Elections municipales : à Marseille, le MoDem choisit Les Républicains contre La République en marche

Home»A LA UNE»Elections municipales : à Marseille, le MoDem choisit Les Républicains contre La République en marche

La direction nationale du parti centriste a décidé de soutenir Martine Vassal, la candidate Les Républicains, alors que plusieurs de ses responsables locaux figurent sur des listes de La République en marche.

Comme à Aix-en-Provence, le MoDem et La République en marche (LRM) seront officiellement adversaires au premier tour des municipales à Marseille. Dans la soirée du 20 février, la direction nationale du parti centriste a entériné l’échec des négociations qui courraient depuis plusieurs semaines entre les deux alliés de la majorité présidentielle, en annonçant son soutien à la candidate Les Républicains (LR) Martine Vassal, rivale directe du médecin Yvon Berland, adoubé par LRM.

« Après avoir examiné la situation électorale à Marseille, le MoDem constate un éparpillement dangereux des votes républicains, démocrates et modérés », explique le parti de François Bayrou pour qui « la liste conduite par Martine Vassal est aujourd’hui la seule en situation de rassembler largement ». « Comme à Paris ou à Lyon, nous avons pris le temps de la discussion. Mais devant la menace de voir le Rassemblement national consolider sa position à Marseille, nous avons estimé que Mme Vassal était la plus à même de faire barrage », note Jean-Noël Barrot, secrétaire général du MoDem, qui précise que « l’option était également celle souhaitée par le mouvement dans les Bouches-du-Rhône ». Lire aussi Qui sont les candidats qui se présentent pour les municipales 2020 à Marseille ?

En guise de rassemblement, la décision de la direction du MoDem confirme aussi des déchirures locales. Vice-président du MoDem 13, Patrick Thévenin a rejoint les listes du sénateur, ex-LR, Bruno Gilles, « mais avec l’accord du bureau départemental », assure-t-il. Et, alors que Paris s’apprêtait à annoncer son soutien à Mme Vassal, la conseillère régionale Marie-Florence Bulteau Rambaud et la députée européenne Sylvie Brunet s’affichaient, elles, au premier rang d’une réunion de campagne d’Yvon Berland, en compagnie des ministres Muriel Pénicaud et Julien Denormandie. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections municipales : le long chemin des candidatures citoyennes du Printemps marseillais

Mme Bulteau-Rambeau a accepté de mener la liste LRM dans le 7e secteur de Marseille. « En mon nom personnel, pas en celui du MoDem », précisait-elle quelques jours plus tôt. Quant à Sylvie Brunet, elle se présente dans la commune voisine de Cassis, en seconde position derrière le référent départemental LRM. « François Bayrou m’a demandé mon avis et je ne lui ai pas caché que, pour moi, seul Yvon Berland présente un projet cohérent et progressiste pour Marseille. Je suis clairement avec les collègues de La République en marche », assure la députée européenne.

« Jeux d’alliance incertains »

A Marseille, les négociations n’ont pas butté sur le nombre ou les positions des places proposées au MoDem sur les listes d’Yvon Berland mais sur des questions de personnes. « Nous n’avons pas de problème avec le MoDem, mais nous souhaitons choisir les personnes avec qui nous allons travailler. On préfère les compétences aux parcours », cingle un membre de l’état-major du candidat LRM. Ainsi, les profils du responsable du MoDem 13, Miloud Boualem, qui souhaitait s’aligner dans le 1er secteur de Marseille, ou de son prédécesseur Childéric Muller, producteur de télévision et salarié à mi-temps du cabinet du maire LR Jean-Claude Gaudin, ont posé question. « Je n’étais pas candidat », dément M. Muller, membre du bureau national du MoDem, qui s’inquiète plutôt des « jeux d’alliance incertains et hasardeux qui se trament pour le second tour et mettent Marseille en péril ». « C’est quoi, ces méthodes ? On n’est pas dans un supermarché quand même ! », s’enflamme, de son côté, Patrick Thévenin.

Avec son soutien à Martine Vassal, le MoDem espère intégrer « une douzaine » de ses membres aux listes de la candidate LR. Quant aux dissidents, leur sort ne devrait pas être discuté dans l’immédiat. « L’urgence n’est pas à sanctionner mais à rassembler », estime Jean-Noël Barrot. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La guerre du trône à Marseille, épisode 20 : saint Benoît du deuxième

Gilles Rof(Marseille, correspondant)

Source:© Elections municipales : à Marseille, le MoDem choisit Les Républicains contre La République en marche

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais