Editorial: "Staying lucid about the economic upturn"

Home"Anciens1"Editorial: "Staying lucid about the economic upturn"
2 Partages
By Gaëtan de Capèle - Deputy Editor of Le Figaro (Economics)

It's a little Christmas before time for Emmanuel Macron. Author of a "remontada" unpublished in the polls, the head of state now sees the economic horizon to emerge seriously. Accelerating growth, increasing consumption and investment, creating jobs ... we have to go back a long way to find such a bright outlook. As his predecessor said without ever having demonstrated, this time "France, she is better".

It probably owes to a change of climate evident since the presidential election. With the departure of François Hollande and the arrival of Emmanuel Macron, not only the feeling settled that reforms would finally be initiated, but proof was given with the law work that they would be implemented. It was not enough to restore confidence, the invisible fuel without which no economy in the world can prosper. However, the French convalescence also owes a lot to a particularly buoyant international environment, which pulls our country upwards. And without playing the rabat-joy, it must be noted, figures in support, that France has not yet joined, far from it, the pack of the best countries.

There is no mystery to this: everyone knows that it will only succeed by aligning itself with the standards of a modern economy, from which it is always far removed. At 56% of GDP, the weight of public spending remains unbearable, and it is not the 1600 government-programmed job cuts - after the creation of more than 20,000 in 2016! - who will change anything there. No more than the bewildering level of compulsory deductions - we passed before Denmark, historical champion ... - which only drops drop-wise.

This is to say whether to welcome the current upturn with lucidity. France may be better, but it is still far from good.

Source: Editorial: "Staying lucid about the economic upturn"

2 Partages

Comments are closed.

Social Media Auto Publish Powered By: XYZScripts.com
en_USEnglish

Éditorial : «Rester lucide sur l'embellie économique»

Home»Anciens1»Éditorial : «Rester lucide sur l’embellie économique»
Éditorial : «Rester lucide sur l'embellie économique»
Par Gaëtan de Capèle – Directeur adjoint de la rédaction du Figaro (Économie)

C’est un peu Noël avant l’heure pour Emmanuel Macron. Auteur d’une «remontada» inédite dans les sondages, le chef de l’État voit désormais l’horizon économique se dégager sérieusement. Accélération de la croissance, hausse de la consommation et de l’investissement, création d’emplois… il faut remonter longtemps en arrière pour trouver des perspectives aussi souriantes. Comme le disait son prédécesseur sans jamais l’avoir démontré, cette fois «la France, elle va mieux».

Elle le doit sans doute à un changement de climat évident depuis la présidentielle. Avec le départ de François Hollande et l’arrivée d’Emmanuel Macron, non seulement le sentiment s’est installé que des réformes allaient enfin être engagées, mais preuve a été donnée avec la loi travail qu’elles seraient mises en œuvre. Il n’en fallait pas davantage pour que revienne la confiance, ce carburant invisible sans lequel aucune économie au monde ne peut prospérer. Pour autant, la convalescence française doit aussi beaucoup à un environnement international particulièrement porteur, qui tire notre pays vers le haut. Et sans jouer les rabat-joie, il faut bien constater, chiffres à l’appui, que la France n’a pas encore rejoint, tant s’en faut, le peloton des pays les mieux portants.

Nul mystère à cela: chacun sait qu’elle n’y parviendra qu’en s’alignant sur les standards d’une économie moderne, dont elle reste toujours fort éloignée. À 56 % du PIB, le poids de la dépense publique demeure insupportable, et ce ne sont pas les 1600 suppressions de postes de fonctionnaires programmées par le gouvernement – après la création de plus de 20.000 en 2016! – qui vont y changer quoi que ce soit. Pas plus que le niveau ahurissant des prélèvements obligatoires – nous sommes passés devant le Danemark, champion historique… -, qui ne baisse qu’au compte-gouttes.

C’est dire s’il convient d’accueillir l’embellie actuelle avec lucidité. La France va peut-être mieux, mais elle est encore loin d’aller bien.

Source: Éditorial : «Rester lucide sur l’embellie économique»

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais