by a court up to two years' imprisonment can be adjusted according to the convicted person's profile. What to add additional delays to justice already overflowed. Penalties do not begin to be enforced sometimes six months or more after the conviction, which may occur several years after the offense. This makes the victim, society and the offender lose their sense of pain.

"Effectiveness" which is according to Mr. Macron one of the two pillars of the sentence with " dignity ", goes through a drastic reduction of the possibilities of development of sentences. They will not be possible beyond a one-year sentence. For sentences between six and twelve months, the sentence enforcement judge may only intervene if he is directly seized by the correctional judge.

On the other hand, convinced that the short prison sentences make no sense, the president simply wants to prohibit to pronounce a sanction lower than a month. Sentences of one to six months will be executed outside the walls (electronic bracelet, semi-liberty or external placement with an association approved by the prison administration), except reasoned decision of the judge. Some 90,000 sentences of one to six months are pronounced each year.

But the great ambition of Mr. Macron is to ensure that the prison sentence is no longer the alpha and the omega of the criminal sanction, both in the eyes of judges and society. He's talking about "Convert our gaze to grief". Thus, the Ministry of Justice is working to rewrite the scale of sentences in correctional matters (for crimes and not crimes) that would grow: prohibitions, internships (detoxification, citizenship, etc.), the day- fine, fine, community service, probation, electronic bracelet, prison.

Work of general interest (TIG) such as electronic bracelet or internships can become autonomous penalties and not arrangements perceived as substitutes. It is for this purpose that a national agency of work of general interest will see the light of day. "We must break with the utilitarian and politico-media vision of punishment, which is not there to respond to an emotion of society. " The president also wants to rehabilitate the penal constraint, that Christiane Taubira failed to bring into the courts, bringing it together with the suspended sentence.

Construction of 7,000 places of imprisonment in five years

This new penal policy is supposed to be a first element of answer to prison overpopulation. The second is the construction of prison places. If he claims to support the goal of 15,000 additional spaces announced in October 2016 by the previous government, he will be content to build 7,000 in five years. It's less than expected.

Above all, the level of security of the institutions should be more diversified, until the so-called open prisons. But he wants to take advantage of the means thus released to develop support in prison and in an open environment by creating 1,500 insertion and probation counseling posts (out of 4,000) in five years and developing activities to fight against idleness. For if the prison sentence is to be applied with the utmost firmness when it is decided, it must be useful.

Another symbol of this refoundation desired by the President of the Republic, the insistence with which he evoked the rights of prisoners. First the right to vote, so that it can be exercised in detention. The prisoner is deprived of liberty, not of his citizenship. The approach is the same about labor law. Mr. Macron suggests that, in a setting that is certainly adapted to prison, working prisoners should have a real contract, with guarantees. "We can not ask them to respect society if we deny the dignity and rights of these individuals"he justifies.

The law planning law that Nicole Belloubet should present in the Council of Ministers on April 11 is a much broader field including a reform of civil and criminal procedures and a reorganization of the network of courts and courts. But it will also include many other measures on prison and the sentence that Mr. Macron did not mention in Agen. As the limitation for judges to resort to pre-trial detention that reaches highs.

Source: © Emmanuel Macron wants to transform in depth the use of the prison sentence

9 Partages

One Response to "Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison"

  1. Christian Victor Jean Bru
    Christian Victor Jean Bru   7 March 2018 at 9 h 24 min

    what he is doing, this child
    executioner.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your data is processed .

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish
fr_FRFrançais en_USEnglish

Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison

Home»A LA UNE»Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison
Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison

Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison

Le chef de l’Etat a présenté mardi sa vision de la sanction pénale et plaidé pour une justice qui prononce moins de peines d’emprisonnement, mais des peines mieux exécutées.

Le président de la République s’est rendu, mardi 6 mars, à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) pour annoncer le lancement du « plan pénitentiaire » qu’il avait réclamé le 15 janvier devant la Cour de cassation. Emmanuel Macron a préféré présenter sa philosophie de la justice pénale et de la peine, en refusant de s’enfermer dans une « logique immobilière ». Il ambitionne ni plus ni moins de bouleverser la façon dont la France aborde la peine de prison.

Fidèle à sa stratégie de renvoyer dos à dos une gauche qui serait laxiste et une droite qui serait sécuritaire, le chef de l’Etat veut imposer un choc de méthode et un choc des idées. Il a expliqué devant des centaines d’élèves des différents corps de métiers formés à l’ENAP (surveillants pénitentiaires, officiers, directeurs pénitentiaires, conseillers d’insertion et directeurs de tels services) son souhait d’impulser une nouvelle politique judiciaire qui fera « sortir de prison plusieurs milliers de personnes pour qui la prison est inutile, voire contre-productive ».

Tout en affirmant que cela sera « tout le contraire du laxisme ». Selon lui, le laxisme correspond à la situation actuelle où, malgré « des coups de mentons », les délais d’exécution des peines sont trop longs et leur aménagement incompréhensible. Mais c’est aussi des conditions de détention indignes, synonymes d’une prison qui manque à son devoir de protéger la société : « On fait de la prison l’antichambre de la récidive, (…) un lieu où la violence que l’on devait endiguer et apaiser fermente et se multiplie. »

« Une forme d’hypocrisie collective »

En préambule de sa « philosophie de la peine », M. Macron rappelle que « nous devons accepter une idée que trop souvent nous ne voulons plus voir : il y a du mal dans la société, avec des hommes ou des femmes qui parfois commettent le pire, et qui devront retrouver une place dans la société ». « La peine s’inscrit comme un moment d’un individu, mais n’est pas son annihilation sociale et morale », assure-t-il. Faute de se poser la question du « contenu moral et politique » de la peine (« punir, protéger la société, et réinsérer ») les gouvernements successifs ont provoqué deux maux auquel il entend répondre : l’ineffectivité ou l’illisibilité des peines et la surpopulation carcérale.

Le chef de l’Etat avait donné lors de la campagne présidentielle de 2017 sa vision personnelle de la façon dont la société doit réprimer l’auteur d’un délit : moins recourir à l’emprisonnement, mais quand une peine est décidée par un tribunal, l’exécuter rapidement.

Il est vrai que le dispositif actuel est complexe et peu lisible, au point d’alimenter une perception laxiste d’une justice qui n’a pourtant jamais autant emprisonné. Avec 69 596 personnes incarcérées au 1er février, le taux de personnes détenues en France atteint quasiment 100 pour 100 000 habitants contre 75,6 en 2001. « Nous sommes le seul pays européen à suivre cette tendance, et l’Allemagne est restée au niveau où nous étions il y a quinze ans », a affirmé M. Macron pour justifier la révolution culturelle qu’il propose.

Le début du siècle a été marqué par la disparition des grandes lois d’amnistie et grâces présidentielles. Ces mesures destinées à délester périodiquement le trop plein des prisons étaient devenues difficiles à justifier devant une opinion préoccupée par le thème de la sécurité. Elles ont été remplacées par « une forme d’hypocrisie collective » qui amène à prononcer des peines de prison inchangées « et à les aménager ailleurs », selon les mots du chef de l’Etat.

« Convertir notre regard sur la peine »

Depuis les lois de 2004 et 2009, les peines prononcées par un tribunal jusqu’à deux ans d’emprisonnement ferme peuvent faire l’objet d’aménagements en fonction du profil du condamné. De quoi ajouter des délais supplémentaires à une justice déjà débordée. Les peines ne commencent à être exécutées parfois six mois ou plus d’an après la condamnation, qui elle-même peut intervenir plusieurs années après l’infraction. Ce qui fait perdre le sens de la peine à la victime, à la société comme à l’auteur de l’infraction.

« L’effectivité » qui est selon M. Macron l’un des deux piliers de la peine avec « la dignité », passe par une réduction drastique des possibilités d’aménagement de peines. Elles ne seront plus possibles au-delà d’une peine d’un an ferme. Pour les peines comprises entre six et douze mois, le juge d’application des peines ne pourra intervenir que s’il est directement saisi par le juge correctionnel.

En revanche, convaincu que les courtes peines de prisons n’ont aucun sens, le président veut tout simplement interdire de prononcer une sanction inférieure à un mois. Les peines d’un à six mois seront exécutées hors les murs (bracelet électronique, semi-liberté ou placement extérieur auprès d’une association agréée par l’administration pénitentiaire), sauf décision motivée du juge. Quelque 90 000 peines d’un à six mois sont prononcées chaque année.

Mais la grande ambition de M. Macron est de faire en sorte que la peine de prison ne soit plus l’alpha et l’oméga de la sanction pénale, tant aux yeux des magistrats que de la société. Il parle de « convertir notre regard sur la peine ». Ainsi, le ministère de la justice travaille à une réécriture de l’échelle des peines en matière correctionnelle (pour les délits et non les crimes) qui iraient croissantes : les interdictions, les stages (désintoxication, citoyenneté, etc.), le jour-amende, l’amende, le travail d’intérêt général, la probation, le bracelet électronique, la prison.

Le travail d’intérêt général (TIG) comme le bracelet électronique ou les stages pourront ainsi devenir des peines autonomes et non des aménagements perçus comme des succédanés. C’est dans ce but qu’une agence nationale du travail d’intérêt général va voir le jour. « Nous devons rompre avec la vision utilitariste et politico- médiatique de la peine, qui n’est pas là pour répondre à une émotion de la société. » Le président souhaite également réhabiliter la contrainte pénale, que Christiane Taubira a échoué à faire entrer dans les tribunaux, en la réunissant avec le sursis avec mise à l’épreuve.

Construction de 7 000 places de prison en cinq ans

Cette nouvelle politique pénale est censée être un premier élément de réponse à la surpopulation carcérale. Le second est la construction de places de prison. S’il affirme reprendre à son compte l’objectif de 15 000 places supplémentaires annoncés en octobre 2016 par le gouvernement précédent, il va se contenter d’en construire 7 000 en cinq ans. C’est moins que prévu.

Surtout, le niveau de sécurité des établissements devrait être davantage diversifié, jusqu’aux prisons dites ouvertes. Mais il souhaite profiter des moyens ainsi dégagés pour développer l’accompagnement en prison et en milieu ouvert en créant 1 500 postes de conseillers d’insertion et de probation (sur 4 000) en cinq ans et en développant les activités pour lutter contre l’oisiveté. Car si la peine de prison doit être appliquée avec la plus grande fermeté lorsqu’elle est décidée, elle doit être utile.

Autre symbole de cette refondation voulue par le président de la République, l’insistance avec laquelle il a évoqué les droits des détenus. D’abord le droit de vote, afin qu’il puisse être exercé en détention. Le détenu est privé de liberté, pas de sa citoyenneté. La démarche est la même au sujet du droit du travail. M. Macron propose que, dans un cadre certes adapté à la prison, les personnes incarcérées qui travaillent aient un véritable contrat, avec des garanties. « On ne peut leur demander de respecter la société si on nie la dignité et les droits de ces individus », justifie-t-il.

La loi de programmation de la justice que Nicole Belloubet devrait présenter en conseil des ministres le 11 avril porte sur un champ beaucoup plus large avec notamment une réforme des procédures civile et pénale et une réorganisation du réseau des tribunaux et cours. Mais elle comportera aussi de nombreuses autres mesures sur la prison et la peine que M. Macron n’a pas évoquées à Agen. Comme la limitation pour les juges de recourir à la détention provisoire qui atteint des sommets.

Source:© Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison

One Response to "Emmanuel Macron veut transformer en profondeur le recours à la peine de prison"

  1. Christian Victor Jean Bru
    Christian Victor Jean Bru   7 mars 2018 at 9 h 24 min

    c nous qu’il éxécucte, cet enfant
    bourreau.

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais