For Emmanuel Macron, the state of grace is already finished

Home"TO THE ONE"For Emmanuel Macron, the state of grace is already finished
0 Partages

Si la majorité des sondés est encore satisfaite de son action, Emmanuel Macron connaît toutefois une chute très sérieuse.
While the majority of respondents are still satisfied with his action, Emmanuel Macron is experiencing a very serious fall. - Photo credits: GONZALO FUENTES / REUTERS

VIDEOS - The president is in sharp decline in opinion. He recoils both in the electorates of right and left.

This is the first alert. A warning without charge. While the majority of respondents are still satisfied with his action, Emmanuel Macron knows however a very serious fall, on the verge of collapse. According to the barometer of the executive realized between last Monday and Saturday by Ifop for Le JDD54% of French people are satisfied with the president, a drop of ten points in just one month. The head of state unscrews in the over-65s (-11 points) and among civil servants (-18 points). He wins both in the socialist electorate (-12 points) and in those of the right and the MoDem (-11 points and -25 points). In other words, the honeymoon between the president and the French seems already finished. "At the same time, Francois Hollande was credited with two more points," said PS deputy of the Val-de-Marne Luc Carvounas. As for Nicolas Sarkozy, he had 66% of popularity in July 2007 in the same barometer. The two presidents then fell, without being able to climb the slope.

"This is the moment when image traits are developed that tend to crystallize in public opinion"

Jérôme Sainte-Marie, President of PollingVox

The first summer of a head of state is crucial: "This is the moment when image traits are formed that tend to crystallize in the public opinion," says the president of the company study and consulting PollingVox Jérôme Sainte-Marie. Around Emmanuel Macron, the time is not in panic. "A president, we know, does not remain popular forever. It is the price to pay to reform, estimates Arnaud Leroy, member of the board of directors of the Republic in march and macroniste of the first hour. We must not change course, according to the polls. The last two years have fallen into this trap. The French want action and, in a way, they test policies in their capacity to act as reformers. "

"A president, we know, does not remain popular forever. This is the price to pay to reform »

Arnaud Leroy, member of the Board of Directors of La République en marche

In recent weeks, the power has alternated the signals of an all-powerful governance (parade of July 14 with Donald Trump) and that of the first fluttering. Starting with the zizgag of the government in tax matters or management, considered authoritarian by many within the majority, the case of General Pierre de Villiers. The former Chief of Staff of the Armed Forces slammed the door, after its disagreement over the 850 million euros in savings claimed at the Ministry of Defense.

Overhanging position

"During the presidential election, nobody was interested in programs. We are now entering the hard, stresses the Socialist Luc Carvounas. Admittedly, Emmanuel Macron gave a beautiful voice to France abroad and printed a momentum in the country, but the rise of the CSG is a hard blow for retirees. As for public servants, they must undergo the reinstatement of the waiting day and the freezing of the index point. Several million euros are also being withdrawn from associations that defend women's rights. Finally, local authorities are asked much more sacrifices than expected (13 billion euros). "The deputy of France insubordinate Alexis Corbière is not left:" 10 points less for Macron: the French get tired these magical tricks in the service of the richest, "he wrote over the weekend on Twitter.

"Comics are good. But the words are good too »

A minister

The reduction, limited to 5 euros per month, of PLAs, did not fail to react, to the left. Former housing minister Emmanuelle Cosse tweeted: "So the first measure in terms of government housing Philippe will have been the decline in LPAs. Distressing. And devastating for the less wealthy. "In Matignon, the Prime Minister's entourage insists on choosing a" most moderate "economy, which is part of a global" necessary effort ".

Will this turbulence of opinion pollute encourage Emmanuel Macron to make the pedagogy of its reforms, to leave its overhanging position, resting on strong images (Macron submariner, Macron in pilot dress, Macron in a wheelchair, and soon Macron with singer Rihanna or singer Bono) to grant interviews or exchange with the French? "Comics are good. But words are good too, "says a minister. The head of government, Édouard Philippe, who loses eight points in the Ifop barometer, sees his rating associated with the vicissitudes of the president. Obviously, the tenant of Matignon does not fulfill a shield role. For the executive couple, the hard part begins.

Source: ©  The Figaro Premium - For Emmanuel Macron, the state of grace is already finished

0 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Pour Emmanuel Macron, l'état de grâce est déjà fini

Home»A LA UNE»Pour Emmanuel Macron, l’état de grâce est déjà fini

Si la majorité des sondés est encore satisfaite de son action, Emmanuel Macron connaît toutefois une chute très sérieuse.
Si la majorité des sondés est encore satisfaite de son action, Emmanuel Macron connaît toutefois une chute très sérieuse. – Crédits photo : GONZALO FUENTES/REUTERS

VIDÉOS – Le président est en forte baisse dans l’opinion. Il recule à la fois dans les électorats de droite et de gauche.

C’est la première alerte. Un avertissement sans frais. Si la majorité des sondés est encore satisfaite de son action, Emmanuel Macron connaît toutefois une chute très sérieuse, à la limite de la dégringolade. Selon le baromètre de l’exécutif réalisé entre lundi et samedi derniers par l’Ifop pour Le JDD, 54 % des Français sont satisfaits du président, soit une baisse de dix points en seulement un mois. Le chef de l’État dévisse chez les plus de 65 ans (- 11 points) et chez les fonctionnaires (- 18 points). Il décroche aussi bien dans l’électorat socialiste (- 12 points) que dans ceux de la droite et du MoDem (- 11 points et – 25 points). Autant dire que la lune de miel entre le président et les Français semble déjà terminée. «À la même époque, François Hollande était crédité de deux points de plus», rappelle le député PS du Val-de-Marne Luc Carvounas. Quant à Nicolas Sarkozy, il disposait de 66 % de popularité en juillet 2007 dans le même baromètre. Les deux présidents avaient ensuite chuté, sans pouvoir remonter la pente.

«C’est le moment où se forgent des traits d’image qui ont tendance par la suite à se cristalliser dans l’opinion publique»

Jérôme Sainte-Marie, président de PollingVox

Le premier été d’un chef de l’État est crucial: «C’est le moment où se forgent des traits d’image qui ont tendance par la suite à se cristalliser dans l’opinion publique», rappelle le président de la société d’étude et de conseil PollingVox Jérôme Sainte-Marie. Autour d’Emmanuel Macron, l’heure n’est toutefois pas à la panique. «Un président, on le sait bien, ne reste pas populaire éternellement. C’est le prix à payer pour réformer, estime Arnaud Leroy, membre du conseil d’administration de La République en marche et macroniste de la première heure. Il ne faut pas changer de cap, au gré des sondages. Les deux derniers quinquennats sont tombés dans ce piège. Les Français veulent de l’action et, d’une certaine façon, ils testent les politiques dans leur capacité à agir en réformateur.»

«Un président, on le sait bien, ne reste pas populaire éternellement. C’est le prix à payer pour réformer»

Arnaud Leroy, membre du conseil d’administration de La République en marche

Ces dernières semaines, le pouvoir a alterné les signaux d’une gouvernance toute-puissante (défilé du 14 Juillet avec Donald Trump) et celle des premiers flottements. À commencer par le zizgag du gouvernement en matière fiscale ou par la gestion, jugée autoritariste par beaucoup au sein même de la majorité, du cas du général Pierre de Villiers. L’ex-chef d’état-major des armées a claqué la porte, après son désaccord sur les 850 millions d’euros d’économies réclamés au ministère de la Défense.

Position surplombante

«Pendant la présidentielle, personne ne s’est intéressé aux programmes. On entre maintenant dans le dur, souligne le socialiste Luc Carvounas. Certes, Emmanuel Macron a donné une belle voix à la France à l’étranger et imprimé un élan au pays, mais la hausse de la CSG est un coup dur pour les retraités. Quant aux fonctionnaires, ils doivent subir le rétablissement du jour de carence et le gel du point d’indice. On retire également plusieurs millions d’euros aux associations qui défendent les droits de femmes. Enfin, il est demandé aux collectivités locales bien plus de sacrifices que prévu (13 milliards d’euros).» Le député de La France insoumise Alexis Corbière n’est pas en reste: «10 points de moins pour Macron: les Français se lassent de ces tours de prestidigitateur au service des plus riches», a-t-il écrit au cours du week-end sur Twitter.

«La bande dessinée, c’est bien. Mais les mots c’est bien aussi»

Un ministre

La réduction, limitée à 5 euros par mois, des APL, n’a pas manqué de faire réagir, à gauche. L’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse a tweeté: «Donc la première mesure en matière de logement du gouvernement Philippe aura été la baisse des APL. Affligeant. Et dévastateur pour les moins riches.» À Matignon, l’entourage du premier ministre insiste sur le choix d’une économie «la plus modérée possible», qui s’inscrit dans le cadre d’un «effort nécessaire» global.

Ces turbulences sondagières inciteront-elles Emmanuel Macron à faire la pédagogie de ses réformes, à sortir de sa position surplombante, reposant sur des images fortes (Macron en sous-marinier, Macron en habit de pilote, Macron en fauteuil roulant, et bientôt Macron avec la chanteuse Rihanna ou avec le chanteur Bono) pour accorder des interviews ou échanger avec les Français? «La bande dessinée, c’est bien. Mais les mots c’est bien aussi», glisse un ministre. Le chef du gouvernement, Édouard Philippe, qui perd huit points dans le baromètre Ifop, voit sa cote associée aux vicissitudes du président. Visiblement, le locataire de Matignon ne remplit pas un rôle de bouclier. Pour le couple exécutif, le plus dur commence.

Source :©  Le Figaro Premium – Pour Emmanuel Macron, l’état de grâce est déjà fini

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais